Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Un été à Orléans, la belle méconnue en bord de Loire

A l’heure où les français commencent à songer à leurs vacances d’été, Orléans se prépare à les accueillir ! Destination Orléans, la Capitale de la région Centre Val de Loire, à la croisée de la Sologne, la Beauce, du Gâtinais et du Val de Loire avec ses châteaux royaux.

bernieshoot orleans loire

Orléans, la belle méconnue en bord de Loire

A une centaine de kilomètres de Paris, loin des foules, il est possible de s’échapper, d’oublier le quotidien et de profiter en famille d’activités rafraichissantes au bord de la Loire.

Ce fleuve royal, inscrit en partie au patrimoine de l’UNESCO, offre un merveilleux paysage vivant. Idéale pour une escapade nature, découvrez une métropole aux multiples espaces verts, un beau patrimoine historique et des lieux méconnus remarquables.

Sillonnez Orléans et ses alentours en bateau, canoë-kayak, à pied ou à vélo, pour un séjour dépaysant à deux pas de la capitale.

 

Le plein d’activités nature en famille

Itinérance sur les chemins de la Loire

Pour les amateurs de tourisme vert, de cyclotourisme et de balades pédestres, Orléans Métropole foisonne de sentiers et possède 428 kilomètres de pistes cyclables.

Il est possible de s’évader en prenant le temps de contempler le paysage entre calme et sérénité.

La location de vélos est disponible pour une journée sportive ou détente à la découverte de la faune et la flore locale pour un dépaysement garanti le long de La Loire à Vélo, itinéraire cyclotouristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).

 

Balade fluviale reposante en toue traditionnelle

cet été, il est possible d’oublier l’agitation du quotidien en réservant une balade sur une toue traditionnelle avec les mariniers pour une sortie nautique en famille ou entre amis.

L’occasion de se retrouver en toute convivialité lors des nombreuses balades qui sont proposées et de découvrir la diversité des paysages qui longent la Loire.

 

Canoë et Bivouac

Qui n’a jamais rêvé de se couper du monde en pleine nature, surtout après ces semaines confinées ?

 A Orléans, il est possible de parcourir le plus long fleuve de France en Canoë kayak avec des sorties à la demi-journée ou à la journée complète. 

Pour plus d’aventure, Destination H2o propose 2 jours en bivouac.

Au programme de cette micro-aventure : 2 jours au cœur de la nature calme et sauvage de la Loire, 1 nuit sous tente au bord du fleuve pour découvrir les rudiments du bivouac, histoires et partages autour du feu de camp et navigation en canoë canadien.

 

 Un peu de fraîcheur au Parc de Loire - base de loisirs Ile Charlemagne

sur un ensemble verdoyant de 70 hectares autour d'un plan d'eau, à 1km seulement à vol d’oiseau de la Cathédrale, en bord de Loire à Saint-Jean le Blanc, les familles pourront profiter gratui­tement des deux plages de sable surveillées propices aux baignades, au farniente et pour­ront pratiquer des activités nautiques. Des aires de jeux et des terrains de sport sont ouverts : beach-volley, basket, handball... Pour les férus d’aventure, le site propose un parcours d’accrobranche. De quoi se créer de bons souvenirs estivaux !

Ouverture de la plage sous réserve des mesures gouvernementales.

 

Orléans et ses alentours

Orléans Métropole possède un patrimoine arboricole remarquable, ainsi qu’une tradition horticole sublimée par la présence de la rose, de la pivoine et de la clématite.

Ces richesses, disséminées au cœur de nombreux parcs et jardins, sont une invitation à la promenade et à l’enchantement des sens.

L’horticulture et l’agriculture font partie de son ADN et sont de véritables marqueurs identitaires et de réelles sources de richesse économique. Actuellement, plus de 40 producteurs de plantes ornementales très diversifiées sont présents sur le territoire.

 

Le Parc floral de La Source

Le Parc floral de La Source est un lieu emblématique alliant patrimoine végétal et architectural. Ses jardins avec 350 espèces animales sont admirés par les promeneurs. Des loisirs sont aussi à disposition pour petits et grands.

 

Le village de Combleux

Entre Loire et canal, village discret blotti dans la verdure et situé dans un site remarquable des bords de Loire.

La rive du fleuve, les chemins de halage et les petites rues du village offrent aux randonneurs une découverte des vestiges de l’époque où la Loire et le canal étaient navigués.

 

Chécy une commune verte

Située dans le périmètre inscrit au patrimoine de l’UNES­CO, cette commune possède des paysages remarquables.

Depuis plusieurs années, elle se développe en tant que commune verte.

C’est la première commune du Loiret à créer une Zone Agricole Protégée et deux parcours thématiques : l’un sur les oiseaux, l’autre sur les poissons grands migrateurs de Loire.

Des visites guidées sont disponibles sur réservation.

 

Olivet

Olivet est une commune située dans le périmètre de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le sentier des prés le long du Loiret permet de découvrir des moulins remarquables

La promenade des moulins du Loiret est un parcours qui permet de découvrir les moulins, témoins d’une activité économique antérieure, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation.

