Exposition – La princesse Palatine (1652-1722) La plume et le Soleil – Musée des Avelines à Saint-Cloud

Le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, s’attache à faire découvrir aux visiteurs, du 15 octobre 2020 au 28 février 2021, une exposition sur Élisabeth-Charlotte de Bavière, dite la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV et témoin privilégié de son règne et des mœurs de la cour.

bernieshoot Portrait de la princesse Palatine Nicolas de Largillière (1656-1746) Huile sur toile, vers 1678 Nancy, musée des Beaux-Arts, inv. 217 © C. Philippot
Portrait de la princesse Palatine Nicolas de Largillière (1656-1746) Huile sur toile, vers 1678 Nancy, musée des Beaux-Arts, inv. 217 © C. Philippot

La princesse Palatine (1652-1722)

L’exposition « La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil », proposée par le musée des Avelines, s’attache à dresser le portrait d’Élisabeth-Charlotte de Bavière, fille de l’électeur palatin Karl-Ludwig, qui en épousant Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV en 1671 à l’âge de 19 ans, devient duchesse d’Orléans et porte à la cour le titre de « Madame »

 

La plume et le Soleil

La Palatine, ni reine, ni régente, est une figure un peu méconnue de l’histoire du Grand Siècle et à notre connaissance, aucune exposition ne lui a été consacrée en France.

En faire le propos à Saint-Cloud semble donc parfaitement cohérent puisque le musée des Avelines invite les visiteurs à suivre les traces de la princesse, depuis son Palatinat natal jusqu’à Versailles en passant par les demeures de son époux, le Palais-Royal et le château de Saint-Cloud qu’elle décrit comme « le plus bel endroit du monde ».

 

 Témoin privilégié du règne du Roi-Soleil et des mœurs de la cour, la princesse Palatine est passée à la postérité grâce à la publication de ses lettres.

 En effet, elle s’est consacrée à une correspondance très abondante avec sa famille allemande pour tenter de rompre l’éloignement et le déracinement. Celle-ci, riche de plus de 60 000 lettres (dont un dixième est conservé aujourd’hui), est un outil précieux pour dresser un portrait intime de la Palatine, de sa personnalité et de ses nombreuses passions qui seront évoquées dans l’exposition.

Son regard spontané sur les évènements de son époque, son franc-parler, sa plume acérée et pleine d’humour seront l’occasion de revenir sur cinquante années à la cour de Louis XIV.

 

Venez découvrir la vie de cette princesse à Saint-Cloud, ainsi que la beauté des intérieurs du château de Saint-Cloud et de son parc à cette époque à travers plus d'une centaine d'œuvres telles des peintures, gravures, dessins, tapisseries, objets d’art, sculpture et lettres manuscrites de la Palatine.

De plus, une vidéo en trois dimensions élaborée par Philippe Le Pareux restitue le château de Saint-Cloud au début du XVIIIe siècle.

 

L’exposition a fait appel à des prêts prestigieux consentis entre autres par le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, le musée des Beaux-Arts de Nancy, le musée du Domaine départemental de Sceaux, le musée historique du domaine national de Saint-Cloud, le Mobilier national, le musée de La Poste, la bibliothèque et Archives du Sénat, les Archives nationales et des collectionneurs privés.

 

Commissaire d’exposition : Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines

Commissaire scientifique : Aurélie Chatenet-Calyste, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Rennes 2

 

Informations Pratiques

Musée des Avelines

60, rue Gounod – 92210 Saint-Cloud

01 46 02 67 18

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11196

14 commentaires

  1. j’ai suivie une émission sur l’histoire de France , la Palatine, j’ai beaucoup
    aimé son histoire!!
    bonne journée

    • C’est un fil conducteur de mon web journal, vous informer de ce qui se passe à côté de chez vous et dont vous n’avez pas entendu parler.

  2. Hello Bernie
    Elle aussi elle ne se lavait jamais comme Louis XIV ? Mon Dieu 50 années de règne de se despote….. Heureusement que l’on ne subira pas cela avec Macron…
    Bon Mercredi

    • Je pense que la Palatine est à découvrir sans forcément faire un parallèle avec notre monde actuel. En tout cas c’est une exposition exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *