Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment suivre les publications d'un blog

Comment choisir les bons outils pour ne pas rater tous les nouveaux articles des blogs que vous appréciez ? Découvrez un vrai catalogue de bonnes solutions.

bernieshoot saint julien gaillac toulza arc en ciel Hameau de Saint Julien Gaillac-Toulza Haute-Garonne
Hameau de Saint Julien | Gaillac-Toulza | Haute-Garonne

Des bons outils pour ne pas rater les nouveaux articles d’un Blog

La veille du web, et de la blogosphère en particulier, peut être très chronophage, car le nombre de publications, a l’heure où certains se demandent si les blogs ont un avenir, ne cesse d’augmenter.

Alors, pour suivre efficacement les publications des créateurs de contenu que vous appréciez, il est important de surveiller le web de manière structurée et organisée, et ce, afin de ne pas y passer toute la journée.

Lorsque vous avez décidé de vous organiser, il est utile de connaître les outils qui sont à votre disposition, et de choisir celui, ou ceux, qui correspondent à votre manière de fonctionner. A titre personnel, comme je n’aime pas mettre mes œufs dans le même panier, j’en utilise plusieurs avec toujours l’objectif d’optimiser mon temps de veille internet.

 

Alerte e-mail d’une publication d’un article

L’alerte e-mail est certainement l’outil le plus connu. Pour mémoire, le principe est de vous abonner à ce système d’alerte, pour recevoir ensuite un e-mail vous informant d’une nouvelle publication. Par exemple, L’inscription pour vous abonner aux articles du web journal Benieshoot se trouve en colonne de droite sous la mention « Newsletter ».

Après avoir renseigné votre e-mail, et cliquer sur « S’abonner », vous recevrez un e-mail demandant de confirmer que vous souhaitez bien vous abonner. Cette étape permet d’éviter qui n’importe qui vous abonne à n’importe quoi.

D’une manière objective, cette manière a l’avantage d’être simple, mais aussi d’avoir des limites.

La première est un bug lors de l’envoi, ou un décalage dans le temps.

La deuxième est que le rédacteur du billet doit décider d’informer tous ses abonnés de la nouvelle publication, et ce n’est pas toujours le cas, ce qui veut dire que vous pouvez rater des publications qui pourraient vous intéresser. Par exemple, je n’envoie des alertes e-mails que mon édition matinale. La raison est très simple, comme je publie régulièrement plusieurs articles par jour, vous recevriez plusieurs e-mails par jour, et ceci favorise le désabonnement.

La troisième est la saturation de votre boite mail. Je vous ai déjà parlé de mes astuces pour gérer vos e-mails, et s’abonner à de multiples blogs signifie que vous allez recevoir une multitude d’e-mails. En comptant une minute de lecture par e-mail, si vous en recevez 100, c’est 100 minutes soit 1 heure 40 minutes de votre temps perdu à consulter votre messagerie…

Vous l’avez compris, ce n’est pas le moyen que je privilégie, pour assurer ma veille du web. Je pense qu’au-delà de 20 abonnements, c’est une méthode trop chronophage.

 

Ajoutez et consultez vos sites web favoris

Que ce soit sur votre ordinateur, votre smartphone, ou votre tablette, vous pouvez ajouter facilement un site à la barre des favoris de votre navigateur.

Sur Chrome, la procédure est très simple :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.
  2. Accédez au site que vous voudrez de nouveau consulter à l'avenir.
  3. À droite de la barre d'adresse, cliquez sur Ajouter aux favoris.

Pour autant, si l’ajout se fait en deux clics, la consultation, même si elle se fait en un clic, va nécessiter de votre part l’action de vouloir consulter le ou les sites enregistrés. Vous n’aurez pas d’alerte particulière en cas de nouvelles publications.

L’avantage est que c’est vous qui allez de consulter ou pas un site favori. Les questions à se poser, si vous utilisez cette méthode sont :

  • Combien avez-vous de sites web favoris ?
  • Combien en consultez-vous au moins une fois par semaine ?

En fonction de votre réponse à la seconde question, peut-être que vos sites favoris ne le sont peut-être plus vraiment si vous ne les consultez jamais. Un petit nettoyage des favoris s’impose alors.

 

La newsletter : une solution rapide et puissante

Tout d’abord, il est important de ne pas confondre une newsletter et une alerte e-mail de publication d’un article.

Une newsletter, lettre d’information en français, est finalement un petit journal d’information, un sorte d’infolettre intime, qui va vous permettre de recevoir une actualité, à une périodicité définie, du blog auquel vous vous abonnez.

L’avantage est que vous allez choisir de la lire quand vous le souhaitez, que vous pouvez vous désinscrire très facilement, ce qui impose au rédacteur de ne pas vous envoyer un contenu inintéressant, car sinon, il sait qu’il perdra des abonnés.

Depuis trois mois, j’ai relancé, après plusieurs années d’arrêt, une newsletter mensuelle que vous recevez le 1er du mois si vous êtes abonné.

Et si vous n’êtes pas encore abonné, pourquoi ne pas le faire maintenant ?

Je vous garantis :

  • du contenu inédit et inspirant
  • un seul e-mail par mois

S'abonner

* champ obligatoire

Veiller sans souci avec Feedly

Feedly fait partie de mes outils préférés, et c’est pour sa facilité d’utilisation qu’il est sans aucun doute un des plus populaires sur le web.

Feedly est un agrégateur de flux RSS (Really Simple Syndication) et Atom en ligne. Il est accessible par un navigateur internet, et est également disponible sous forme d'application. J’utilise d’ailleurs l’application dont l’utilisation est très intuitive et offre énormément de possibilités.

Vous pouvez organiser les flux des blogs que vous suivez par catégorie, avec l’option de sélectionner ce que vous voulez lire plus tard. C’est l’outil que je privilégie pour vous suivre, car il a l’avantage de ne pas saturer ma boite e-mail, et il est indépendant des bugs qui peuvent exister lors d’envoi d’e-mails par exemple.

 

Les réseaux sociaux : une fausse bonne idée

Difficile de ne pas terminer cet article sans évoquer les réseaux sociaux. Vous le savez, je suis actif sur de très nombreux réseaux sociaux.

Pourtant, ils ne permettent pas, à mon avis de suivre efficacement les nouvelles publications, tout simplement parce que tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, et que ceux qui y sont n’utilisent pas forcément les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de leurs articles.

Pour autant, ne négligeons pas le partage de nos publications sur les réseaux sociaux qui permettent de toucher un plus grand public. C’est quelque chose de différent, et il est bon de ne pas tout mélanger.

bernieshoot ciel middle east airline
Photo prise à bord d'un Airbus A330 de la Middle East Airline (MEA) lors d'un vol Paris - Beyrouth

En conclusion, j’espère que cet article vous aura apporté des pistes de réflexion, et qu’il vous sera utile pouroptimiser votre veille web.

Et vous comment suivez-vous les nouvelles publications des blogs ?

Aimez-vous les newsletters ?

Quelles sont vos astuces pour optimiser votre veille du web ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evy 17/06/2020 21:04

Merci pour ses infos bonne soirée bis

Bernie 18/06/2020 18:07

avec plaisir

Renée 16/06/2020 15:23

merci pour cet info qui peux intéressé...je vais voir.
Au passage un beau cliché

Bernie 16/06/2020 17:36

avec plaisir. Merci pour mes clichés.

missfujii. 16/06/2020 07:25

J'utilise aussi beaucoup le Reader overblog,

Bernie 16/06/2020 17:37

Oui c'est pratique pour les blogs overblog

Esthelle 16/06/2020 06:58

Coucou.
Perso, j'utilise Feedly. Je suis pour son côté pratique : un seul endroit à consulter !
Belle journée!

Bernie 16/06/2020 17:38

Je trouve ça aussi très pratique.

biker06 16/06/2020 06:58

C'est bien quand ça marche chez ob
Bon Mardi

Bernie 16/06/2020 17:39

comme pour toutes les plateformes.

Elena800 15/06/2020 15:49

Merci pour tous ces bons conseils !

Bernie 15/06/2020 17:17

Avec plaisir.

Gabray 31 15/06/2020 14:09

Très intéressant ton article ! Merci pour ce bon partage ! Je suis de retour du Barcarès où j'ai passé la semaine dernière, très occupé, j'ai oublié pour un temps internet! Je te souhaite de passer une bonne semaine. Cordiales amitiés & à +

Bernie 15/06/2020 17:18

Merci pour mon article. C'est un joli coin Barcarès.

celine 15/06/2020 13:07

pour ma part je suis abonnée à la news de certains blogs, ensuite j'ai une page avec le lien des blogs de mes principaux aminautes, je trouve déjà cela très bien. bises.celine

Bernie 15/06/2020 17:18

Effectivement c'est pratique.

Evelyne, Tout Simplement 15/06/2020 11:40

Merci pour cet article utile ! J'utilise, en principe, les abonnements aux newsletters ! Bonne journée !

Bernie 15/06/2020 17:19

Et est-ce que tu visites les blogs à chaque newsletter ?

luna 15/06/2020 09:25

Newsletters et suivre ce blog !!
merci pour les conseils!
bonne journée

Bernie 15/06/2020 17:20

Super, es- tu abonnée à ma newsletter mensuelle ?

trublion 15/06/2020 09:10

en plus des newletters, j'ai ma liste de favoris, dont tu fais partie, que je consulte tous les matins !
Bonne journée Bernie

Bernie 15/06/2020 17:20

Je sais que tu es un fidèle lecteur de mes 3 blogs, et je t'en remercie vivement.

ecureuilbleu 15/06/2020 09:09

Merci pour ces différentes pistes que je connaissais sauf Freedly. Pour ma part je m'abonne très peu car ma boite mail est surchargée mais je réponds aux commentaires et rends visite à tous ceux qui m'en laissent, sauf si le blog ne me plait pas. J'ai une liste de blogs contacts sur excel avec l'adresse du blog

Bernie 15/06/2020 17:21

Effectivement, inutile d'aller sur un blog dont on apprécie pas le contenu.

Kévin 15/06/2020 08:57

Bonjour Bernie
Merci de ces conseils.
@mitié

Bernie 15/06/2020 17:21

avec plaisir Kévin.

jill bill 15/06/2020 08:15

Oui côté newsletter quand elle marche... pas tjs le cas, en ce moment, chez toi et autres, elle tarde vachement ,-) merci Bernie

Bernie 15/06/2020 17:22

C'est pour cela que j'utilise plusieurs outils. Avec plaisir.

moqueplet 15/06/2020 07:06

peu de temps ce matin pour tout lire, mais promis je le ferais dans l'après midi.....passe un bien doux début de semaine

Bernie 15/06/2020 17:23

C'est mieux de le lire tranquillement.