Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Quelles sont les vraies valeurs refuges ?

Dans cette période de crise, inédite et unique dans l'histoire, nous avons tous vraiment besoin, de nous sentir sécuriser, pour couvrir les aléas de la vie.

jet eau geneve suisse

Des valeurs pour se sentir protéger

Il est important de savoir toujours positiver pour avancer, et franchir les obstacles de la vie. Le bénéfice du confinement est de nous avoir donné du temps, mais aussi de nous interroger sur notre vie, et sur les valeurs qui comptent vraiment.

 

Sécuriser son patrimoine

L’argent ne fait pas le bonheur, c’est bien connu, mais il y contribue, c’est une vérité économique du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. De manière générale, les Français ont toujours un faible pour le livret A. Un placement qualifié de placement de « père de famille » parce qu’il est sûr, même s’il ne rapporte plus grand-chose aujourd’hui.

En période de crise, les Français se retournent, et ce depuis de très nombreuses décennies, vers l’or, et se document sur le Lingot d'Or de 1kg - Cours et Meilleur Prix - Achat & Vente

 

L’explication est, à mon avis, simple et logique. L’or est un métal physique que nous nous pouvons matérialiser et toucher. C’est sans doute pour cela qu’il a la préférence par rapport à des actions ou des obligations qui sont très abstraites et n’apportent pas le même sentiment de sécurité.

Entretenir son patrimoine a été également une activité dominante. Les jardins, pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un, n’ont jamais été aussi bien entretenus. Prendre le temps de profiter d’un coin de verdure est même devenue l’occupation principale pour des millions de Français.

L’intérieur a aussi profité de cette période, et nous avons été très nombreux à faire les travaux d’entretien que nous reportions depuis des semaines, des mois, et même parfois plus. Commencer par entretenir son patrimoine, c’est aussi sécuriser, et parfois augmenter sa valeur immobilière.

 

Retrouver les valeurs familiales

C’est sans doute ce qui m’a le plus frappé dans cette longue période de confinement où les déplacements étaient très réglementés, et même interdits, le besoin de retrouver sa famille est devenu fondamental.

Combien de fois avons-nous reporté ce repas familial sans réelle raison, juste parce que nous ne prenions pas le temps de le faire ? Et quand l’interdit est tombé, dès le premier jour les FaceTime, conversations vidéosWhatsapp, Messenger se sont multipliées instantanément.

Soudain, le besoin de se voir, et pas seulement de se parler, est devenu vital, comme si c’était la dernière fois. Le manque est soudain devenu cruel, et la célèbre phrase des grands-parents « Chic, ils arrivent, Ouf, ils repartent » c’est vite transformée en « Quand pourrons-nous vraiment nous revoir ? »…

Autrefois, sans doute, aurions-nous envoyé des cartes postales pour marquer cette période et témoigner notre attachement familial. Comme l’or, le charme des cartes postales est intemporelle, et la technologie permet d’en envoyer via des applications, ou également de les acheter en ligne : vive la technologie.

 

En conclusion, nous nous rendons compte qu’il faut une période de crise pour vraiment revenir à des valeurs qui comptent dans le temps. C’est une leçon de vie à retenir pour le jour d’après, où la vie ne sera plus celle d’avant, mais où nos références traditionnelles devront être notre philosophie quotidienne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 04/05/2020 05:44

C'est exact la famille nous manque beaucoup et les amis proches ! je me demande quand je reverrai ma fille bloquée en Birmanie ? Bon lundi

Bernie 04/05/2020 18:43

Personne ne sait hélas quand ce sera possible.

ecureuilbleu 03/05/2020 13:17

Petit problème pour l'envoi de cartes postales : le fonctionnement de la Poste... J'attends toujours des lettres qui auraient dû arriver début avril. Et impossible d'envoyer un colis...

Bernie 03/05/2020 18:32

Chez nous le courrier fonctionne mieux de nouveau. Pour les colis je ne sais pas.

missfujii. 03/05/2020 08:26

Personnellement, je n'ai pas attendu le confinement pour m'interroger sur ma vie et sur les valeurs qui comptent pour moi. Je pense que c'est tous les jours et toute sa vie qu'il faut se remettre en question. Le tout est de se poser les bonnes questions, et faire du lien avec ce qui nous arrive et notre histoire personnel

Bernie 03/05/2020 18:35

Naturellement c'est tous les jours de sa vie qu'il faut le faire. Pour autant, une période particulière comme celle que nous vivons peut amener à faire réfléchir sur les valeurs qui nous sont chères.

trublion 03/05/2020 08:03

attention quand même à Lagarde qui aimerait piquer sur nos économies !

Bernie 03/05/2020 18:36

Alors optons pour des valeurs refuges.

lemenuisiart 02/05/2020 19:18

Je ne sais pas, l'histoire le dira rapidement, moi je suis très inquiet pour mon métier d'artisan menuisier

Bernie 03/05/2020 18:37

J'espère que tu ne seras pas trop touché par la crise actuelle.

London Caller 02/05/2020 14:45

Geneva? I remember that fountain!

Bernie 02/05/2020 18:48

Yes !