Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Bloguer en été : Savoir profiter de la pause estivale

L'été est là, avec ses journées longues, et ses soirées où on prend le temps de flâner en terrasse, de photographier les couchers de soleil, de déconnecter.

bernieshoot lundi soleil defi photo bleu aout ciel campagne nuages

Comment traverser avec bénéfice les vacances d’été ?

Cet article pourrait être un simple marronnier de l’été, mais nous vivons une période tellement inédite, qu’au final, il est plus un témoignage, et un partage avec vous qui me lisez, de cet été 2020.

 

Le covid, pardon la covid, est devenu(e) notre quotidien, d’abord sans masque puis masquer, depuis de longs mois, et le plus difficile est peut-être devant nous. Un avenir très incertain avec une communauté internationale incapable de d’avoir une action commune cohérente.

 

Pour vous en convaincre, la distanciation physique est un des éléments clé pour éviter la propagation du virus. Jusque-là, tout le monde est d’accord, mais dans l’application du principe, la communauté se divise, et suivant les pays la distance physique de sécurité est :

  • 2 m
  • 1,60 m
  • 1 m

Rien de vraiment différent avec les limitations de vitesse, la date de la fête des mères, ou encore les dates de vacances me direz-vous, et vous avez bien raison.

 

Alors plus que les autres étés, il est important que le blogueur, et plus largement la personne, prenne le temps de vraiment souffler, pour se déconnecter, et prendre du temps pour soi, et pour ses proches.

 

Un rythme de publication estival

La pause estivale varie pour chacun d’entre nous, elle peut se limiter à une ou deux semaines, un mois ou plus si affinité… Il n’existe pas de règle pour la définir, c’est totalement personnel et varie en fonction des contraintes professionnelles, et du plaisir de sa vie privée.

Personnellement, pour que votre pause estivale soit bénéfique, je vois deux options :

  • Le break total
  • Diminuer le rythme de publication

 

Prendre du recul avec un break total

C’est un choix radical qui peut se décider, ou être subi, en été, ou à d’autres périodes de l’année. Ce besoin, de totalement souffler, est respectable, et n’a pas être jugé. Vous êtes le patron des décisions qui concernent votre blog.

 

Par break total, j’entends une vraie coupure où il n’y aura aucune publication d’articles sur votre blog. C’est une sorte de fermeture annuelle. Comme pour les commerçants qui nous annoncent le début et la fin de la période des congés, je recommande vivement d’écrire un billet l’annonçant à vos lecteurs, ou éventuels visiteurs. Vous éviterez des questionnements, des déceptions, et surtout vous prenez rendez-vous pour la rentrée.

 

N’oubliez pas qu’en choisissant cette option, vous aurez l’obligation de préparer votre rentrée pour qu’elle soit réussie, et pas seulement une simple reprise. Même si vous asseoir devant votre ordinateur pendant ce break ressourçant en prenant du recul, votre esprit sera sollicité pour trouver des idées novatrices.

 

Prendre le temps de ne rien faire, c’est déjà beaucoup. Faire un break total, c’est prendre le temps de vraiment respirer pour recharger ses batteries physiques et cognitives. C’est une période qui peut être très énergisante.

 

Personnellement, lorsque j’étais en activité, c’est la pause estivale que j’ai privilégiée afin d’avoir une déconnexion totale. Curieusement depuis ma retraite, et donc depuis six années, je n’ai pas choisi de faire un break total estival. Mais rien ne dit que je ne le fasse pas à nouveau.

 

Mettre son rythme de publication en mode été

C’est la solution que j’adopte pour une période qui va plus ou moins du 15 juillet au 15 août. C’est un mixte entre déconnexion et une période où je réfléchis au passé, et donc au futur du blog. C’est un temps important où je fais des tests ludiques comme par exemple cette année le format de mes stories sur Instagram.

 

D’ailleurs, ce temps de recul est valable pour blog sur l’aviation, et pour mon blog sur la littérature. Suite à des messages privés me demandant pourquoi je ne partageais plus mes conseils de lecture, je me permets de vous rappeler que vous pouvez les retrouver sur ce blog dédié aux partages de mes lectures et à l’actualité littéraire. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous y abonner.

 

Par ailleurs, pour que cette période soit tout de même une période de coupure, j’ai recours une planification plus importante de mes articles. Ceci me permet d’avoir un ou plusieurs jours de déconnexion totale. Pour ne rien vous cacher, je n’aime pas planifier à l’avance mes articles au-delà d’un ou deux jours.

 

La raison est simple, j’aime être dans le présent et dans l’instant, car ça apporte la valeur du vrai et du partage de l’instant. Pour vous aider à comprendre, sans forcément être d’accord, si nous prenons le défi photo Lundi Soleil, nous connaissons les 12 thèmes, il serait donc possible de prévoir dès janvier la totalité des participations pour une année. Mais quel sens à une participation programmer une année ou plusieurs mois à l’avance ? Je n’ai pas de réponse.

