Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Conseils et astuces pour rechercher et trouver un emploi

Depuis l’instauration d’un confinement à l’échelle de la France le 16 mars 2020, bon nombre d’entreprises ont subi un coup d’arrêt important de leur activité économique, entraînant la mise au chômage partiel de plus de 2 millions de français et des incertitudes sur le retour à la “vie d'avant” une fois la reprise amorcée.

bernieshoot web journal article

Comment tirer profit de la crise sanitaire pour se former et rechercher un emploi

Même si on espère une reprise de l’activité rapide et généralisée de l’économie globale dans les semaines à venir avec la levée du déconfinement prévu le 11 mail, il existe un risque élevé d’une reprise plutôt lente de certains secteurs d’activité, ce qui pousse certains à s’interroger sur les conséquences de cette crise sur le marché de l’emploi.

Et si finalement, cette crise vous permettait de prendre le temps de mettre à jour votre CV et lettre de motivation, développer vos compétences, votre visibilité ou d’approfondir vos connaissances ?

Petit tour d’horizon des astuces à mettre en œuvre dès maintenant pour tirer parti des opportunités professionnelles futures qui apparaîtront avec la reprise.

 

Développez vos compétences en vous formant

Si vous êtes en recherche d’emploi ou malheureusement en chômage partiel, mettez à profit votre temps libre pour vous former et développer ces connaissances que vous souhaitiez tant approfondir !

 

Avec l'apparition du Covid-19, plusieurs formations à distance entièrement gratuites sont proposées sur des thématiques variées: informatique, langue, programmation, design, data, etc; la liste est longue !

 

Quelques sites qui proposent des formations gratuites:

 

N’hésitez pas à parcourir les différents sites de cours en ligne (Coursera, Edx, Udemy, Fun Mooc, Openclassrooms, etc) qui mettent souvent à disposition des centaines de cours ou spécialisations d’universités partenaires et pour lesquels il est parfois possible d’obtenir un certificat d’accomplissement (que vous pouvez ensuite joliment afficher sur votre profil Linkedin ou CV).

 

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur de nombreux webinars qui proposent pendant cette période des formations et conseils sur des problématiques variées (recrutement, emploi, industrie, business développement, etc). Avec le Covid-19, beaucoup axent leurs webinar sur les conséquences de cette crise et des conseils pratiques pour en ressortir gagnant.

 

Quelques exemples de ressources proposant des webinars gratuits:

  • Webikeo :  propose des webinars sur des thématiques variées (marketing, tech, RH/management, etc)
  • Le Figaro Recruteur : propose des webinars axés gestion des candidatures, recrutement et conseils recherche d’emploi pendant la crise du Covid19
  • Malt : la communauté de freelanceurs propose des webinars sur des thématiques plutôt orientées marketing/data dans le domaine de la tech, développement ou encore tactiques marketing
  • Webinars proposés par des partenaires d’emploi privés, comme par exemple l’un des leaders de l’intérim digital qui propose des webinars axés recherche d’emploi et entretien d’embauche

 

Faites le bilan de vos compétences et expériences passées pour accroître vos chances de décrocher l’emploi rêvé

Avec cette pause de l’activité économique, ce peut être une bonne opportunité pour vous de faire un point et un bilan professionnel de vos compétences et aspirations.

 

Quelles compétences souhaitez-vous approfondir ? Qu’avez-vous pu accomplir dans vos expériences (professionnelles ou personnelles) passées ? Peut-être envisagez-vous de changer de carrière professionnelle ou d’entreprise ?

 

Dans ce cas, pensez par exemple à bien actualiser votre CV et lettre de motivation en mettant en avant vos compétences clés développées dans le passé et vos aspirations professionnelles.

 

Au delà des compétences techniques liées à votre métier ou carrière, pensez également à lister toutes les compétences douces (ou “soft skills”) qui vous caractérisent (leadership, autonomie, débrouillardise, etc): celles-ci sont souvent négligées dans les lettres de motivation. Or, dans certains secteurs, comme celui de l’intérim, elles peuvent faire la différence entre deux candidats.

 

Développez votre e-visibilité sur les réseaux sociaux professionnels

Vous le savez sans doute : ce que vous mettez en avant (ou ce que vous ne mettez pas) sur vos réseaux  sociaux professionnels peut faire la différence pour une offre d’emploi.

 

Profitez donc de cette période pour actualiser et mettre en jour vos informations en ligne sur ces réseaux (Viadeo, Linkedin, CV en ligne, profils sur CVthèques et plateformes d’emploi, etc) qui permettront aux recruteurs d’avoir toutes les dernières infos à votre sujet:

  • photo de profil
  • formations professionnelles
  • Compétences nouvellement acquises
  • Données personnelles (e-mail ou téléphone pour vous joindre, poste recherché)

 

Au delà de ces informations basiques, pensez également à participer de manière active à la vie de ces réseaux sociaux professionnelles: en partageant ou likant une publication, en relayant des informations des secteurs ou entreprises qui vous tiennent à cœur ou en partageant vos propres publications pour développer votre personal branding et attirer l’œil des recruteurs ! 

 

Élargissez votre réseau pour faciliter votre recherche d’emploi

Profitez également de cette période pour prendre du recul et contacter des personnes (sur les réseaux et en dehors) pour élargir vos horizons et vous découvrir professionnellement.

Vous souhaitez vous reconvertir mais avez des doutes ? Rentrez en contact avec une personne occupant le poste que vous ciblez pour échanger avec lui, découvrir la réalité quotidienne du métier, etc.

Vous souhaitez développer des compétences ou avez besoin de conseils plus spécifiques ? Contactez les personnes expertes dans leurs métiers qui peuvent vous proposer de vous partager leurs expertises dans leur temps libre ou vous mettre en relation avec d’autres entreprises.

 

Profitez de cette période pour vous former, réaliser un bilan de compétences et développez votre notoriété digitale pour optimiser vos chances de décrocher un emploi.

Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés à trouver des offres d’emploi dans cette période, sachez que France Digitale répertorie l’ensemble des start-ups continuant à recruter malgré la crise : http://francedigitale.org/confinesmaisrecrutes/.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrette Richard 10/05/2020 12:10

Coucou,
Très bon article et bonnes idées, je vais regarder pour me former!
Bisous

Bernie 11/05/2020 17:08

Très content que cet article te soit utile.