Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition ‘Vivienne Westwood. Art, mode et subversion’ au musée des Tissus à Lyon

Après le succès remporté par l’exposition Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon (près de 80 000 visiteurs), les équipes du musée des Tissus de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur ambitieuse politique d’expositions.

bernieshoot  	  Vivienne Westwood, Harris Tweed (tissu). Veste. Collection London, automne-hiver 2012-2013. Sergé 2 lie 2, effet factice « pied de poule ». Qualité tweed. Laine. Collection Lee Price. © Lyon, musée des Tissus - Pierre Verrier / Collection Lee Price
Vivienne Westwood, Harris Tweed (tissu). Veste. Collection London, automne-hiver 2012-2013. Sergé 2 lie 2, effet factice « pied de poule ». Qualité tweed. Laine. Collection Lee Price. © Lyon, musée des Tissus - Pierre Verrier / Collection Lee Price

Exposition "Vivienne Westwood. Art, mode et subversion"

C’est une nouvelle étape de la renaissance et de la vitalité du musée, qui conforte son projet culturel et scientifique.

Avec cette exposition inédite et audacieuse, le musée des Tissus rend hommage au génie de Vivienne Westwood, icône incontestée de la mode depuis près de cinquante ans.

 

UNE EXPOSITION INÉDITE

Pour cette première exposition en France, la riche collection de Lee Price, collectionneur anglais installé à Lyon et ex-collaborateur de Vivienne Westwood, entre en dialogue avec les œuvres du musée, pour une plongée éclatante dans le processus créatif, les inspirations et l’imaginaire de la styliste depuis ses débuts.
Plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux et dessins embarquent le visiteur de la genèse de son œuvre pendant la période punk, à ses productions illustrant tour à tour son regard décalé sur l’aristocratie et les traditions britanniques, sa fascination pour les costumes des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’aux combats écologistes actuels.

 

UN PARCOURS CHRONOLOGIQUE ET THÉMATIQUE

L’exposition propose une immersion dans l’univers d’une créatrice affranchie des modes de son temps, aux influences multiples, qui vont du costume historique aux stéréotypes de la culture britannique. Vivienne Westwood se joue de tous les codes grâce à une maîtrise technique développée sans jamais contrevenir à sa liberté d’autodidacte.

 

À la fois chronologique et thématique, le parcours, organisé en cinq parties, témoigne de la diversité de l’œuvre de Vivienne Westwood, appréhendée grâce à la collection réunie par Lee Price.
Investissant la totalité des salles du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Villeroy, la déambulation propose une lecture de l’univers de la styliste britannique ponctuée par une sélection d’œuvres des collections du musée.

 

Fidèle du Victoria & Albert Museumde Londres – modèle à partir duquel s’est construit le musée des Tissus au XIXe siècle –, la créatrice anglaise s’est particulièrement inspirée de la peinture et des arts décoratifs français du XVIIIe siècle (motifs repris de tableaux de François Boucher ou de marqueterie Boulle...) généreusement représentés dans le fonds lyonnais.

 

Le visiteur sera plongé dans l’univers bouillonnant et fécond de Vivienne Westwood, grâce à des extraits vidéo et musicaux.

 

Commissariat général
Esclarmonde MONTEIL

Directrice général et scientifique du musée des Tissus de Lyon 

Commissariat scientifique 

Julie RUFFET-TROUSSARD 

Chargée des collections au musée des Tissus de Lyon
Scénographie
Agence S-Cédille

bernieshoot Fashion Activist © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto  Collection Lee Price
Fashion Activist © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto / Collection Lee Price

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée des Tissus

34, rue de la Charité Lyon 2e

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tél. : 04 78 38 42 00

Réservation conseillée pour le confort de visite (dons en ligne possible pour soutenir le projet de renaissance du musée)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evelyne Guyader-Debrabant 17/07/2020 00:03

Oh la la, qu'est-ce que j'aimerais voir ça !

Bernie 17/07/2020 16:45

C'est une exposition qui s'annonce fabuleuse.

biker06 16/07/2020 06:28

j'aimerai bien voir cette expo à Nice

Bernie 17/07/2020 16:46

Je te comprends.

London Caller 15/07/2020 13:28

Oh she is the grandmother of punk culture!
Who is the French version?

Bernie 15/07/2020 18:24

Not sure that we have a french version indeed