Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Larguons les amarres pour des aventures inoubliables en croisière

A l’heure où les Français commencent à songer à leurs vacances d’été, pouvoir s’échapper en s’offrant la croisière de ses rêves suscite un réel engouement, surtout après cette longue période de confinement.

Bernieshoot france © PONANT Philip Plisson 6
© PONANT Philip Plisson

Prendre le large pour se ressourcer pleinement en croisière

Embarquer pour rompre avec l’ambiance quotidienne.

La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois, et dont nous ne connaissons pas l’évolution à moyen et long-terme, a amené beaucoup de Françaises et de Français à s’interroger pendant le confinement sur les vacances dont ils avaient vraiment envie, et à se recentrer sur nos belles régions françaises

Pour ma part, Il est devenu évident que le besoin de rupture avec la routine ne pouvait qu’être salutaire. L’envie de larguer les amarres, de s’évader moralement et physiquement est presque devenue une obsession. La solution m’est venu en relisant « os troubles sur le bassin » : prendre le large depuis le Bassin d’Arcachon est devenu l’objectif à mettre en œuvre au plus vite.

 

Les atouts du littoral Atlantique

Il est assez curieux de constater que la façade Atlantique est beaucoup moins prisée que la cote méditerranéenne. Pourtant, découvrir les Côtes Atlantiques en croisière en embarquant à Bordeaux permet de découvrir la beauté et la diversité des côtes françaises. En plus Bordeaux est une ville très accessible que ce soit en avion, en train, en car ou en voiture.

Naturellement, il est toujours difficile de citer les lieux les plus inspirants sans forcément en oublier. Mais comment ne pas parler, par exemple, de Carnac et de ses jolies plages, de l’île de Ré avec ses balades en famille et ses huîtres, de Nantes une ville extraordinaire où je vais régulièrement, mais qui prend une autre dimension depuis le large.

En fait, prendre le large et embarquez un bord d’un yacht, c’est couper les ponts avec la terre ferme, c’est se vider l’esprit du quotidien pour vivre des moments inoubliables et avoir un autre regard. C’est comme si nous sortions de nous-mêmes pour regarder sous un angle exceptionnel et unique ce qui nous paraîtrait banal en voiture.

De surcroît, nous connaissons bien sûr les longues et larges étendues de sable qui s’enchaînent tout le long de la façade Atlantique. Mais une chose est de les découvrir les pieds dans le sable en voyant les vagues arrivées, une autre est de pouvoir savourer leur immensité depuis le bastingage d’un navire. Et en choisissant un bateau à taille humaine, pas une ville flottante, le mouillage est facilité dans des endroits exceptionnels qui vous offrent des panoramas uniques et inoubliables. Les photographes ne pourront que se régaler avec ses vues imprenables.

Bernieshoot france © PONANT Philip Plisson
© PONANT Philip Plisson

Que dire de ce moment où la fin des terres, le Finistère, s’avance comme un bastion dans l’océan Atlantique. L’instant est magique à l’heure dorée quand les derniers rayons du soleil viennent effleurer le grès, le quartzite et le granite des reliefs qui semblent si imposants malgré une altitude modeste.

 

Vivre entouré d’eau

Effectivement, partir en croisière, c’est vivre entouré d’eau pendant doute sa durée, sauf naturellement pendant les escales éventuelles. C’est une lapalissade qu’il est pourtant bon de rappeler, car c’est aussi ce qui rend le moment unique.

Prenez le temps de réfléchir, combien de jours avez-vous passé dans votre vie en étant entouré d’eau ? Sauf si vous faites partie d’un équipage, la réponse est beaucoup moins que de jours de confinement, et la réponse sera souvent zéro.

Pour autant, ne croyez pas que monter à bord d’un navire est une forme d’isolement, c’est tout le contraire. C’est un vent de liberté qui règne dès que les amarres sont larguées et que les côtes s’éloignent. Dans une autre vie, c’est certain, je serais marin.

 

Alors oui, cet été rime avec « Bon Vent, Belle mer » pour des moments de pur bonheur.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 19/07/2020 19:09

Un bon programme mais pas pour moi, je profite pour faire le boulot au max !

Bernie 20/07/2020 18:12

Il faut savoir quitter le port.

luna 19/07/2020 07:50

ho oui!! c'est un pur bonheur!!
bon dimanche

Bernie 19/07/2020 17:39

Totalement

missfujii. 18/07/2020 17:01

Oui il m'est arrivée de vivre entourée d'eau. J'ai fait un séjour de plusieurs jours avec des amis sur un vieux chalutier en méditerranée, j'ai pris le bateau pour me rendre en corse lorsque j'ai fait le GR 20. Et enfin Je suis partie sur un voilier de 13 m sur les îles de Porquerolles et de Port Cros. Je n'ai jamais fait de croisière, mais j'attends d'être plus vielle pour l'instant je préfère les vacances sportives.

Bernie 19/07/2020 17:40

Une croisière peut aussi être sportive je pense.