Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pourquoi faire des photos de son quotidien ?

Pour apprendre à jouer d'un instrument de musique, vous devez faire des gammes. Pourquoi la pratique de la photographie, serait-elle totalement différente ?

erable

Capturer son quotidien

Pour commencer, il est important de vous dire que mon apprentissage de la photographie a commencé lorsque j’avais cinq ou six ans, ça ne date pas d’hier. Mes parents avaient eu la bonne idée de m’offrir un appareil photo, ce qui évitait que je touche à celui de mon père.

Outre le fait que j’ai pratiqué la photographie toute ma vie, je me suis rendu compte que pour progresser, il fallait à la fois améliorer sa technique, afin de pouvoir s’en libérer, mais surtout aiguiser son regard de photographe.

En effet, je suis convaincu que la photo est l’âme du photographe, est que l’apprentissage consiste à aiguiser notre vision afin que notre photo ne soit pas un simple regard objectif, mais de transmettre nos émotions au travers d’un cliché.

Aussi, voici comment, chaque jour, j’aiguise mon regard, et ma pratique de la photographie : je regarde ce qui m’entoure, je capture mon quotidien. Un quotidien fait du soleil, du ciel et de nature. C’est celui qui m’entoure, celui qui se fait et revient chaque jour.

 

Comment définir son quotidien de manière pertinente ?

Trop souvent, apprendre la photo rime avec matériel, guide, technique et fait oublier qu’avant tout, c’est le plaisir de photographier qui doit nous animer. Attention, je ne vous dis pas que le matériel n’a aucune importance, ou que la technique est inutile, je vous dis simplement qu’il ne faut pas que ce soit l’argument numéro 1 dans votre progression.

Tout d’abord, vous allez devoir observer avec attention l’espace qui vous entoure, et trouver ces choses anodines que vous ne regardez jamais, et qui, pourtant, sont différentes chaque jour. Il peut s’agir d’un objet à l’intérieur dont la forme évolue, un coussin par exemple, un animal si vous en avez un, une fenêtre… Et naturellement, ce peut être à l’extérieur. C’est le choix que j’ai fait, car j’ai le plaisir de vivre en campagne. Je vois le même paysage tous les jours, néanmoins, il est différent chaque jour.

Dans l’absolu, nous pouvons garder le même quotidien qui va nous servir de modèle puisque le principe va être de le photographier de manière différente chaque jour. Je dois cependant reconnaître que je l’ai fait évoluer au fil du temps. La raison est simple, nous évoluons avec le temps, je ne suis plus celui que j’étais il y a 10 ou 20 ans, il serait donc ridicule de s’interdire un changement de quotidien, même si ce changement n’est pas une obligation.

Ensuite, vous allez devoir choisir votre compagnon qui va immortaliser votre quotidien. Ce peut être un ou plusieurs appareils photos, une tablette, un smartphone ou un iphone, peu importe, ce qui compte c’est de l’avoir à portée de main. L’objectif étant de capturer tous les jours la même chose, le matériel en lui-même compte peu, il ne doit juste pas être un frein. Par facilité, je choisis souvent mon iphone, mais je prends aussi régulièrement un de mes appareils photo.

En fin de compte, pour faire cet exercice d’apprentissage, il vous suffit d’avoir choisi un quotidien, et votre compagnon photographique. Vous avez les deux, alors c’est parti.

 

Comment la lumière influence votre quotidien ?

A vrai dire, nos journées sont rythmées par le soleil. Le matin, le soleil se lève à l’Est, et le soir, le soleil se couche à l’ouest. C’est vrai sur toute la planète Terre, et 365 jours par an, et même 366 les années bissextiles.

Toutefois, cette vérité ne signifie pas uniformité. Le soleil ne se lève pas à la même heure à Tokyo, Beijing, Berlin, Paris ou Washington. Et sans aller si loin, vous savez très bien qu’au quotidien le soleil ne se lève pas, ou ne se couche pas, exactement à la même heure. Votre exercice quotidien va pouvoir s’appuyer sur cette différence de luminosité qui varie en fonction du jour.

soleil erable nature vert

Suivre le soleil

Le soleil est un élément qui influence les photos. Vous savez combien il est difficile de prendre une photo quand le soleil est face à vous, ou comme les couleurs semblent fadent quand il est au zénith. Vous pouvez avoir vos repères, pour savoir quel est le moment que vous préférez pour prendre vos photos.

Bien sûr, j’ai les miens, mais j’utilise aussi SunCalc qui est une petite application qui montre le mouvement du soleil et les phases d'ensoleillement au cours d'une journée donnée, à un endroit donné.