 

Attention, mon exemple est volontairement caricatural pour vous expliquer ma vision. Programmer les participations des lundis d’un même mois fait beaucoup plus sens. Cette stratégie permet de savoir de quelle manière vous avez envie de traiter le thème dans sa globalité. Je ne vous le cache pas qu’il m’arrive de le faire, et que je sais très souvent dès le début du mois les photos que je vais partager avec vous. Naturellement, je laisse une part à l’imprévu que mon œil de photographe pourrait capturer entre temps.

 

Au final, j’espère que cet article vous apportera des éléments pour faire de votre pause estivale, une vraie période de vacances, si vous avez la chance d’en avoir, ou simplement un moment de lecture qui vous aura fait oublier la morosité du quotidien.

bernieshoot lundi soleil defi photo bleu aout ciel lune

Et vous comment organisez-vous votre période estivale ?

Profitez bien de vous et de vos proches, bel été à vous.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renée 11/08/2020 16:33

Toujours de la peine a mettre en pause (accro?) pourtant cela permet aussi de faire des changements sur le blog parfois nécessaire quand on aime changer le look ou même programmé des article 4a laisse plus de temps pour fignoler justement...amitié profite bien de l'été

Bernie 11/08/2020 16:57

Effectivement une planification à petite dose peut permettre des changements

luna 11/08/2020 08:02

pour moi jamais de pause!!
bonne journée

Bernie 11/08/2020 17:01

Il faut savoir en prendre je pense

tiot le mineur 10/08/2020 14:56

Salut,
Je sors avec le masque au moins je me sens tranquille.

Le temps est toujours à la canicule.

On se terre.

Bonne semaine

Bernie 10/08/2020 17:33

Tu as bien raison

Paquerette 10/08/2020 14:17

Je ne fais que rarement un break total étant donné que nous avons internet partout même sur le portable.
Tu vois bien que tu as mis un ciel bleu toi aussi!!!Sinon l'été après avoir reçu tous mes enfants et petits en Juillet, je me repose au frais et quand la canicule sera passée je sortirai à nouveau!
Belle après-midi

Bernie 10/08/2020 17:35

Je n'utilise pas mon portable pour bloguer. Le ciel c'est un incontournable chez moi, il faudrait peut-être que je sorte de ma zone de confort.

jazzy57 10/08/2020 11:27

Pendant la période estivale , certains défis sont en pause donc forcément les publications sont plus espacées . Mais cette année j'ai relevé d'autres défis si bien que la pause est nettement moins évidente .
Avec cette canicule j'avoue que je vais peut être me laisser tenter par un break de plusieurs jours
Bonne journée Bernie

Bernie 10/08/2020 17:36

effectivement c'est un été particulier. Il fait vraiment très chaud.

trublion 10/08/2020 08:51

il faut bien se dire qu'on se souviendra de cet été !
Il y a ceux qui ne partent jamais en vacances, mais veulent aussi faire une pause, et là comme tu dis, mieux vaut tout stopper à condition de prévenir
Passe une bonne journée Bernie
Amitié

Bernie 10/08/2020 17:37

je suis totalement d'accord avec ce que tu dis

celine 10/08/2020 07:53

pour ma part je publie et surtout je viens sur la blogo quand je peux suivant les activités avec la famille et le boulot, je programme comme toi à quelques jours, je préfère publier au moment, cela permet de coller plus à mes envies et pourquoi pas l'actualité...bises et bel été à toi aussi.celine http://www.aquarellement-votre.com/2020/08/lundi-soleil-10-aout.html

Bernie 10/08/2020 17:38

je te comprends

biker06 10/08/2020 07:53

orange m'a prêté une airbus 4G depuis 4 jours car ils n'arrivent pas à trouver la panne adsl...
Bon Lundi

Bernie 10/08/2020 17:39

C'est incroyable !

Elena800 10/08/2020 07:21

Je suis pour faire une ou des coupures cela permet de revenir avec plaisir sur notre blog et les autres. Mais j'aime aussi prendre des jours dans la semaine c'est comme au travail on prend des jours de repos.

Bernie 10/08/2020 17:39

c'est tout à fait cela

dom 10/08/2020 06:31

Je n'ai rien de prévu, sauf que je continue mes publications quotidiennes que j'aime préparer pour essayer de divertir ceux qui me suivent.
Par contre, en ce qui concerne mon investissement personnel, je suis obligée de la faire en fonction de mon état de santé !
Il y a des jours avec et des jours sans ...
Et ça, je ne peux pas le programmer, c'est au jour le jour.
Il y a l'état et l'envie, il faut que les deux soient présents en même temps !
Ce qui est loin d'être le cas.
Alors, je fais comme je le sens et ... advienne que pourra.
Je te souhaite un bon début de semaine après une très petite nuit ...
Gros bisoux, cher bernie.

Bernie 10/08/2020 17:41

C'est bien aussi de faire comme on le sent, c'est même une qualité je trouve