Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Quels sont les métiers du numérique ?

La crise sanitaire engendrée par le COVID-19 a forcé une grande partie des travailleurs à passer au télétravail. D’autres se retrouvent au chômage partiel et beaucoup risquent de perdre leur emploi à cause de la crise économique qui s’annonce.

metier numerique blog blogging community manager

Blogging et autres emplois numériques

Dans cette situation inédite, l’économie du numérique qui fonctionne plus que jamais, peut être le secteur vers lequel se tourner pour rebondir et s’en sortir.

Il existe de nombreux métiers sur le Web que vous pouvez exercer sans avoir une formation extraordinaire et générer du revenu.

Voici quelques idées.

 

Tenir un blog

C’est un travail de longue haleine, qui demande du temps et de la persévérance, mais qui au final s’avère particulièrement rémunérateur. Pour ouvrir et tenir un blog qui fonctionne, il faut d’abord choisir une thématique qui va cibler une audience spécifique.

Il faut que ce que vous rédigez soit suffisamment original et différent de la concurrence. Si vous êtes un passionné de voyages, de cuisine ou de marketing avant de vous lancer faites un tour des blogs qui fonctionnent pour analyser leur contenu et vous en inspirer. N’oubliez pas aussi que le design est aussi important que le contenu. Une fois votre blog lancé vous devez travailler le référencement afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche.

Ensuite, vous pourrez le monétiser avec des liens d’affiliation, des articles sponsorisés et de la publicité.

C’est beaucoup de travail, cela demande beaucoup de patience mais à la longue ça fini par payer.

 

Rédiger des articles sur le Web

Internet marche principalement avec l’écrit. Les entreprises du numérique sont continuellement à la recherche de rédacteurs pour présenter leurs produits ou services. Beaucoup d’entre elles tiennent aussi des blogs pour garder l’intérêt de leurs clients et en attirer de nouveaux.

Il existe des secteurs qui sont particulièrement à la recherche de rédacteurs comme celui des jeux en ligne. Vous pouvez par exemple contacter un site de casino belge ou canadien et proposer vos services pour corriger leur contenu pour qu’il soit parfait ainsi que rédiger des articles pour leur blog.

Il existe aussi de nombreuses plateformes qui proposent du travail en freelance, type Upwork, où vous trouverez de nombreuses offres pour de la rédaction de contenu. Bien-sûr, pour pouvoir exercer ce métier, il vous faut avoir une bonne maîtrise de la langue et une bonne dose de créativité.

 

Devenir Community Manager

Vous êtes un passionné des réseaux sociaux ? Instagram, Facebook et Twitter n’ont pas de secret pour vous ? Alors vous pouvez postuler à un poste de Community Manager (CM). Vous aurez la charge d’animer les pages des réseaux sociaux de la marque pour qu’elle soit acceptée. De nos jours il faut avoir une communauté, la faire vivre et la développer pour que l’entreprise puisse se développer et gagner des parts de marché.

Les qualités requises pour être un bon CM sont un grand sens de la communication,  une dose d’humour et une pince d’auto dérision !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZALMA 24/04/2020 17:35

Un excellent article, avec de bons liens (je mets dans mes favoris !). Merci !

Je suis preneuse pour un article qui développerait encore davantage : "comment devenir Community manager ?" !!

Bernie 24/04/2020 18:32

Merci ! C'est un autre sujet le community manager, mais c'est noté.