Leadership conforté pour la PME toulousaine Hypnia, spécialiste français du matelas en ligne

Dans un premier temps impactée par la période du confinement, la marque a vu ses commandes fortement progresser au fil des semaines. Pionnier de la vente en ligne dès 2013 et leader sur le matelas à mémoire de forme, Hypnia a su capitaliser sur le besoin d’équipement des Français en produits de literie dans un contexte inédit.

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Hypnia, spécialiste français du matelas en ligne, progresse de + 240 % durant le confinement

Les équipes de l’entreprise se sont mobilisées en adaptant leur organisation pour faire face au pic de demande, tout en s’engageant de manière solidaire au profit des personnels hospitaliers, avec plus de 40 000€ de dons.

 

Retour sur la mobilisation de la PME toulousaine pour ses clients et au profit des personnels de santé

La période exceptionnelle du confinement de mi-mars à mai 2020 a fortement modifié les comportements de consommation, réorientés sur les canaux en ligne et au profit de certains produits. Ainsi, la distribution alimentaire, le streaming, les applications de sport ou encore les jeux vidéos ont pleinement bénéficié d’un essor hors normes.

D’autres acteurs ont connu une tendance similaire, de manière plus inattendue et moins immédiatement visible, à l’exemple d’Hypnia, jeune marque de matelas dont les équipes sont basées à Toulouse.

 

Créée en 2013, l’entreprise a fait son succès en cassant les codes du marché traditionnel du matelas. Hypnia a ainsi été la première en France à proposer le concept de l’essai du matelas à domicile durant 120 nuits, avec garantie de retour et remboursement. Elle développe son activité partout en France et depuis peu en Europe du sud, la marque s’étant implantée ces derniers mois en Espagne et en Italie.

Sa gamme de 9 matelas, exclusivement à mémoire de forme, occupe désormais en France les tous premiers rangs de la vente en ligne. Intégrée depuis octobre 2019 au groupe industriel français Willefert, la start-up connaît une croissance continue : elle vient en 2019 de doubler son chiffre d’affaires (12M€) et d’augmenter de 50% son effectif.

 

L’effet boost du confinement

Une trajectoire de réussite à laquelle les premiers jours du confinement lié au Covid 19 ont initialement mis un coup d’arrêt. « Nos prises de commandes ont, de manière brutale et immédiate, stoppé net avec un  niveau proche de zéro pendant une dizaine de jours », rapporte Julien Michaud, directeur marketing.

Puis, de manière tout aussi rapide, les ventes ont repris, avec une ampleur inégalée pour des mois d’avril et mai. Les commandes ont en effet affiché une hausse de 240 % sur ce bimestre, en établissant un record sur la période.

 

« Les mois d’avril et mai ne figurent habituellement pas dans nos meilleures périodes de ventes, plutôt concentrées sur janvier et août. Il y a bel et bien eu un effet boost du confinement. Il est possible que les Français, recentrés sur leur intérieur, aient éprouvé le besoin ou l’envie de changer de matelas, qui représente le cocon par excellence.

L’aspect sanitaire a également pu jouer, avec la volonté de disposer d’un équipement neuf, sain et sûr. Autre facteur explicatif, certaines familles ont pu vouloir équiper leur domicile ou leur résidence secondaire avec de nouveaux matelas, pour accueillir des proches durant le confinement. Dans ce contexte, notre promesse de « sommeil à prix juste », notre capacité à guider l’internaute pour trouver le matelas qui lui convient, ainsi que notre proposition d’essai à domicile ont manifestement trouvé un écho positif », commente Julien Michaud.

 

L’agilité organisationnelle, pour livrer les clients dans les meilleurs délais

Les équipes d’Hypnia se sont fortement mobilisées pour pouvoir traiter l’afflux de commandes, dans les conditions inédites de la crise sanitaire.

L’ensemble des collaborateurs, tous en télétravail, ont ainsi apporté leur appui au service client pour permettre que chaque client soit livré dans les meilleurs délais, en lien avec les partenaires logistiques.

 

La solidarité avec les personnels hospitaliers

En parallèle, la jeune entreprise s’est également engagée dans la voie d’actions solidaires, au bénéfice des personnels hospitaliers. Hypnia a fait le choix de reverser, pour chaque commande de matelas, un montant de
10 euros à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Outre ces dons financiers, les équipes de la PME ont assuré une distribution gratuite de produits de literie (oreillers, couette, matelas…) à des établissements hospitaliers, afin d’offrir un meilleur repos aux personnels de santé engagés sur le front de la lutte contre le virus.

Au total, ce sont ainsi plus de 40 000 euros qui ont été collectés ou attribués.

Une action solidaire qui s’inscrit dans la démarche RSE d’Hypnia, très attentive à son impact social. La marque toulousaine est notamment engagée au long cours aux côtés d’Emmaüs France, à qui elle offre des centaines de matelas retournés ou échangés chaque année, qui sont ensuite répartis par l’association au bénéfice de familles dans le besoin.

 

Un leadership conforté

Fort de cette dynamique de progression des ventes au premier semestre, Hypnia prévoit en 2020 de conforter sa position sur le marché de la literie en ligne. Avec un prévisionnel de 20 M€ de chiffre d’affaires (+ 65%), la marque, d’ores et déjà leader incontesté sur les produits à mémoire de forme, pourrait monter sur le podium hexagonal des DNVB du matelas (digital native vertical brand).

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