Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tutoriels les bons gestes à l'heure du déconfinement

Mardi 5 mai 2020, le président de la République, Emmanuel Macron était à l'école élémentaire Pierre de Ronsard à Poissy (Yvelines) pour évoquer avec les élèves le port du masque et l'utilisation du gel hydro-alcoolique : son masque était non ajusté et la démonstration de désinfection de ses mains, inachevée.  Et qu'en est-il du grand public? 

Point de vue de la personne
Copyright ©Révinax

Connaître les bons gestes à l'heure du déconfinement

Des gestes approximatifs, voire mauvais (fake news) circulent. A l'heure du déconfinement, pour notre sécurité et celle de nos proches voici deux tutos exécutés par des experts.

 

De nombreux professionnels de santé, actifs et non-actifs, ont répondu à l’appel du gouvernement et à celui des hôpitaux et des Ephad de leur région, pour se porter volontaire dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Reste le problème pour eux de l’adaptation rapide à des gestes non encore réalisés et à l’apprentissage du protocole de soins spécifique pour les patients hospitalisés, positifs au Covid-19.

 

 

 La société RÉVINAX - créée en 2015 par le docteur Maxime Ros, neurochirurgien, membre de l’académie nationale de chirurgie - jusque-là, producteur de tutoriels 3D à 180°, basés sur l’immersion en réalité virtuelle et augmentée d’actes chirurgicaux et infirmiers réservés aux institutions et hôpitaux (BtoB) met son expertise, sa technologie et son savoir-faire au service de cette crise sanitaire en produisant sans financement des tutoriels immersifs pour lutter spécifiquement contre le Covid-19, dans le but de les offrir au plus grand nombre via une application sur téléphone portable.

 

 Huit tutoriels sont déjà disponibles pour soigner actuellement les patients hospitalisés, certains* réalisés avec le centre de simulation du CHU de Toulouse (l’ItSims), d’autres sont en cours de tournage. Parmi ces vidéos de formation, deux concernent aussi le grand public :

  • Fonction et utilisation des masques de protection -
  • Désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique
  • Habillage et déshabillage protection « contact/gouttelettes » 
  • Prélèvements naso-pharyngé
  • Gazométrie artérielle 
  • Intubation endotrachéale
  • Extubation endotrachéale 
  • Réanimation cardio-respiratoire

 

Tutoriel : Fonction et utilisation des masques de protection

Fonction et utilisation des masques de protection Copyright ©Révinax

Tutoriel :  Désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique

Désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique Copyright ©Révinax

Courtes vidéos, filmées « à la première personne » lors de procédures de soins réels, exécutées par des experts

 Ces courtes vidéos, filmées « à la première personne » lors de procédures de soins réels, exécutées par des experts, permettent de vivre virtuellement les gestes essentiels et facilitent leur mémorisation. Cette formation accélérée ne mobilise aucun formateur et rend l’utilisateur immédiatement opérationnel.

Expérimenter soi-même, dans un monde virtuel, la précision de chacun des gestes permet un meilleur apprentissage dans le monde réel, et assure une plus grande tranquillité d’esprit ainsi qu’une remise en confiance pour les soignants anxieux qui peuvent réviser les étapes de soins n’importe où et de façon illimitée.

 

Des valeurs humanistes

Fondée sur des valeurs humanistes, RÉVINAX donne accès aux gestes qui sauvent par l’apprentissage expérientiel et à terme aimerait diffuser ses tutoriels dans les pays où manquent les professionnels de santé.

A ce jour, 5 milliards d’individus n’auraient pas accès à la chirurgie dans le monde et le personnel soignant devra au minimum doublé d’ici 2030 pour maintenir la couverture sanitaire actuelle.

Pour l’Organisation Mondiale de la santé, de 1,5 à 5 millions de vies pourraient être sauvées chaque année si les 44 gestes chirurgicaux essentiels étaient enseignés.

RÉVINAX, dont le but est de sauver des vies, projette la création d’un fond de dotation pour adapter sa technologie aux pays en voie de développement.

revinax article bernieshoot

 

 Accès gratuit au catalogue vidéo des Tutoriels immersifs infirmiers & infirmiers spécialisés

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 09/05/2020 20:24

Oh they say 20 seconds. But I think if you don't go outside and you only need 5 seconds to wash your hands.

Bernie 11/05/2020 17:10

It's better to keep 20 seconds.

lemenuisiart 09/05/2020 19:09

Et prochainement des mains qui seront très abîmés par autant de produits. On verra bien ce se trop plein ne soit pas un problème de plus après, vivre avec des gants en été, pas génial !

Bernie 11/05/2020 17:11

Les produits naturels sont à privilégier, et la qualité de tissu des gants est essentielle.

trublion 09/05/2020 08:27

oui, ces précautions sont vitales, et si pour le président c' est juste un show, pour nous c' est la vie

Bernie 09/05/2020 18:12

Et c'est de notre vie qu'il s'agit.