Il est très simple d’utilisation, il vous suffit de positionner sur la carte le lieu où vous voulez les informations. Le site est en anglais, mais son utilisation est très intuitive, et si vous êtes réfractaire à l’anglais, ce vocabulaire devrait vous aider :

  • dawn : l’aube
  • surise : lever du soleil
  • solar noon: midi solaire
  • sunset : coucher du soleil
  • dusk : crépuscule

 

L’heure bleue

A mon avis, l’heure bleue est un des meilleurs moments pour prendre des photos. Il s'agit du moment où le soleil descend sous l'horizon et où le ciel devient d’un bleu profond et intense pendant un temps relativement court (moins de trente minutes). L’heure bleue apparaît même si il n’y a pas de soleil.

Ce phénomène se produit deux fois par jour :

  • L’heure bleue précède le lever du soleil
  • L’heure bleue succède au coucher du soleil

L’heure bleue, puisque liée au soleil, dépend de votre localisation, et du jour de l’année. Comme ce moment est très court, et pour ne pas le rater j’utilise le site Blue Hour Site. C’est en anglais, mais également très compréhensible. Avec ce vocabulaire, vous devriez pouvoir l’utiliser sans difficulté :

  • morning blue hour : période matinale de l’heure bleue
  • night blue hour : période nocturne de l’heure bleue
  • Location : lieu, indiquez une grande ville près de chez vous.

Si vous lancez dans cet exercice quotidien, vous vous rendrez compte des différences au fil des mois. Le printemps est pour moi la période, alors c’est le moment de commencer.

 

L’heure dorée

L’heure dorée, est le moment juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil.

En résumé c’est :

  • la première heure de lumière après le lever du soleil
  • la dernière heure avant le coucher du soleil

C’est le moment où le ciel va offrir des teintes dorées, rouge, jaune d’or, rose… Un moment absolument fabuleux. L’heure dorée du matin n’est pas celle du soir, et la météo influe beaucoup sur le rendu des couleurs.

 

Varier les programmes pour le plaisir

Photographier doit aussi rester un jeu, et surtout un plaisir. Parfois, vous utilisez le mode automatique pour être prêt, et c’est tout à fait respectable, je vous rassure, je le fais aussi.

De même, vous disposez de programme de prise de vue comme :

  • portrait
  • paysage
  • sport
  • montagne
  • plage
  • fleur

Naturellement le mode portrait est utile pour faire un portrait. Le mode paysage pour un paysage… Mais pourquoi ne pas vous livrez à des tests pendant votre quotidien. Pourquoi ne pas utiliser le mode portrait pour faire une photo de paysage, et voir le résultat. Détournez les modes pourra vous aider dans votre apprentissage photographique, il peut même être une source de créativité.

hameau de saint julien gaillac-toulza

En conclusion, j’espère que cet article vous aidera dans l’apprentissage de la photo. N’oubliez pas d’adapter l’exercice à votre personnalité, et à votre environnement.

Et vous, êtes-vous attentif à ces choses anodines du quotidien ? Quels sont vos conseils pour progresser en photographie ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 05/05/2020 19:13

Histoire d'appareil et histoire envie de prendre ou pas. Moi je tri actuellement, l'autre côté du numérique avec le trop de photos pas toujours indispensable.

Bernie 07/05/2020 11:17

Mon grenier à photos est immense, j'aime ce moment quotidien où je photographie.

Mary 05/05/2020 09:31

Entièrement d'accord....l'appareil est l'instrument, le regard décide, c'est pour cela que personne n'a la même perception d'un cliché (comme au musée pour les tableaux); Je viens de découvrir "l'heure bleue", et je suis conquise !
Belle journée

Bernie 05/05/2020 18:12

Effectivement le parallèle avec un tableau fait sens, nous avons chacun nos émotions. L'heure bleue c'est vraiment magique.

Paquerette 04/05/2020 22:24

Bonsoir, il y a des choses très intéressantes dans ton article et je te remercie. J'ai enregistré la page dans mes favoris. Ce qui me manque pour faire des photos intéressantes c'est de trouver des sujets. Pour cela je dois sortir alors forcément en ce moment c'est plus compliqué, mais je vais regarder mieux mon environnement je le fais un peu.
belle soirée

Bernie 05/05/2020 18:15

Tu peux trouver des sujets dans ton intérieur. Tout se photographie en observant un petit peu.

jazzy57 04/05/2020 21:29

Merci pour ton lien concernant l'heure bleue , je suis plus habituée à guetter l'heure dorée . Quant au quotidien , oui il mérite vraiment qu'on s'y attarde et jouer avec le soleil est vraiment passionnant .
Bonne soirée

Bernie 05/05/2020 18:17

Le lien m'a paru utile car l'heure bleue est vraiment très courte.

Caroline Ida OURS 04/05/2020 20:44

Coucouc Bernie dis moi tu me conseillerais quoi comme petit appareil facile à manier et pas trop cher pour faire mes photos car j'aimerais avoir un vrai appareil photo en plus de mon iphone
merci
Bises

Bernie 05/05/2020 18:18

Difficile de te répondre comme ça. Contacte moi par e-mail, pour que je puisse te donne un conseil.

