Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Fête du 14 juillet : des montgolfières dans le Parc du Château de Merville

Le Château de Merville prépare une merveilleuse surprise à ses visiteurs. Pour célébrer l’été et la fête nationale, deux montgolfières vont prendre place au petit matin du mardi 14 juillet, dans le parc du château. Les visiteurs pourront admirer les ballons et, si les conditions météo le permettent, monter à bord pour un vol stationnaire à 30 mètres d’altitude.

Bernieshoot Montgolfiere_credit_Eric_Thellier
Crédit photo Eric Thellier

Deux montgolfières pour célébrer l’été et la fête nationale dans le Parc du Château de Merville

Place aux merveilleuses inventions de l’humanité ! Le temps d’une matinée enchantée, la grande rétrospective qui anime les allées du Labyrinthe de Merville rend hommage aux frères Montgolfier.

Mardi 14 juillet, dès l’aube, Montgolfières d’Occitanie & d’Ailleurs viendra installer deux ballons dans le parc du château.

Cette association blagnacaise regroupe pilotes, équipiers et sympathisants dans une démarche visant à promouvoir la pratique de l’aérostation. Elle prévoit d’organiser cinq rotations de deux ou trois passagers, par heure et par ballon, offrant à une soixantaine de visiteurs de s’élever dans les airs.

Les vols se déroulent tôt le matin, avant 10h30, car les montgolfières n’aiment ni la chaleur, ni le vent : « La montgolfière fonctionne sur le principe de la différence de température entre l’air extérieur et celui dans le ballon. Plus il fait chaud et plus c’est difficile », indique Eric Thellier, responsable de l’association, qui précise que les vents doivent être inférieurs à 15 km par heure.

Les ballons seront installés dans le parc du château dès 6 heures.

Les visiteurs seront accueillis de 8h30 à 10h30, pour profiter du spectacle, prendre des photos et, si le temps le permet, s’élever dans les airs.

 

Une participation de 10 euros donne accès aux nacelles et à l’entrée du parcours ENIGMA, dans le Labyrinthe de buis, à la découverte des grandes inventions et des reproductions grandeur nature des inventions de Léonard de Vinci.

Les visiteurs pourront également poursuivre la journée dans le parc, visiter les salles du château, et se restaurer à la Taverne.

 

Des parcours pour tous les publics

Le château et son labyrinthe sont ouverts les week-ends, les jours fériés et tous les jours en été jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Deux parcours sont proposés :

  • Dédale : visite guidée du château et promenade libre dans les jardins et une partie du labyrinthe.
  • 9 bornes interactives racontent, à l’aide d’une application mobile, 250 ans d’histoire du château et de ses occupants.
  • Enigma : expédition dans le labyrinthe, qui reprend les codes de l’escape game. Munis d’un journal de bord, enfants, familles et amis devront franchir des obstacles et percer des énigmes pour sortir des allées de buis.

 

Les visiteurs peuvent prolonger la visite par le château, dont les salons, chambres et boudoirs dépeignent la vie quotidienne des descendants du marquis de Chalvet-Rochemonteix. Peintures intactes, tapisseries, mobilier d’époque et souvenirs de voyage racontent l’histoire d’une famille française à l’époque moderne.

 

Afin de garantir toutes les consignes des autorités sanitaires, le domaine a mis en place des mesures de propreté et d’hygiène exceptionnelles, détaillées sur le site internet et à l’entrée du site.

Les distances physiques à respecter sont matérialisées sur les différents parcours et points de contact, et les visites guidées du château reprendront progressivement par groupe de neuf visiteurs maximum. Chacun est encouragé à porter un masque, particulièrement lors du franchissement des caisses et des interactions avec le personnel.

La taverne reste fermée jusqu’à nouvel ordre, mais boissons et sandwichs permettent de se restaurer durant la promenade.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 09/07/2020 18:56

En voilà une superbe idée

Bernie 10/07/2020 16:08

C'est très original et ça va avoir du succès.

ecureuilbleu 09/07/2020 11:45

Bonjour Bernie. J'aimerais bien refaire un vol en montgolfière comme je l'ai fait au dessus de Chenonceaux...

Bernie 10/07/2020 16:12

C'est un moment inoubliable

luna 08/07/2020 18:02

des montgolfières!! c'est super!!

Bernie 08/07/2020 18:02

Oui, j'adore