Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Audit | Assurance | Finance : La nouvelle Majeure Actuariat de l’ESILV forme l'ingénieur financier de demain

L'ESILV renforce encore un peu plus son positionnement dans l'Actuariat en ouvrant une Majeure triplant le volume horaire dans cette thématique. Souvent cité par comme l'un des meilleurs métiers en termes de salaire/agrément de travail, l'Actuariat reste encore méconnu par le grand public.

bernieshoot nouvelle Majeure Actuariat de l'ESILV

Majeure Actuariat de l’ESILV

A partir de la rentrée 2020, une Majeure Actuariat est accessible en début de Master 1 afin de former des ingénieurs rompus aux méthodes de gestion, modélisation et de prévention du risque et d'analyse des données.

L'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) est la seule école d'Ingénieurs en France à proposer 2 doubles diplômes avec des écoles d'actuariat pour permettre de devenir « Ingénieur-Actuaire » avec l'ISUP et l'EURIA.

La formation offre même la possibilité d'un triple diplôme avec l'école de Commerce EMLV en 6 ans.

 

Une formation très pointue

Auparavant option de spécialisation proposée dans la Majeure Ingénierie Financière, la thématique Actuariat devient une Majeure intégrée au cycle Ingénieur en Septembre 2020. Ce domaine d'enseignement qui combine Assurance, Actuariat, Audit, Gestion des risques, Conseil, Big Data et Analyse de données, séduit de plus en plus de jeunes.

Le métier d'Actuaire est même considéré régulièrement comme l'un des meilleurs métiers au monde selon Careercast ou Forbes.

 

S'appuyant sur un solide socle mathématique, la formation enseigne notamment les méthodes actuarielles, le droit de l'assurance, la comptabilité, les réglementations Solvabilité 2 et IFRS17, les outils de Data Science, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle appliquées aux métiers de l'assurance et de la finance (comme la tarification, le provisionnement ou la modélisation du risque).

A la fin de leur formation, les étudiants seront par exemple capables de concevoir et mettre en œuvre des produits assurantiels s'intégrant parfaitement à leur environnement de travail (assurance, audit, finance, réassurance, etc).

 

Ce métier passionnant ne se limite pas aux sinistres de la vie quotidienne mais s'inscrit dans un rôle sociétal. L'assurance doit, par exemple, accompagner les victimes d'accident sur le long terme ou aider les assurés à faire face à des événements aux conséquences dramatiques sur leur vie.

Protéger ses proches en cas de décès, faire face à la destruction de son domicile, à une maladie grave ou à la perte d'autonomie, apparaissent ainsi comme des impératifs pour les assurés.

 

Une palette de métiers très vaste

La palette des métiers accessible à partir d'une formation actuarielle est extrêmement large : département actuariat/direction technique, comptabilité/finance, direction générale/conseil d'administration/conseil de surveillance, juridique/conformité/audit interne, commercial/distribution, marketing. En travaillant principalement en Assurance, Réassurance, Banques, Cabinets conseil, Mutuelles, Audit, Caisses de retraite, ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), les futurs diplômés peuvent notamment accéder aux métiers suivants :

  • Chargé d'étude actuarielle,
  • Chargé d'études statistiques,
  • Actuaire Souscripteur,
  • Actuaire Tarification,
  • Réassureur,
  • Auditeur interne assurance,
  • Actuaire ALM / Vie / Prévoyance et retraite,
  • Gestionnaire des risques,
  • Consultant en actuariat
  • Responsable des projets de transformation lié à la nouvelle réglementation IFRS17
  • Chef de projet Big data et Assurance, Data scientist expert de l'assurance,
  • Auditeur financier

 

Des Partenariats d'excellence

L'ESILV est la seule école en France à proposer à ses élèves deux doubles-diplômes pour décrocher le titre prestigieux d'Actuaire IA avec deux écoles prestigieuses : l'ISUP et l'EURIA (formations reconnues par l'Institut des actuaires).  

L'ISUP est par exemple, l'une des filières les plus sélectives de la Sorbonne, l'une des facultés les plus réputées au monde en mathématique.

Cette reconnaissance de la formation de l'ESILV permet chaque année à une quinzaine d'élèves de rejoindre ces programmes bi-diplômants et d'avoir le titre d'Ingénieur Actuaire. Depuis sa création il y a une dizaine d'années, les étudiants dans ce cursus ont eu un taux de réussite de 100%.

 

Il est également possible – et unique en France - de faire un triple diplôme Ingénieur /Actuaire / Manager) avec l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci).
Ces doubles diplômes nécessitent 1 année supplémentaire de formation.

 

Des atouts uniques en France

Au-delà de son originalité et de son très haut niveau d'enseignement, cette nouvelle Majeure Actuariat offre des avantages indéniables :

  • Une majorité de cours délivrés par des professionnels : plus de 20 enseignants actuaires IA (l'ESILV est l'une des rares formation en France à en avoir autant) provenant de tous les domaines comme le conseil, l'assurance, la réassurance, l'audit, etc (EY, Scor, Axa, Galea, Asigma, Sia Partners, Carac, Actuaris, Aviva, Mazars, CCR, La France Mutualiste, Capgemini, La Parisienne Assurances, etc.)
  • Près de 660 heures de cours spécifiquement dédiées à l'actuariat, soit un triplement du volume horaire par rapport à l'an dernier (+60% d'heures de cours en plus que les autres formations). Les cours sont uniquement donnés par des experts travaillant dans la matière enseignée ; la majorité sont actuaires membres de l'Institut des Actuaires ;
  • Un événement de rencontre dédié, entre étudiants et entreprises avec la présence de 20 sociétés prestigieuses (AXA, Allianz, EY, etc) ;
  • Très bonne adaptabilité des étudiants grâce à des cours pragmatiques orientés « métier » et de très bonnes compétences en informatique ;
  • 2 stages : 5 mois de stage en M1 et 6 mois en M2 ; 
  • Adaptabilité des cours en fonction du contexte : par exemple, depuis 2019, création d'un cours sur IFRS17 ou sur les techniques de tarification avancées basées sur le machine learning.
  • Présence de bureaux d'études sur des thèmes proposés par les entreprises (correspondant à 40 heures de travail par semaine pour chaque projet).
  • Très bonnes perspectives de carrière (0% de taux de chômage) : chaque année, il y a près 37 000 ingénieurs diplômés en France vs 300 Actuaires IA (soit 0,8% du nombre d'ingénieurs diplômés) et des rémunérations élevées.

Plus de 70 élèves ont d'ores et déjà choisi cette Majeure pour la rentrée de Septembre 2020.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article