Une recette épatante et healthy de tartines salées

Les tartines salées font l’unanimité auprès de tous les palais ! Les possibilités de customisation sont infinies et les foodies en raffolent, notamment en période estivale !

Bernieshoot Recette tartines de lieu noir
©CHARLY DESLANDES

Tartines salées au lieu noir

Pour booster votre créativité, à l'heure où l’été s’installe, je vous propose une recette simple (Pavillon de France), qui est à la fois healthy et audacieuse pour réaliser des tartines iodées.

Sur une base de pain noir, de la crème de radis, des lamelles de lieu noir sublimées en marinade, des courgettes finement coupées, le tout parsemé de quelques framboises.

Vous imaginez déjà le résultat ?

De la douceur, du croquant, de l’acidité pour un mariage sophistiqué de saveurs et de textures, un goût très prononcé de vacances qui fait énormément de bien surtout dans cette période.

Du bon, du beau et du healthy : pour en faire des tartines !

 

La recette de tartines de pain noir à la crème de radis roses, courgettes crues, lieu noir mariné et framboises

Difficulté : Facile
Quantité : 4 personnes
Préparation : 35 min
Repos: 1h

Ingrédients :
• 4 tranches de pain de seigle
• 150 g de fromage frais
• 10 radis roses
• Sel
• Poivre
• 2 courgettes
• 1 filet de lieu noir
• 1 filet d’huile d’olive
• 2 c. à soupe de vinaigre de framboise
• 1 citron jaune
• 100 g de framboises
• 1 petit paquet de graines germées

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les filets de lieu noir en tranches très fines puis déposez-les dans un plat.

Arrosez de vinaigre de framboise, de jus de citron jaune et d’huile d’olive. Couvrez le plat de film alimentaire et placez 1 heure au réfrigérateur.

Lavez et équeutez les radis roses puis mixez-les avec le fromage frais, du sel et du poivre. Lavez les courgettes puis réalisez des tagliatelles à l’aide d’un économe.

Coupez les tranches de pain en deux. Tartinez-les généreusement de crème de radis puis ajoutez des tagliatelles de courgettes. 

Déposez les tranches de poisson par-dessus puis parsemez de framboises et de graines germées.

Ajoutez un dernier filet d’huile d’olive et une tombée de poivre.

Recette de tartines salées au lieu noir – Pavillon de France

Un peu plus sur le lieu noir

Le lieu noir possède de nombreux attributs et peut convenir à tous ! Bon marché, il ravira les papilles des plus grands avec sa chair délicate. Frit, au four, braisé, poché, à la vapeur ou grillé, ce poisson maigre est simple à cuisiner ! Et c’est le poisson parfait pour réaliser des rillettes en accompagnement de vos confinapéros. (Mais attention, il ne résiste pas à une forte cuisson).

Pour les plus petits, le lieu noir est considéré comme l’un des poissons « spécial enfant », il possède en effet peu d’arêtes et ses apports en protéines sont adaptés à leurs besoins. De plus, le lieu noir est souvent utilisé en poisson panné, une bonne raison supplémentaire pour mettre un peu de poisson dans l’assiette des plus jeunes.

 

Et comment arrive-t-il sur nos tables ?

Grâce aux deux techniques de pêche les plus utilisées pour cette espèce : la pêche à la palangre et au chalut de fond.

Le chalut de fond représente 54% des volumes pêchés en France. C’est un filet en forme d’entonnoir, relié au bateau par des câbles. Des plaques appelées panneaux divergents sont placées à l’avant du chalut permettant d’ouvrir le filet.

En avançant, il capture les espèces vivant près du fond comme le merlu, le lieu ou la lotte, entre autres. Cette technique permet de pêcher en ciblant des espèces selon leur taille et leur habitat. Le maillage, la forme et l’ouverture du chalut garantissent une démarche de plus en plus sélective.

 

La palangre fait partie des métiers dit « de ligne ». Il s’agit d’une ligne munie de plusieurs hameçons sur lesquels sont accrochés des appâts. Le pêcheur la relève très régulièrement pour récupérer les poissons capturés. On dit que c’est une technique dormante car une fois installée, les pêcheurs n’ont plus qu’à attendre que le poisson soit appâté.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11189

14 commentaires

  1. a essayer, mais je doute que j’y mettrai des framboises….je me demande ce qu’elles peuvent ajouter à ce plat….passe un bien agréable mardi

  2. Le lieu noir est un poisson usité à ma table, avec la raie, la sole, l’anguille… certes en plat principal, ici autre façon originale… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *