Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

RSE : l’EMLV intègre des cours de Transitions Climatiques en 1ère année

L'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) se distingue une fois encore avec des modules d'enseignement originaux et innovants. Très engagée en matière de RSE, la Business School souhaite préparer ses étudiants au « monde de demain ». Dès septembre 2020, elle lance un cours sur les transitions climatiques pour tous les étudiants de 1ère année.

bernieshoot L'EMLV, un acteur engagé en RSE

L'EMLV, un acteur engagé en RSE

Membre de Global Compact depuis plusieurs années, l'EMLV a obtenu récemment le label PRME (Principles for Responsible Management Education). L'école de Management s'engage à former de futurs managers avec une vision holistique des enjeux autour de l'innovation et du digital, deux piliers du positionnement de l'établissement. C'est dans cette logique, que l'EMLV a décidé de lancer, à la rentrée de Septembre 2020, un cours de transition climatique qui sera suivi par tous les étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole.

 

Un nouveau cours pour des managers responsables

L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux impacts des activités économiques sur le climat et les faire réfléchir à de nouveaux modèles économiques et de consommation viables.
L'innovation, les technologies en développement (nouvelles énergies, IA, robotique, etc.) et le digital sont des vecteurs de transformation des usages et des habitudes de consommation.

Les étudiants de l'EMLV auront ainsi les moyens de devenir des acteurs du changement vers de nouveaux modèles de consommation et de production.
 
Ce nouveau cours s'inscrit dans une véritable politique de formation aux enjeux de la RSE et du Développement Durable pour les étudiants de l'école.
Il vient compléter l'offre de formations et événements d'ores et déjà dispensés au Pôle Léonard de Vinci, tels que :

  • La Fresque du climat en 1ère année, pour tous les étudiants dans le cadre de leur semaine d'intégration,
  • L'atelier ‘Fablab', en 1ère année également, pour sensibiliser les étudiants à des modes de production locaux et des circuits courts de distribution,
  • La mission solidaire en 2ème année, qui consiste à œuvrer individuellement, une dizaine de jours, pour le compte d'une ONG ou d'une association,
  • De nombreux hackathons destinés à faire phosphorer les étudiants sur des problématiques liées à la RSE et au DD (l'innovation frugale, la biodiversité, IA et citoyenneté, etc.).
  • Des cours tout au long du programme, qui traitent de problématiques ou de cas en lien avec la RSE et le DD (International Business Responsability, Entrepreneurship and start-ups, Corporate governance, etc.)

 
Ces nouveaux cours viennent étoffer le programme de formations inédites et pourtant indispensables de ces futurs managers qui ont notamment déjà accès, dès leur intégration, à des initiations au développement web et au Fablab.
Les élèves qui veulent aller encore plus loin, peuvent s'engager dans les associations dédiées à ces enjeux. De Vinci Durable, par exemple, organise chaque année la Green week. Cette semaine de sensibilisation sur l'impact environnemental et social de chacun dans les actions du quotidien, propose des solutions accessibles pour le réduire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 10/06/2020 08:09

L'écologie s'impose de plus en plus !

Bernie 10/06/2020 17:57

C'est essentiel.

Elena800 10/06/2020 05:30

Excellente idée ! Bon mercredi

Bernie 10/06/2020 17:58

Merci