Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tout sur le tango! Avec l'Institut Cervantes

L’Institut Cervantes propose une visite guidée dans Toulouse sur les pas de Carlos Gardel les 15 et 16 juin et la présentation en ligne d’un livre “mirada de mujer” sur les femmes et le tango pour tout savoir sur  cette danse mythique.

bernieshoot carlos gardel

Sur les pas du chanteur et compositeur Carlos Gardel (1890- 1935).

Carlos Gardel, la voix du tango

Toulousain d’origine, Carlos Gardel (1890-1935) est une des figures mythiques de l’Argentine. Il a fait monter le tango des pieds aux lèvres et reste la référence maximale du tango-chanson. Ne dit-on pas qu’il chante mieux chaque jour !

Solange Bazely se fera un plaisir de vous raconter – comme si vous y étiez – le contexte de sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires, ses influences, son début de carrière, la naissance du tango-chanson en 1917, son succès international, sa passion pour les nouvelles technologies, comme la radio et le cinéma, Gardel, compositeur et avec ses paroliers, sa mort prématurée et l’héritage qu’il laisse.

 

Visite originale animée par Solange Bazely

Passionnée de culture argentine depuis 27 ans, Solange Bazely vous fait visiter les coins de Toulouse où la présence de l’artiste, probablement né dans la ville rose a laissé des traces.

Elle nous raconte des anecdotes, lit des poèmes, des documents et aussi nous fait écouter la voix du célèbre chanteur de tango.

 

Information

Date:

Du 11/06/2020 à 15:00 jusqu'à 17:00 visite en espagnol

Du 12/06/2020 à 17:00 jusqu'à 19:00  visite en français

Tarif : 15 euros. Réservation obligatoire.

Point de départ à l'Instituto Cervantes.

Réservations :  contact@culture-tango.com

Tél. 06 81 24 76 98

 

L’association So Tango !

Créée en 1999 à Paris pour diffuser la culture du Rio de la Plata en assurant la promotion de la carrière d’artistes l’association So Tango ! déménage en 2004 à Toulouse et organise des ateliers de chant et de tango instrumental tout en dispensant du conseil artistique (auprès des festivals Cinélatino, Tangopostale, la Cité de la Musique de Paris ou l’Opéra de Lyon) mais aussi de la programmation de films (au Festival Tangopostale, Festival International de tango de Tarbes et à Cinélatino), entre autres.

Depuis 2006, Solange Bazely, sa fondatrice, donne régulièrement des conférences sur les musiques argentines, le tango et le bandonéon mais aussi sur le Jazz d’Argentine et le tango au cinéma, dans des contextes très différents : festivals, médiathèques, universités, …

 

Mirada de mujer : las letristas del Siglo XXI (Tango et chansons du Río de la Plata

Vanina Steiner, éditrice chez Tinta Roja et Contemporánea Ediciones (Argentine), présente l'oeuvre que les éditions viennent de publier :

- Mirada de mujer : las letristas del Siglo XXI (Tango et chansons du Río de la Plata).

bernieshoot  Mirada de mujer las letristas del Siglo XXI

Il est de notoriété publique que le Tango, et la musique en général, a été un art plus difficile d’accès pour les femmes.

Malgré cet état de fait et toutes les difficultés, force est de constater que dans la création du nouveau tango les femmes ont un rôle important, tout autant que celui des hommes.

Dans cette nouvelle scène tanguera qui apparaît depuis les années 90, et qui est aujourd’hui en pleine expansion et ébullition créative, les femmes ont désormais un rôle actif et sont protagonistes.

Ce livre raconte toute cette évolution. Très souvent les femmes, dont le livre fait le portrait, sont aussi musiciennes, chanteuses, compositrices, directrices d’orchestre. Parfois elles sont poètes, parolières ou encore assument des postes essentiels comme la gestion culturelle ou l’enseignement.

Ce livre est un hommage nécessaire.

Ensemble, les artistes et poètes du tango, les femmes créatrices du Sud du monde occupent ce lieu qui nécessite, plus que tout autre, leur parole, leur dénonciation, leur amour mis en vers afin que les nouvelles générations puissent à leur tour les chanter. Vanina Steiner

  • Modération : Solange Bazely, association So Tango!
  • Date: le 23/06/2020 à 19:00
  • Sur Facebook, Twitter, Instagram
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 10/06/2020 08:11

une danse qui n'a pas fini de faire parler d'elle !
Bonne journée Bernie

Bernie 10/06/2020 17:57

C'est magique.

luna 10/06/2020 07:31

Le tango!! danse mythique qui me fait penser à mes parents!!
merci! bonne journée

Bernie 10/06/2020 17:57

Danses tu le tango ?

jill bill 10/06/2020 06:22

Une danse de couple qui fascine... merci Bernie

Bernie 10/06/2020 17:57

Oui c'est le mot juste, c’est une danse fascinante.