Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tournage de la série policière meurtres à… Toulouse

La ville rose accueille depuis le 21 juillet et jusqu’au 13 août le tournage d’un nouvel opus de la série policière phare de France 3 « Meurtres à… », réunissant les comédiens Camille Aguilar et Lionnel Astier.

bernieshoot Décor de VNF, les cales du Radoub  Copyright : Louise Bonzom.
Décor de VNF,les cales du Radoub. Copyright : Louise Bonzom.

Série policière meurtres à… Toulouse

Réalisé par Sylvie Ayme (« Cassandre », « Candice Renoir », « Le pont du diable » …) et produit par Neyrac Films, cet épisode met en scène un duo atypique : un vieux commandant et une jeune capitaine unissant leurs talents pour résoudre le mystère du corps retrouvé au pied de la Basilique Saint-Sernin.

 

Une enquête policière au cœur de Toulouse

En suivant les traces de la chanson de Claude Nougaro « Toulouse », les meurtres se suivent jusqu’à faire ressurgir des secrets enfouis depuis des années.

Yvan Le Bolloc'h, Astrid Whettnall, Marc Citti et Annelise Hesme font également partie du casting.

 

« Meurtres à … Toulouse » est actuellement tourné dans l’ensemble de la ville (Place St-Sernin, Place du Capitole, Quais de la Garonne, Médiathèque José Cabanis …) et rassemble 180 figurants. L’équipe technique et artistique est composée à 95% de professionnels toulousains et de toute la Région Occitanie.

« Meurtres à… Toulouse » a reçu le soutien financier de la Région Occitanie et le soutien logistique de la Commission du Film/Occitanie Films.

 

« L’équipe du Bureau des Tournages nous a apporté une grande aide en nous accompagnant notamment dans les demandes d’autorisations. Grâce à leur appui nous avons pu en réduire les délais, plus importants actuellement à cause du contexte sanitaire. C’est primordial pour nous de savoir que nous pouvons compter sur eux au quotidien », indique Sylvie Duluc, Directrice de Production sur « Meurtres à … Toulouse ».

 

« Nous avons aidé l’équipe dans le repérage des lieux et accompagné la production vers les meilleurs choix possibles pour que tout se passe au mieux. Notre rôle est aussi de leur proposer un soutien technique et humain pendant toute la durée du tournage », ajoute Isabel Birbes, chargée de projet au Bureau des Tournages.

 

« La photogénie des lieux, la brique rouge sous la lumière du Sud mais aussi la variété architecturale… constituent des atouts artistiques pour un tournage dans cette belle ville. C’est une pépinière de nombreux talents, tant artistiques que techniques », souligne Sylvie Ayme, réalisatrice de « Meurtres à… Toulouse ».

 

Coup de projecteur sur le Bureau des Tournages

Véritable levier de croissance de la ville rose, Le Bureau des Tournages de Toulouse a pour objectif d’attirer et d’accompagner les tournages audiovisuels : fictions, films, documentaires, reportages, publicités…

En tant que bureau d’accueil, cette entité ambitionne de faire rayonner Toulouse en France et à l’international, en prenant en charge des réalisations d’envergure, à l’image de « Meurtres à… Toulouse ».

Au service des productions et rattaché à l’Agence d’Attractivité de Toulouse, Le Bureau des Tournages a pour mission d’accompagner gratuitement et de manière personnalisée les projets de tournages dès les premières étapes de la pré-production, en proposant les services suivants :

• L’étude, la coordination, la centralisation et la délivrance des autorisations de tournage sur le domaine public et dans les lieux dépendants de la ville

• La gestion des demandes de prestations techniques (démontage du mobilier urbain, intervention sur l’éclairage public, blocage de rues…)

• Le pré-repérage de décors (recenser et proposer des décors)

• L’aide à la préparation du tournage, en apportant un soutien logistique et technique

• Accompagnement sur le terrain lors des tournages

En développant les nombreux tournages cinématographiques de renoms, Toulouse est en passe de devenir une véritable terre du cinéma.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ecureuilbleu 25/07/2020 12:47

J'aime bien cette série qui met en valeur nos belles villes....

Bernie 25/07/2020 16:22

Oui moi aussi, cet épisode sera l'occasion d'avoir un regard sur Toulouse.

missfujii. 25/07/2020 09:02

J'aime bien cette série meurtre à... Je regarde souvent en replay

Bernie 25/07/2020 16:23

Oui moi aussi, je trouve que c'est une des meilleures séries françaises.

trublion 25/07/2020 08:03

C' est toujours un évènement !

Bernie 25/07/2020 16:25

Et c'est un bel évènement