Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Améliorer son blog : trucs astuces, et conseils

C'est bien connu, celui qui n'avance pas, recule... Voici mes trucs astuces et conseils pour améliorer simplement votre blog, et pourquoi pas le moderniser.

bernieshoot fougere

Tenir un blog, c’est aussi l’améliorer

La priorité du blogueur, et c’est naturelle en tant que créateur de contenu, est de proposer à son public de nouveaux articles en cohérence avec sa ligne éditoriale et son rythme de publication. Ce sont deux points qui appartiennent à chacun, et les choix doivent dépendent souvent des objectifs, et du temps consacré à son blog.

Néanmoins, il est important de faire une sorte de ménage de printemps, c’est un peu de saison, afin de ne pas laisser des informations obsolètes à la disposition du visiteur, qu’il soit nouveau ou qu’il fasse partie de votre fidèle lectorat.

Dans cet article, je vous propose des actions simples, qui sont mes trucs et astuces que j’utilise régulièrement, pour dépoussiérer votre blog.

 

« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. »

Albert Einstein

 

Mettre à jour les articles

En premier, et c’est naturel parce que la base d’un blog, ce sont les billets qui le composent, il est important d’avoir en tête que vos articles publiés ne sont pas figés dans le temps, même si je vous l’accorde il y a des exceptions. Vous n’êtes pas convaincus ? Voici un exemple pour tenter de vous convaincre.

Comme exemple, je vais prendre l’exemple de mon article recommandant une crêperie à Nantes. C’est un article qui remonte régulièrement dans les résultats de recherche, ce qui est normal puisque les internautes recherchent souvent des bonnes adresses sur les blogs. Le seul souci, c’est que cette crêperie a fermé. Imaginez la déception du visiteur qui pensant avoir trouvé la bonne crêperie à Nantes, se retrouvera devant un tout autre établissement.

Honnêtement, je n’aimerais pas que cela m’arrive, et il est clair que le blog où j’aurais vu cette information aura perdu toute crédibilité, et que je le zapperais si je fais d’autres recherches, parce que je n’aurais plus confiance, et la confiance est essentielle entre le rédacteur et son public.

Par conséquent, il est fondamental de mettre à jour les informations contenues dans vos articles, afin d’actualiser son contenu, et de garder sa pertinence. La mise à jour peut consister en :

  • un ajout de contenu,
  • des modifications d’informations,
  • un changement ou ajout de photo,
  • un ajout ou suppression (en cas de lien mort) de liens,
  • une information complémentaire,

D’un point de vue référencement, les moteurs de recherche apprécient la mise à jour d’un article sous réserve de ne pas modifier sa date de publication, qui pourrait faire penser à un contenu frais, et bien sûr de ne pas modifier son url. Mon truc est d’ajouter en fin d’article la mention : « Contenu mis à jour … »

Au final, il existe de multiples raisons de mettre à jour vos articles, c’est un élément capital pour l’amélioration de votre blog.

 

Actualiser vos pages

En second, après les articles, viennent naturellement les pages. Sur une page vous allez trouver des éléments fixes dans le temps, où du moins qui le restent pendant une période assez longue.

Elles ont pour objet d’apporter des informations aux visiteurs, comme par exemple :

  • une page présentant le matériel photo pour un blog photo
  • une page  « bonnes adresses »
  • une page moteur de recherche personnalisé
  • un page blogroll, pour présenter les blogs que vous appréciez
  • une page à propos

Ces pages ont un connu qui, par définition, est assez statique, et qui demande peu de mise à jour. Et c’est bien là la source du problème. Quand avez-vous regardé pour la dernière fois le contenu de vos pages ? Nous sommes d’accord, il y a longtemps, ne vous inquiétez pas je suis pareil.

Donc, si vous êtes dans ce cas, il est urgent de les mettre à jour avec les mêmes principes que la mise à jour d’un article. Si vous manquez de temps, ou si vous n’en avez pas, vous devez absolument réaliser une bonne page à propos. C’est la page qui est le plus consulté sur tous les blogs, il ne faut absolument pas la négliger, et c’est d’ailleurs un de mes prochains chantiers.

 

Vérifier les liens vers vos réseaux sociaux

En troisième point, j’ai identifié que les liens vers les réseaux sociaux ne sont souvent pas à jour.

Tout d’abord, nous savons tous que Google + et Hellocoton ont disparu. Deux réseaux où vous aviez peut-être un profil que vous aviez partagé sur votre blog. Sauf qu’aujourd’hui, le visiteur qui va arriver sur votre blog, et voir le logo d’un réseau social disparu, va pouvoir avoir des doutes sur la fraîcheur des informations que vous publiez. Supprimer ces logos de votre page d’accueil ne devrait pas vous prendre plus de deux minutes, et c’est un truc qui augmentera votre crédibilité.

