Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comprendre le rôle des filtres pour voiture

Le fonctionnement d’un moteur de voiture dépend de la qualité des divers fluides techniques tels que l’huile, le carburant et l’air. Le nettoyage du carburant, de l’huile, et de l’air alimentant le moteur contribue à assurer la fiabilité de son fonctionnement.

bernieshoot filtres moteur automobile

Filtres pour automobile : à quoi servent-ils ? Quand les remplacer ?

C’est pourquoi les systèmes de lubrification, de carburant et d’alimentation en air sont équipés de filtres. Les filtres retiennent les impuretés : poussière, débris, produits d’usure du moteur, etc. Une voiture est généralement équipée de 4 types de filtres :

  • Filtres à air
  • Filtres à carburant.
  • Filtres à huile
  • Filtres d’habitacle

 

Filtres à air

Ce sont des boîtiers ronds ou rectangulaires plats dans lesquels se trouvent des fibres non-tissées et pliées. Un filtre est parfois renforcé de grillage en métal.

En raison de l’importante quantité de plis, la surface de l’élément filtrant est relativement large, augment ainsi l’efficacité du filtrage est aussi élevée.

Ces filtres sont installés avant le collecteur d’admission et le papillon des gaz. Un filtre propre permet au moteur de recevoir la quantité d’oxygène nécessaire pour une bonne formation du mélange ; c’est pourquoi il est essentiel de le remplacer dans les intervalles prévus par le constructeur.

 

Filtres à carburant

Il existe des filtres grossiers et fins. Les filtres grossiers sont généralement installés au-dessus du réservoir d’essence.

Ces filtres aident à éliminer les particules étrangères présentes dans le carburant, alors que les filtres fins sont montés sur le tuyau de carburant sous le capot, ou au fond de la carrosserie de la voiture.

 

Filtres à huile

Ces filtres sont montés directement sur le moteur, et retiennent les particules d’usure du moteur, et autre contaminant du système de lubrification du moteur. Tous les constructeurs automobiles conseillent de les remplacer lors du changement de l’huile de moteur.

 

Filtres d’habitacle.

Récemment, certaines voitures ont été fabriquées sans ce type de filtre. Presque chaque voiture produite aujourd’hui est équipée de filtres d’habitacle installés en usine.

Ils nettoient l’air entrant dans l’habitacle des corps étrangers tels que la poussière, le sable, les insectes, le pollen de plantes, etc. Le matériau filtrant de ces filtres est similaire à celui des filtres à air du moteur. Il existe aussi des modèles contenant des particules de charbon qui permettent de rendre l’air encore plus propre en réduisant l’apparition de mauvaises odeurs depuis l’extérieur.

 

Quand faut-il changer les filtres de sa voiture ?

Consultez les intervalles de remplacement de tous les filtres dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Choisissez uniquement des composants de haute qualité sur le site Toppiecesvoiture.fr, et vous assurerez le bon fonctionnement de toutes les unités de votre véhicule.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 29/05/2020 17:49

En ce qui me concerne, j'ai acheté une voiture neuve en janvier et j'ai pris un pack entretien complet pour 5 ans, tout est inclus pendant les 6 premières années, je ne veux pas être embêtée !

Bernie 30/05/2020 18:24

C'est une excellente solution.