Capturer les nuages, une sensation unique

Pourquoi rêver d'un ciel bleu azur ? Les nuages sont des poèmes que la nature nous offre chaque jour, une poésie céleste que nous pouvons observer à loisir.

bernieshoot nuage colombe
Nuages en Haute-Garonne un jour de juin 2020

Bernie, Chasseur de nuages

Est-ce que c’est parce que j’ai travaillé dans l’aviation que j’ai appris à regarder le ciel, ou est-ce que c’est parce que j’ai toujours regardé le ciel que j’ai travaillé dans l’aviation ? C’est un peu la question de l’œuf ou de la poule.

Néanmoins, il est certain que ma formation, et mon travail sur un aéroport, ont complété mes connaissances météorologiques, et notamment sur les nuages. Je me souviens d’un chibani de la station météo de l’aéroport de Lyon-Satolas, qui était toujours fier de nous annoncer un temps de curé, c'est-à-dire un grand ciel bleu que les curés aimaient bien pour les cérémonies, et il attendait toujours qu’on lui serve un petit noir. C’est le chibani qui attendait, pas le curé. Temps de curé, chibani, petit noir, blanc bien frais, l’équipe d’Allemagne qui gaze bien ; est-ce que ce sont des expressions à proscrire ?

Mais je m’égare, enfin peut-être pas… Observer la poésie des nuages, c’est s’évader dans un autre monde juste en levant la tête.

bernieshoot nuage ile
Nuages en Haute-Garonne un jour de juin 2020

Mais quels sont ces nuages ?

Un nuage, c’est une multitude de gouttelettes ou de cristaux. L’homme ayant souvent besoin, de nommer les choses, et de les classifier, c’est à partir du début des années 1800 que les nuages ont reçu des noms basés sur la langue latine.

Si nous partons du sol pour ensuite élever notre regard, nous allons trouver :

  • Les Stratocumulus et Stratus qui sont donc des nuages bas,
  • Les Altocumulus, les Altostratus, et le Nimbostratus
  • Les Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus

Et en hors catégorie les Cumulus, et surtout les Cumulonimbus qui vont du sol au plafond, si vous me permettez l’expression. Le Cumulonimbus, cette enclume noire et gris qu’ont voit arriver dedans et qui a toujours été la terreur des marins et des pilotes. Un ami pilote me racontait : « Si tu rentres dans un cunimb, tu vas appeler papa, maman… Autant se mettre dans la machine à laver pendant l’essorage ».

Si le sujet vous intéresse vous pourrez trouver facilement des photos illustrant ces différents nuages et apprendre à les reconnaître.

 

Les nuages, un fabuleux sujet photo

L’aspect d’un nuage lui donne son identité propre. Sa forme, sa texture, sa transparence, son opacité et ses couleurs en font un sujet photographique parfait, il suffit de lever la tête. C’est une source d’inspiration illimitée qui sollicite notre imaginaire. Demandez à vos enfants ou petits-enfants ce qu’ils voient dans la forme d’un nuage, même entre grands c’est un plaisir pendant les belles soirées d’été de lever la tête depuis une chilienne ou un transat, et de s’amuser à nommer les formes.

Donc, ma passion pour la photographie ne pouvait que se mélanger avec ma passion pour le ciel. Depuis plusieurs mois, ma galerie Instagram est dédiée aux levers et couchers de soleil. Il existe une vraie communauté de chasseurs de sunrise et de sunset. Si vous êtes sur ce réseau, je vous conseille de faire une petite recherche sur ce sujet, attention vous allez en prendre plein les yeux. Levers et couchers de soleil font partie de ma routine photographique quotidienne.

Mais ce n’est pas tout, dans mon quotidien photographique, vous l’avez compris, il y a les nuages, comme par exemple les photos qui illustrent cet article que j’ai prise en allant voir s’il y avait du courrier. Pour vous donner le contexte, la boite aux lettres est à 200 mètres en bas du chemin qui mène à la maison. En ce moment, aucune traînée d’avion ce qui est exceptionnel.

Pour autant, je ne vous dit que je n’aime pas avoir un ciel bleu azur au-dessus de ma tête, mais c’est vrai que je le trouve un peu nu. Est-ce que la nature a créé les nuages pour habiller de poèmes le ciel, afin qu’il se sente moins seul ? Dans deux heures, je ramasse les copies.

bernieshoot nuages coeur
Nuages en Haute-Garonne un jour de juin 2020

Il ne m’était pas possible de terminer cet article sans avoir une pensée pour Sylvie du blog Enfin moi qui était la joie de vivre, et qui nous regarde désormais de là-haut. Elle a été une source d’inspiration à mes débuts sur la blogosphère : une belle personne, ce qui est rare dans le milieu.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11157

26 commentaires

  1. Je ne peux que te redire ce que je t’ai dit il y a quelques jours sur facebook, à savoir que je préfère un ciel « habité » à un ciel tout bleu, d’ailleurs la semaine dernière j’en ai photographié quelques-uns.
    Belle soirée
    Cathy

  2. Je suis entièrement de ton avis les nuages sont un plus dans le bleu du ciel , une signature , une poésie de tous les instants . J’aime beaucoup les regarder . Bon en ce moment comme pour me faire mentir il n’y en a pas un pour égayer cette immensité de bleu, mais en photo je trouve que les petits moutons blancs sont un vrai plus .
    Je ne connaissais pas Sylvie mais suis de tout coeur avec toi et sa famille .
    Bises

  3. quand on pense qu’un nuage peut peser des tonnes, pas besoin d’hélices ou de réacteur !
    Lever les yeux au ciel offre toujours du spectacle !
    Bonne journée Bernie
    Amitié

  4. Les nuages m ‘ont intéressé en même temps que j’ai commencé à écrire des poèmes. Puis j’ai fais du vol à voile et les nuages on les apprend ! Ton article est intéressant pour beaucoup d’entre nous !

  5. Un bel hommage rendu à Sylvie. Je ne suis pas spécialement passionnée par les photos de nuages, mais parfois ils permettent de sublimer un cliché.

  6. c’est certainement un fabuleux sujet, mais en tout cas c’est la première chose que je fais le matin une fois debout, et ce matin les nuages sont encore présent, que nous présagent-ils…???, passe une bien agréable journée

  7. Mon cousin en retraite a travaillé à l’aérospatiale de Cannes, Mon pote avec Ziegler à l’aéroport de Cannes et moi, j’ai été à la BA 124 de Strasbourg Eintzeim . Bon, je n’ai pas connu Red Cloud tout de meme ! hi hi hi
    Bon Lundi

  8. oh moi aussi je préfère une ciel ennuagé plutôt que tout bleu, ils sont si beaux, si différents en forme, couleur, c’est un vrai régal. je ne connaissais pas Sylvie, bel hommage que le tien. bises.celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *