Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Découvrez les lauréats de l'appel à projets - Horizons d'eaux 4

Les Abattoirs, Musée Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier annoncent les lauréats de l'appel à projets pour des créations d’œuvres originales dans le cadre du parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, Horizons d’eaux #4

Bernieshoot DuckDance-Microclimax
Duck Dance- ©Microclimax

Lauréats de l'appel à projets - Horizons d'eaux 4

Lancé en mai dernier, cet appel à projets a rencontré un beau succès avec 100 candidatures dont près de 70 % de femmes.

Les Abattoirs, Musée -Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier ont annoncé le nom des huit lauréats de ce concours :

  • Becquemin & Sagot (duo d'artistes),
  • Lana Duval,
  • Rémi Groussin,
  • Emilie Losch,
  • Microclimax (duo d'artistes),
  • Alba Sagols,
  • Sarah Vialle
  • Emmanuelle Villard.

 

L'artiste Béatrice Utrilla a été choisie pour la création de l'œuvre qui voyagera sur la péniche Tourmente, transformée cette année en station radiophonique rendant compte du voyage et des différentes interventions artistiques.

Avec 77 dossiers complets, ce sont donc 53 femmes, 19 hommes et 5 collectifs d'artistes, en grande majorité de l'Occitanie ouest, qui ont postulé pour cet appel à projets dédié au programme Horizons d'eaux #4.

Si au départ seulement 7 candidats devaient être retenus, devant la qualité des propositions, un 8ème lauréat a été sélectionné.

Ces 8 artistes, entre 29 et 50 ans, se voient attribuer les sommes de 1 000 € pour leurs honoraires et de 1 000 € pour leur production (hors moyens techniques des Abattoirs et de la communication).

Le jury était composé des équipes artistiques des Abattoirs et du Frac Occitanie Montpellier, des artistes Maya Rochat et Joël Andrianomearisoa - tous les deux ont installé une œuvre sur la péniche -, et de la critique d'art Julie Crenn.

À l'unanimité, ils ont sélectionné des projets faisant la part belle à une grande diversité de médium et de thématiques, avec en particulier le paysage, l’écologie, le soin, les signaux et la représentation.

 

Les lauréats :

• Becquemin & Sagot : Emmanuelle Becquemin (1976) et Stéphanie Sagot (1975), vivent et travaillent à Montpellier

• Lana Duval (1991, Biarritz), diplômée de l’école supérieure d’art des Pyrénées, vit et travaille à Toulouse

• Rémi Groussin (1987, Lille), diplômé de l’Isdat – beaux-arts Toulouse, vit et travaille à Toulouse

• Émilie Losh (1984, Abidjan), diplômée du MO. CO, école supérieure des beaux-arts, Montpellier et de la Haute école des arts du Rhin, Strasbourg, vit et travaille à Nîmes

• Microclimax : Benjamin Jacquemet (1972, Montpellier), diplômé de l’école nationale d’architecture, Montpellier et Carolyn Wittendal (1974, Paris), diplômée de l’école nationale d’architecture, Lille, vivent et travaillent à Sète

• Alba Sagols (1991, Toulouse), diplômée du MO. CO, école supérieure des beaux-arts, Montpellier, vit et travaille à Montpellier

• Sarah Vialle (1986), diplômée de l’école des beaux-arts de Nîmes, vit et travaille à Montpellier

• Emmanuelle Villard (1970, Montpellier), vit et travaille à Paris et à Cavaillon

 

Artiste pour la péniche

Béatrice Utrilla, (1964, Agen), diplômée de l’Isdat – beaux-arts Toulouse, vit et travaille à Toulouse

Pour rappel, dans le contexte particulier actuel, les Abattoirs et leurs partenaires cherchent à proposer de nouvelles formes de diffusion de l’art en temps de distanciation physique et réaffirment leur soutien et leur solidarité aux artistes-auteurs en arts visuels.

Ce concours bénéficie d'un redéploiement des crédits du programme d'expositions d'Horizons d'eaux dans une proposition réinventée de créations d’œuvres originales installées dans l’espace extérieur (public ou semi-public comme des cours d'immeubles, de centres de loisirs, d'hôpitaux et d'Ehpad), qui seront inaugurées au fur et à mesure du parcours du Festival Convivencia et qui resteront exposées jusqu’à la fin de l’été.

Depuis quatre ans les Abattoirs co-organisent avec le Festival Convivencia, le parcours "Horizons d’eaux", parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier.

Les expositions révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du Canal du midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal inspire des expositions qui rappellent son caractère innovant et moderne, s’ouvrant ainsi à toutes formes de créations.

Depuis trois ans, la péniche Tourmente, scène navigante du Festival Convivencia, est investie par une création artistique unique. C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de la musique et de l’art contemporain que se déroule chaque mois de juillet ce programme.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renée 15/06/2020 16:34

te souhaite belle semaine Bernie

Bernie 15/06/2020 17:17

Merci.

biker06 15/06/2020 07:22

J'ai fait une petite oeuvre...c'est un nombril avec un yaourt . Je l'ai appellé "le Macron"..... je peux le présenter ?

Bernie 15/06/2020 17:23

L'année prochaine, cette année l'édition est terminée.

London Caller 14/06/2020 16:19

I heard about another biological project called something in Sphere (?) in Arizona (?) many many years ago.
OMG I got it almost correct, it's called Biosphere 2 in Arizona.
I just Googled it, it came out.

Bernie 14/06/2020 18:06

Great

ecureuilbleu 14/06/2020 10:36

Bonjour Bernie. Bravo aux lauréats et à tous les participants. J'aimerais bien voir ces horizons d'eaux, une fois terminés

Bernie 14/06/2020 18:08

Tu as raison, ce sera vraiment à voir.

trublion 14/06/2020 08:18

il faudrait pouvoir nous aussi voir ces " oeuvres " !
bon dimanche Bernie

Bernie 14/06/2020 18:08

Je suis d'accord avec toi.

moqueplet 14/06/2020 07:00

très élégant bâtiment, c'est un métier qui a toujours du succès, mais peu il y a tout de même peu d'élus connus....passe un doux dimanche

Bernie 14/06/2020 18:09

Il est difficile d'être un artiste reconnu.

jill bill 14/06/2020 06:15

Et comme dans tous concours il faut un gagnant...bravo à l'heureuse élue !

Bernie 14/06/2020 18:11

Il y a même eu 8 lauréats.