Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment lutter activement et durablement contre la prolifération des moustiques tigres ?

Les fortes chaleurs que nous connaissons depuis quelques jours, associées aux orages qui éclateront ce week-end, vont signer le retour massif du moustique tigre.

bernieshoot moustique tigre Aedes albopictus

Moustiques tigres : Biogents tire la sonnette d'alarme !

En plus de gâcher la vie des amoureux des jardins et terrasses, les moustiques tigres représentent surtout une menace sanitaire à prendre très au sérieux, puisqu'ils sont vecteurs de maladies graves (dengue, chikungunya, zika...)

 

56 départements français sont en alerte rouge, notamment dans la moitié sud de l'Hexagone.

Des gestes simples permettent à tous de se protéger un minimum des piqûres : éviter de conserver des eaux stagnantes au jardin, porter des vêtements amples, installer des moustiquaires aux fenêtres...

bernieshoot carte france  moustique tigre

Pour aller plus loin et lutter activement et durablement contre la prolifération de ces nuisibles, les laboratoires Biogents ont développé des pièges éco-responsables à la technologie innovante, sans produits chimiques ni pesticides et accessibles à tous.

 

Comment reconnaître le moustique tigre ?

L’Aedes albopictus ou « moustique tigre », originaire d’Asie du Sud-Est, est reconnaissable par la présence d’une ligne médiane d’écailles blanches.

Bénéficiant d’une grande capacité d’adaptation et supportant de mieux en mieux les basses températures, le moustique tigre étend son emprise à toutes les régions de France, villes y compris. Et les Français risquent de le croiser de plus en plus tôt et de plus en plus tard dans l’année.

 

« Le moustique tigre aime l’eau et la chaleur. Lors de fortes pluies, l’eau va stagner dans beaucoup d’endroits différents, et permettre aux moustiques de pondre beaucoup d’œufs. Si la température est favorable, ces œufs vont se développer rapidement : de 2 à 3 semaines si la température dépasse 15°C. Si la température se situe entre 20°C et 30°C, cela peut diminuer drastiquement pour atteindre jusqu’à une semaine de développement entre le stade oeuf et le stade adulte. » explique en effet Astrid Schuhbauer, biologiste dans le laboratoire Biogents.

 

Un insecte vecteur de maladies tropicales sous haute surveillance

En plus de porter préjudice à la qualité de vie – dans certaines régions, les moustiques obligent les personnes à rester chez eux – la prolifération des moustiques tigres constitue un risque sanitaire à prendre au sérieux.

En effet, cette espèce invasive est particulièrement dangereuse car elle est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya, le zika, la fièvre jaune, et peut donc être responsable d’épidémies mortelles.

 

Le partenariat Caillard et Biogents pour lutter efficacement et naturellement contre la prolifération des moustiques tigres

Une réponse experte et respectueuse de l’environnement

Les équipes Biogents ont mis au point des pièges à la technologie innovante, permettant de limiter la présence de moustiques tigres dans les espaces extérieurs et intérieurs. Cette solution est efficace, absolument naturelle, et surtout, elle ne présente aucun danger pour l’Homme ni pour les animaux.

bernieshoot piege moustique tigre

C’est donc tout naturellement que Caillard, marque 100% respectueuse de l’environnement, a choisi d’intégrer ces produits écoresponsables à son catalogue.

Les pièges Biogents y côtoient les gammes de semences florales et potagères bio, de gazons et d’accessoires pour prendre soin des amis du jardin, dans un objectif commun : permettre à chacun de profiter sereinement de son jardin toute l’année, tout en préservant la biodiversité !

 

Des pièges anti-moustiques à l’efficacité éprouvée

Après plus de 16 ans de recherche sur le comportement du moustique et du sens olfactif, les équipes Biogents ont mis au point des pièges à la technologie innovante et brevetée, permettant de limiter la présence de moustiques tigres dans les jardins avec BG-MOSQUITAIRE, mais aussi dans les intérieurs et lieux couverts avec BG-HOME.

En prévention, BG-GAT est un piège pondoir qui utilise de l’eau et des signaux olfactifs pour attirer les moustiques tigres femelles ayant déjà piqué et en recherche de zone de ponte. Un produit totalement complémentaire au

BG-MOSQUITAIRE, à positionner dans le jardin et qui fonctionne sans branchement électrique.

Leur efficacité est scientifiquement prouvée : une étude menée en coopération avec le Ministère de la santé sur des personnes volontaires en Italie, a démontré que la gêne a pu être réduite de plus de 85% dans les zones équipées de pièges Biogents !

 

Des pièges 100% naturels et sans danger pour les hommes et les animaux domestiques

Comment ça marche ?

Grâce à une astuce naturelle : la diffusion d’odeur humaine artificielle et l’utilisation de signaux attractifs (contraste clair/foncé) qui permettent de leurrer les moustiques tigres et de les piéger de façon mécanique.

bernieshoot Piège d’extérieur BG-MOSQUITAIRE
Piège d’extérieur BG-MOSQUITAIRE

Une bonne technique pour se prémunir des piqûres, à l’intérieur ou à l’extérieur, sans menacer la biodiversité.

En plus d’être efficaces, tous ces pièges sont 100% naturels et n’utilisent ni produits chimiques ni pesticides ou insecticides.

Système de pièges à moustiques Biogents

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 03/07/2020 19:19

C'est qu'il est bien là celui là.

Bernie 04/07/2020 18:24

Oui et personne n'en parle.

ecureuilbleu 03/07/2020 09:38

C'est vrai qu'il y a beaucoup de moustiques cette année...

Bernie 03/07/2020 18:50

Et ce n'est que le début, quand la canicule sera là...

trublion 03/07/2020 07:51

il faut vraiment réagir, parce que dans les îles, c' est plus qu'un problème

Bernie 03/07/2020 18:55

Et ça devient un problème en métropole