Ensuite, si vous avez en page d’accueil des logos avec lien vers vos divers profils sur les réseaux sociaux, je vous conseille vivement de vérifier qu’ils fonctionnent correctement, et bien sûr, si ce n’est pas le cas d’effectuer immédiatement la correction qui s’impose.

Par ailleurs, vous avez peut-être un jour créé un profil sur Twitter par exemple, et puis vous n’avez pas accroché avec ce réseau, et il se trouve même que vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe. Quel est alors l’intérêt de laisser le lien sur votre blog ? Imaginez que la personne qui clique sur le lien va tomber sur un profil que vous n’alimentez plus depuis plusieurs mois ou années. Mon conseil est vraiment de ne garder que les liens vers les réseaux sociaux que vous utilisez et de supprimer les autres.

Ce conseil vous prendra seulement quelques minutes, et pourtant, il donnera une autre image de votre rapport aux réseaux sociaux.

 

Faire le tri dans vos catégories

Pour un blog, les catégories sont une carte de visite, un guide qui va aider vos lecteurs à comprendre où ils sont. Vous avez peut-être adopté la méthode de la structure en silo, ce qui est pour moi la meilleure méthode, mais il se peut qu’au fil du temps, que vous aillez à ajouter pour les besoins d’un article une nouvelle catégorie, ou il peut s’agir d’une thématique nouvelle qui n’a pas rencontré son public et que vous avez abandonnée.

Cette amélioration demande un peu plus de temps que les autres. Il faut en effet que vous définissiez d’abord la liste des catégories que vous allez garder et qui seront votre base pour la suite. Il n’y a pas de recette miracle pour cette phase. Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez vous inspirer des catégories des blogs qui ont une thématique similaire. S’inspirer n’est pas copier, dans la mesure où vous personnaliserez votre source d’inspiration.

Actuellement, je m’interroge sur la nécessité d’avoir une catégorie « Tourisme » et une catégorie « Voyage ». Pour moi, le tourisme a un côté régional, alors que le voyage rime plus avec l’international, mais tout le monde n’a pas cette approche. La réflexion est en cours car fusionner les deux catégories demandent du temps de travail.

Mon truc, pour éviter le temps passé pour cette amélioration, est de réfléchir à deux fois avant de créer une nouvelle catégorie.

bernieshoot dent oche

En conclusion, j’espère que mes conseils vous aideront à améliorer simplement votre blog. Et vous quels sont vos trucs pour améliorer un blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilousoleil 26/05/2020 06:59

merci pour les conseils qui ne sont que du bon sens et j'ajouterai que la partie écrite du billet ne doit pas être trop large car le regard balaye rapidement le texte et si la section est trop large, l’œil se fatigue et la lecture est difficile voire abandonnée . C'est pour cela que les journaux publie la première page en colonne ( 5 colonnes à la une) avec le sourire

Bernie 26/05/2020 16:41

Ta remarque est très pertinente, on oublie trop souvent le confort de lecture dont a besoin le visiteur pour qu'il n'abandonne pas à cause de la présentation.

missfujii. 25/05/2020 21:53

De temps en temps, je fais du nettoyage de printemps comme tu dis, mais je ne peux pas passer plus de temps que ce que je fais déjà sur mon ordinatieur. Tout ce que tu dis sur la mise à jour est totaleent vrai, mais tu sais les gens qui vont mes anciens articles ils sont très, très très rares, alors si un lien n'est plus fonctionnel, c'est pas si grave que ça en ce qui me concerne

Bernie 26/05/2020 16:46

Les moteurs de recherche n'aiment pas trop les liens brisés. Mais je connais ton approche de la manière de tenir un blog, et elle est tout à fait respectable.

Ava 25/05/2020 19:11

Ce sont de judicieux conseils. Je dois dire que je m'occupe de moins en moins de mon blog au profit d'instagram. L'un ne remplaçant pas tout à fait l'autre, non plus ! bonne semaine

Bernie 26/05/2020 16:47

Oui j'ai vu que tu étais moins active sur ton blog. Instagram c'est vraiment autre chose. Pour ma part je continue à prendre plus de plaisir à bloguer.

lemenuisiart 25/05/2020 18:56

Cela correspond bien à mon dernière blog avec l'exposition virtuelle

Bernie 26/05/2020 16:48

Alors c'est parfait.

