Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Sylvain Vidal nouveau délégué régional EDF en Occitanie

Sylvain Vidal, auparavant directeur d’EDF Archipel Guadeloupe, succède à Gilles Capy à la tête de la délégation régionale EDF d’Occitanie depuis le début de ce mois de juin. Ingénieur de formation, Sylvain Vidal a occupé plusieurs postes dans le Groupe EDF, en région et en Outre-mer, avant d’être nommé en Occitanie. Gilles Capy prend sa retraite avec « le sentiment du travail accompli ».

bernieshoot sylvain vidal

Sylvain Vidal délégué régional EDF en Occitanie

Agé de 57 ans et père de deux enfants, Sylvain Vidal est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs Electriciens de Grenoble. Il débute sa carrière au sein du groupe EDF en 1986 à Paris en tant qu’ingénieur Etudes et Travaux dans le domaine du Transport.

Il effectuera ensuite, dans plusieurs régions, un parcours riche et diversifié au sein du Groupe, qui l’amènera à exercer des responsabilités dans des domaines aussi variés que le Transport, les Systèmes d’Information, le Commerce ou encore la Distribution qu’il rejoint en 2001 en tant qu’adjoint au directeur du centre EDF-GDF Loire Atlantique.

En 2007, il devient directeur territorial ERDF-GRDF de la Sarthe, puis en 2011, directeur régional Pyrénées et Landes chez ENEDIS.

Fort de cette expérience, il rejoint en 2015 EDF Archipel Guadeloupe, au sein de la Direction des Systèmes Energétiques Insulaires, au sein de laquelle EDF exerce ses missions de façon intégrée sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’électricité, en tant qu’opérateur du système électrique, acheteur unique de la production d’électricité, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, fournisseur de tous les clients et acteur essentiel de l’efficacité énergétique.

Durant son mandat Sylvain Vidal a placé l’ancrage territorial d’EDF au cœur de sa stratégie pour relever deux challenges majeurs : la maîtrise de la demande en énergie, essentielle dans un système insulaire, et la transition énergétique, pour accompagner le territoire sur la voie de son autonomie énergétique en 2030. Il a également dû affronter les conséquences sur les réseaux électriques du passage de deux cyclones en 2017, Irma et Maria, qui ont dévasté la majeure partie des îles Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et durement touché la Guadeloupe, lors d’une crise climatique hors normes.

Reconnu pour son sens relationnel, Sylvain Vidal indique : « je suis très heureux de venir travailler en Région Occitanie, au sein de cette terre authentique et de caractère ; à la fois rurale, urbaine, montagnarde et maritime. C’est une région extrêmement dynamique, attractive et innovante, idéale pour mettre en œuvre les ambitions partagées d’EDF et du territoire occitan. C’est aussi un plaisir de revenir à Toulouse où j’ai eu l’opportunité de travailler il y a quelques années.

La crise sanitaire inédite que nous traversons, redonne tout son sens à notre mission de service public de référence et de proximité. EDF aura à cœur d’être aux côtés des acteurs de l’Occitanie pour conduire une relance de l’activité économique conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Avec l’enthousiasme procuré par l’envie d’être utile, j’ai donc hâte de m’y investir pleinement en m’inscrivant dans la dynamique mise en place par les équipes d’EDF en Occitanie et par mon prédécesseur, Gilles Capy, à qui je rends hommage. »

Gilles Capy, délégué régional d’EDF en Occitanie entre 2016 et 2020, prend sa retraite. Il a agi sur de nombreux sujets en prise directe avec les territoires dont notamment l’innovation à travers les Prix EDF Pulse Occitanie, l’accompagnement de l’Andorre dans sa transition énergétique, le développement de l’hydrogène  et le soutien à de nombreux projets en lien avec la production d’énergie décarbonnée.

Il tient à : « remercier les collaborateurs d’EDF qui ont agi à mes côtés pendant toute la durée de mon mandat en Occitanie » et ajoute : « je présente tous mes vœux de réussite à mon successeur, Sylvain Vidal, qui saura répondre aux nombreux défis que cette situation de crise inédite commande. J’ai beaucoup aimé travailler avec les nombreux partenaires et responsables institutionnels, économiques, académiques et sociaux de notre région d’Occitanie sur de nombreux projets qui soulignent sa capacité à écrire un futur meilleur. »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 17/06/2020 08:02

oh oui, les défis ne manquent pas !

Bernie 17/06/2020 17:52

C'est un vrai challenge.