Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Château de Sancerre (18), rouvre ses portes au public

Après avoir scrupuleusement observé les mesures de confinement, le Château de Sancerre (18) rouvre les portes de sa boutique au public tous les week-ends de mai, à partir du 16 mai.

Orchidees-chateau-Sancerre-Christophe-GAGNEUX_DSC63782
© Christophe GAGNEUX Pixim Communication

Le Château de Sancerre (18),

Situé au cœur même du village dont il porte le nom, le Château de Sancerre compte 55 hectares de vignoble entourés de collines onduleuses entre Loire et vignes. Pour permettre aux visiteurs de (re)découvrir ce panorama exceptionnel, le Château de Sancerre reconduit son offre oenotouristique « Au cœur des Terroirs ».

Cette visite guidée suivie d'une dégustation de ses meilleures cuvées en haut de la Tour des Fiefs en accord avec des spécialités culinaires sancerroises, sera proposée les 16 et 17/05 - les 21, 22, 23 et 24/05 - les 30, 31/05 et 1/06 à 14h, sur réservation uniquement, et sera limitée à 4 personnes maximum.

La Tour des Fiefs, édifiée à la fin du XIVe siècle, est le dernier vestige du château féodal de Sancerre. Cette tour, qui culmine à 40m de hauteur, offre aux visiteurs, connaisseurs ou néophytes, un panorama à 360° sur les paysages, entre Loire, villages et vignobles qui serpentent au pied du Piton. Le guide sommelier associera les cuvées renommées du Château aux spécialités locales : Sancerre blanc et crottin de Chavignol puis Sancerre rosé avec croquets de Sancerre.

A l'issue de ce moment d'échange et de partage, le guide sommelier proposera la découverte de la cuvée du Connétable et du Sancerre rouge proposé avec du jambon sancerrois au sein du chai à barriques du château. De quoi vivre une expérience riche en découvertes et gourmandises !

Afin d'accueillir les visiteurs et les clients dans les meilleures conditions, de garantir leur sécurité et de protéger le personnel d'accueil, le Château de Sancerre a mis en place une charte sanitaire stricte comprenant l'application indispensable des gestes barrières ainsi que des mesures de distanciation sociale. Cette expérience touristique unique sera donc limitée à 4 personnes simultanément.

 

A découvrir prochainement

Le « Vignoble à Vélo » : nouvelle expérience pour les amoureux de la petite reine  avec dégustation de cuvées prestigieuses et découverte des vignes à vélo

Cette année, le château propose « Le Vignoble à Vélo », nouvelle expérience composée d'une dégustation et d'une balade à vélo au cœur des vignes.

En premier lieu, deux cuvées haut de gamme élaborées à partir de terroirs sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle sont dégustées dans le caveau : le Sancerre Blanc « Terre de Silex » et le Sancerre Rouge « Terre de Chailloux ».

Le sommelier du Château de Sancerre commente et expose le caractère singulier du mariage d'un cépage et d'un type de sol capable de conférer aux vins des notes minérales, une matière et une intensité aromatique uniques. Une nouvelle expérience qui permet de comprendre la notion de terroir si complexe pour le palais de nombreux dégustateurs et qui fait appel au plaisir des sens avant tout !

Les cyclotouristes sont ensuite invités à poursuivre par une expérience géo-sensorielle : découvrir en deux roues, au cœur des somptueux paysages de vignes, les parcelles d'où sont issues les cuvées savourées.

Formidable opportunité de sillonner le territoire sancerrois !

 A l'aide d'un carnet de voyage proposant deux itinéraires, les touristes vont alors déceler, à proximité du village, la plus belle parcelle de silex puis profiter du point de vue sur le Piton de Sancerre et de la traversée du pittoresque village de Ménétréol avant d'arriver dans les vignes du Sancerre rouge « Terre de Chailloux ».

Vins d'exception, grand air et découverte du patrimoine emblématique sancerrois !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 17/05/2020 08:30

tout est à réinventer

Bernie 17/05/2020 18:22

exactement

luna 17/05/2020 08:22

çà fait du bien de voire que les Musées rouvrent!! Perso je me déconfine progressivement!!
Je ne trouve pas le logo pour "Lundi en Couleur" c'est vert ?? Merci!!
bonne journée

Bernie 17/05/2020 18:22

moi aussi déconfinement tranquille