Caroline Ida OURS 25/05/2020 14:54

Bonjour Bernie, comment vas-tu?
Merci pour ces conseils moi je ne fais jamais ça....
Belle semaine

Bernie 25/05/2020 18:42

Bonjour Caroline,
je vais bien et toi ?
Avec plaisir pour mes conseils, pourquoi ne fais tu jamais ça ?

London Caller 25/05/2020 14:17

The colour green is so good to relax your eyes.

Bernie 25/05/2020 18:44

Yes I love the colour green

celine 25/05/2020 13:59

oh un bel article tout à fait d'actualité sur mon blog, quand j'ai un peu de temps, je regarde les pages et articles qui peuvent devenir obsolètes et j'essaie de mettre à jour les liens, mais cela prend un temps fou. merci pour ce post toujours aussi intéressant. voilà ma dernière participation du mois en vert http://www.aquarellement-votre.com/2020/05/lundi-soleil-25-mai.html. bises.celine

Bernie 25/05/2020 18:45

Effectivement ça prend un peu de temps si on ne le fait pas régulièrement. Chacun doit trouver le rythme qui lui convient.

jazzy57 25/05/2020 12:15

Merci pour tes conseils je vais songer aux pages où j'ai des liens , en rajouter c'est sur pour les liens des aminautes car il en manque pas mal .
Bonne journée

Bernie 25/05/2020 18:46

Voilà une mise à jour qui va être intéressante.

Elena800 25/05/2020 10:42

Merci pour tous ces conseils qui me serviront mais là j'ai 2 côtes fêlées en tombant sur le dos et je dois me reposer au maximum.

Bernie 25/05/2020 18:46

C'est très douloureux des côtes fêlées. Repose toi bien.

trublion 25/05/2020 10:38

il faut que les sujets proposés intéressent, et que la réponse ne soit pas obligatoire !
Bonne journée Bernie

Bernie 25/05/2020 18:47

Oui, c'est vrai aussi, il est intéressant que l'article ouvre un débat.

Paquerette 25/05/2020 09:34

Bonjour, tes paris sont toujours tenus et le vert c'était assez facile pour ce mois.
Je connais la crêperie sans y être jamais rentrée, les proprios sont amis de mes voisins qui y vont souvent je pense tenter bientôt leur cuisine bretonne.
belle journée

Bernie 25/05/2020 18:48

Le vert a eu du succès. La crêperie est hélas fermée, et à ma connaissance elle n'a pas ré-ouvert.

manou 25/05/2020 07:59

Tu as raison même si cela prend du temps il faut le faire mais parfois c'est au cas par cas qu'on y pense...quand on découvre un lien coupé, une image qui a disparu...l'idéal serait de reprendre une fois par an, tous les articles et de les vérifier tous un par un ! Belle semaine

Bernie 25/05/2020 18:49

Effectivement il faut essayer de reprendre tous les articles. Une fois par an me paraît compliqué car ça prend du temps. Une fois par trimestre me convient mieux.

moqueplet 25/05/2020 07:46

il est vrai que par moment l'ordi a besoin de se refaire une beauté.....à la maison mon fils s'en occupe....une chance pour moi....douce journée en ce début de semaine ensoleillées

Bernie 25/05/2020 18:50

C'est important d'avoir des aides qui soient compétentes comme ton fils.

jill bill 25/05/2020 07:33

CQFD, belle semaine Bernie...

Bernie 25/05/2020 18:50

Merci beaucoup Jill

Soène 25/05/2020 07:15

Hello Bernie
Je te souhaite une excellente dernière semaine de Mai 2020
J'ai aimé jouer avec ton "vert" des 4 lundis au soleil.
Après avril et mai, je ne suis pas certaine d'être aussi assidue pour ton "outremer" de Juin. Trouver 5 photos personnelles avec ce bleu si beau mais un peu spécial me paraît difficile. Néanmoins, je suivrai avec attention tes billets de Chic, c'est lundi.
@ très bientôt
Bises d'O.

Bernie 25/05/2020 18:52

Bonjour Soène, merci pour ton assiduité. Pour outremer, c'est effectivement un bleu particulier, mais outremer peut se décliner de diverses façons. A très vite.

luna 25/05/2020 06:59

Très bien tes conseils!! très utiles pour moi!!
merci!! bonne journée

Bernie 25/05/2020 18:52

avec plaisir, belle journée

biker06 25/05/2020 06:49

merci pour toutes ces bonnes astuces
@+

Bernie 25/05/2020 18:53

J'aime partager mes astuces, aucun intérêt de les garder pour moi.