Bouchine 04/05/2020 17:56

Comme d'habitude tout est dit - et bien dit - Bernie!
Merci de ces précisions!
Bonne soirée!

Bernie 04/05/2020 18:32

Merci beaucoup, bonne soirée

Renée 04/05/2020 16:26

Merci pour ce bel article Bernie douce semaine

Bernie 04/05/2020 18:32

Avec plaisir, bon lundi.

Ava 04/05/2020 12:52

Très utiles tes applications pour le mouvement du soleil, j'en ai pris note, mais à cette époque, le soleil se lève tôt et se couche tard, pas toujours facile d'être au rendez-vous. Ma participation est en ligne. Je n'arrive pas à mettre le lien ? Il est question d'un jeton Csrf invalide.

Bernie 04/05/2020 18:35

Effectivement en cette période, il va falloir se lever et se coucher tard, mais ces applications sont vraiment utiles. Par exemple, ça évite d'avoir le soleil de face quand on veut photographier un bâtiment. Le lien est bien ajouté à ton pseudo Ava.

London Caller 04/05/2020 11:41

Not too long now until we can see such scenery.

Bernie 04/05/2020 18:36

That's true.

Quichottine 04/05/2020 10:43

C'est une bonne idée... merci pour tes conseils et le partage de tes connaissances en la matière.

C'est vrai que même confinés nous avons de quoi observer.
Passe une douce journée.

Bernie 04/05/2020 18:37

C'est tellement important de regarder notre quotidien avant d'aller au bout du monde.

missfujii. 04/05/2020 08:44

Bel article très intéressant. Je ne connaissais pas Sun Calc. Je ne te cacherais rien en te disant que j'adore faire des photos. Pour moi le plus important c'est d'avoir l'oeil, de savoir composer une photo, et l'angle de prise de vue..Connaitre ses réglages, et le matèriel c'est important, mais on peut faire de très belles photos avec de simples appareils. On apprend beaucoup aussi, en regardant les photos des autres, très belles et moins belles. J'ai remarqué par exemple que beaucoup de gens, quand ils font un  cliché de fleur,  la prennent du dessus ça l'écrase complètement. Personnellement, je n''hésite pas à me mettre à la hauteur de celle-ci, quitte à m'accroupir, voir m'allonger. Quand je fais de la photo, c'est assez spontanée, et le résultat y ait. Je suis très d'accord sur le fait qu'une photo doit d'abord procurer une émotion, c'est pour ça que la technique peut-être parfaite, mais si la photo ne fait naître aucun sentiment, elle ne sera pas réussi. Une photo révèle l'âme du photographe, comme tu le dis dans ton article, elle va même jusqu'à être son miroir.

Bernie 04/05/2020 18:38

Nous sommes totalement d'accord, et j'aime beaucoup l'idée du miroir.

Elena800 04/05/2020 08:21

J'ai commencé à prendre des photos à 6 ans avec mon 1er appareil photo et j'en ai toujours pris pour mes enfants et petits-enfants.
Merci pour tes conseils!

Bernie 04/05/2020 18:38

C'est super.

trublion 04/05/2020 07:57

je suis complètement d' accord avec toi, et aussi sur le fait que la photo révèle le photographe
Amitié Bernie

Bernie 04/05/2020 18:39

Sur les réseaux sociaux, c'est encore plus flagrant.

celine 04/05/2020 07:05

oh un bel article fort enrichissant, j'aime prendre les photos juste au lever du jour, je ne connaissais pas le terme d'heure bleue, je suis moins bête aujourd'hui. bises.celine. mon vert du jour http://www.aquarellement-votre.com/2020/05/lundi-soleil-4-mai.html

Bernie 04/05/2020 18:40

Très content de t'avoir appris ce qu'était l'heure bleue.

biker06 04/05/2020 07:03

Hello Bernie
Ca, c'était avant ! hi hi hi Avec l'ère du numérique et des logiciels photos, bien souvent la photo originale n'a rien à voir avec la photo que l'on présente...J'en connais quelque chose avec une copine à soso ou toutes ces photos sont trafiquées au logiciel et aucune sont naturelle... Chez moi, ca ne risque pas, je n'ai jamais su me servir de ces applications pour photos numériques...
Bon Lundi
Pat

Bernie 04/05/2020 18:42

C'était avant, et c'est encore aujourd'hui. Pour moi soit tu présentes un cliché qui présente ton regard sur le sujet, soit une image qui est une vision de ce que tu voudrais que soit le sujet, les deux sont respectables.

jill bill 04/05/2020 06:14

Je me souviens du vieux Kodac de mes parents, photos en noir et blanc, film acheté pour moment exceptionnel... fête de famille ou un déplacement comme le zoo d'Anvers... j'ai quant à moi juste un p'tit APN, mais il me sert peu, mes enfants m'envoient leurs photos prises en famille... alors.... ,-)

Bernie 04/05/2020 18:42

Je me souviens aussi de l'appareil de mon Père, je l'ai toujours d'ailleurs.