Treize vieux moulins jalonnent en effet la rivière au long de cette charmante promenade ombragée ; barques et bancs attendent les flâneurs, tandis que cygnes et canards sillonnent les eaux tranquilles.

La promenade emprunte le sentier des Prés et les sentiers des Martinets et de la Mothe.

 

Découverte du patrimoine

Pour les amateurs de vieilles pierres, il est agréable de pouvoir visiter le patrimoine d’une ville riche pleine d’histoire et de découvrir les nombreux monuments emblématiques d’une région dont la renommée n’est plus à faire.

En 2009, le Label « Ville d’art et d’histoire » vient couronner la Ville d’Orléans de plusieurs décennies de travaux de réhabilitation.

 

La Cathédrale Sainte-Croix

Un emblème et un joyau de l’architecture d’Orléans. Passant d’un style Roman à un style Gothique, la construction de l’édifice s’étale sur plus de 600 ans.

Les plus courageux peuvent ainsi gravir les 252 marches de la cathédrale pour profiter d’une vue sur la ville à 360°, avant d’explorer la crypte de Saint-Avit.

 

L’Hôtel Groslot

Reconnaissable à sa façade en briques rouges de style Renaissance, le lieu était à l’origine l’hôtel particulier de Jacques Groslot, bailli d’Orléans.

Plusieurs personnages célèbres y ont séjourné, tels François II, Charles IX, Marie Stuart ou encore Catherine de Médicis. Son jardin abrite les ruines romantiques de la chapelle gothique Saint-Jacques.

 

Les châteaux de la région

Avec des allures de petit Versailles, le château de Meung sur Loire inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est un des châteaux les plus anciens du Val de Loire à seulement 17km d’Orléans.

Le château de la Ferté Saint Aubin situé en plein coeur de la Sologne a la particularité d’être entouré de Douves et s’élève sur les bords de la rivière du Cosson.

Le château de Chambord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et est un emblème de la Renaissance française à travers le monde.

Avec ses 5 440 hectares de forêt, Chambord est le plus grand parc clos d’Europe, situé à moins d’1h d’Orléans.

 

Une pause Gourmande

Les guinguettes

Les guinguettes de bord de Loire, rive Nord et rive Sud, sont l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales dans une ambiance chaleureuse.

L’été, les Guinguettes sont propices aux longues soirées estivales : la Paillotte, le Boui-Boui et la Sardine vous accueilleront confortablement en famille ou entre amis, au bord du dernier fleuve sauvage d’Europe avec ses couleurs si particulières.

 

La Paillotte

La Paillotte sur la rive gauche est un espace culturel et convivial au bord du fleuve de la Loire avec des propositions de restauration alléchantes. Elle offre un magnifique panorama sur la Loire, les îles de Loire et le centre ancien d’Orléans.

 

La Sardine

La Sardine : la Sardine promet une ambiance musicale avec apéros, mix et concerts et une petite restauration avec des produits de qualité.

 

Le Boui-Boui

Le Boui-Boui : une guinguette conviviale avec une ambiance musicale sur les bords de Loire.

 

Les restaurants

Les restaurants du bord de Loire sont également nombreux proposant des cuisines gourmandes pour tous les goûts.

bernieshoot orleans maison colombages

Le Lièvre Gourmand

Pour les amateurs de gastronomie, le Lièvre Gourmand situé sur les bords de Loire est classé 1 étoile au Guide Michelin. Ce restaurant propose une cuisine gastronomique moderne et créative avec des produits locaux, dans un cadre confortable et un style épuré.

 

Le Lift

Le Lift est également un restaurant gastronomique dont les assiettes gourmandes et le brunch du dimanche sont un délice pour les papilles.

Produits du terroir, accueil généreux, pain-maison, Chef emblématique, tous les ingrédients sont réunis.

La cuisine raffinée du Loft est sublimée par l’écrin de verdure dans lequel il se situe, dans le jardin de la Charpenterie, avec décor design, grande terrasse, et vue sur la Loire.

 

Le Cabinet Vert

Ce restaurant est une institution Orléanaise. Avec sa vue unique sur le fleuve royal et le canal, il propose de déguster une cuisine traditionnelle française avec des produits régionaux.

Il peut être également idéal pour une pause-café lors d’une promenade au bord de la Loire.

 

Les Toqués

Ce restaurant jouit d’une situation privilégiée en bord de Loire et qui révèle toute sa dimension lorsque les beaux jours apparaissent.

Le chef a travaillé dans les plus grands établissements gastronomiques comme le Ritz, le Café de la Paix ou encore l’Hôtel du Palais à Biarritz.

Il propose une cuisine conviviale et généreuse, héritée d’un savoir-faire traditionnel de la cuisine française.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luna 18/07/2020 07:43

J'y suis passée, c'est très joli!!
bon WE

Bernie 19/07/2020 17:42

J'y ai fait une partie de mon service militaire

Amal Fetouni Ghaddar 17/07/2020 18:06

Visiter la France c'est mon rêve chaque année je visitais un endroit, cette année je voulais retourner à Marseille. Corona oblige de rester chez soi, bon Week End .

Bernie 19/07/2020 17:44

J'espère que tu pourras bientôt visiter Marseille.