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Plan de Solidarité Harmonie Mutuelle : 150 millions d'euros et des actions en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

Dès le début de la pandémie de COVID-19, Harmonie Mutuelle s’est mobilisée pour prendre l’ensemble des mesures destinées à garantir la continuité de son activité essentielle à la chaîne de santé tout en garantissant la sécurité de ses salariés.

harmonie mutuelle avançons collectif

Avançons collectif 

Elle a veillé également à apporter à ses collaborateurs, au grand public et à ses adhérents et entreprises clientes, des informations de qualité et dans de courts délais. La mutuelle, avec son service Mes Docteurs, a très tôt encouragé le recours à la téléconsultation avec un parcours dédié au Covid 19 pour lever rapidement le doute en cas de suspicion.

Avançons collectif est le slogan de la 1ère mutuelle santé de France qui protège 4,6 millions de personnes. Il pourrait être celui de toute la nation dans la période difficile que nous traversons. Harmonie Mutuelle est convaincue du pouvoir du collectif, depuis toujours. 

Son choix, plus que jamais, est celui de mettre en œuvre des solidarités actives. C’est pourquoi elle a déployé un Plan de solidarité face au COVID-19, avec une enveloppe de plus de 150 millions d’euros.

 

Avançons collectif, la signature d’Harmonie Mutuelle prend une tonalité toute particulière dans le contexte actuel du Covid-19 : le besoin de protection et d’entraide, depuis toujours au cœur de nos actions, est désormais attendu par tous.

Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, met en place un Plan de Solidarité, avec des aides exceptionnelles, face au Covid-19 à destination de ses adhérents, collaborateurs, entrepreneurs et entreprises clientes.

 

 Harmonie Mutuelle, une mutuelle solidaire et proche de ses adhérents

Pour faire face à cette situation d’urgence sanitaire inédite, Harmonie Mutuelle informe, écoute et soutient ses adhérents, notamment les plus fragiles :

  • Avec son service MesDocteurs (une solution du Groupe VYV), Harmonie Mutuelle a encouragé le recours à la téléconsultation. Les demandes de téléconsultation ont été multipliées par 6 au quotidien depuis 10 jours. Un parcours dédié au Covid-19 a été mis en place pour lever rapidement le doute en cas de suspicion. Les cas de suspicions COVID-19 post diagnostic du médecin représentent 6.25 % des téléconsultations ;
  • En mobilisant ses collaborateurs et ses élus dans le cadre d’un plan de contacts d’accompagnement c’est-à-dire une campagne pro-active d’appels téléphoniques de courtoisie vers ses adhérents de plus de 60 ans qui souffrent le plus d’isolement, avec une estimation de 20 à 25 000 appels / jour ;
  • Les processus de précontentieux et contentieux sont temporairement levés ;
  • En renforçant l’action sociale avec des appels de soutien à nos adhérents les plus vulnérables, et la continuité des commissions d’action sociale ;
  • En donnant un accès pro-actif à la plateforme d’information et d’entre-aide www.covid19.groupe-vyv.fr  réalisée en un temps record par les équipes du Groupe VYV. Cette nouvelle plateforme, Ensemble contre le #Covid19, regroupe des informations médicales et des solutions pour permettre de mieux vivre la crise sanitaire que notre société traverse. Le site renvoie également vers Maladiecoronavirus.fr, porté par « l’Alliance Digitale contre le COVID-19 ».

 

Dans ces circonstances exceptionnelles, chaque jour, Harmonie mutuelle s’adapte, invente pour apporter à ses adhérents les protections nécessaires, les solutions aux difficultés économiques ou sociales qu’ils peuvent rencontrer et accompagner les initiatives d’entraides. Nous n’avons sans doute jamais eu autant besoin d’être aussi proches qu’aujourd’hui malgré l’éloignement, d’être reliés malgré l’isolement. En un sens d’être avec nos adhérents un collectif solidaire, pour rappeler à quel point nous sommes tous, chacun à son niveau, acteur de la protection des autres.

Stéphane Junique – Président d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, un partenaire solidaire et utile des entreprises

Pour ses entrepreneurs et entreprises clientes, Harmonie Mutuelle met en œuvre un dispositif d’accompagnement exceptionnel :

  • Un report du paiement des cotisations santé du 2e trimestre pour les entreprises TPE et PME ou de l’ESS. Montant du report estimé à 100M€ en santé ;
  • Pour les entreprises assurées en santé par Harmonie Mutuelle et en prévoyance par MUTEX, le mécanisme est identique sur les 2 branches d’activité. Montant du report estimé à 45M€ en prévoyance ;
  • Les processus de précontentieux et contentieux sont temporairement levés ;
  • La création d’un fonds de soutien doté d’une première tranche de 2 M€ afin d’octroyer des aides exceptionnelles pour les entrepreneurs (TNS) et les petites entreprises (de moins de 19 salariés) en difficultés économiques ;
  • Pour les entreprises ayant souscrit un contrat prévoyance Mutex pour leurs salariés, Harmonie Mutuelle élargit les garanties et s’engage à couvrir les arrêts de travail dits « préventifs » des personnes souffrant d'une affection longue durée et les femmes enceintes (3e trimestre de la grossesse) mais aussi les arrêts de travail pour garde d’enfant. Montant estimé à 5M€ (pour mars-avril). De plus, la base de calcul des prestations en cas de sinistre pendant une période de chômage partiel est maintenue à 100p100 pendant la crise sanitaire.

 

La période sans précédent que nous vivons appelle nos organisations à se dépasser pour continuer à fonctionner et à proposer des actions utiles. Alors que des incertitudes économiques se font jour, Harmonie Mutuelle avance plus que jamais collectif avec ses entreprises clientes pour les aider à passer ce cap difficile.

Catherine Touvrey – Directrice générale d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, employeur solidaire et responsable

La mutuelle s’est organisée, dès la première semaine de confinement, pour garantir la continuité de son activité assurantielle tout en assurant la sécurité de ses 4700 collaborateurs et 2100 délégués bénévoles pour continuer à mener à bien ses missions au plus près de ses adhérents et entreprises clientes.

  • Le défi de passer de 2700 à 4700 salariés en capacité de télétravailler a été relevé en 5 jours ouvrés (déploiement généralisé du télétravail le 21 mars) ;
  • Les agences Harmonie Mutuelle ne reçoivent plus de public depuis le 16 mars. Les conseillers et l'ensemble des salariés de la mutuelle restent évidemment mobilisés pour répondre aux attentes des adhérents. 99,6% des appels réceptionnés. Plus de 95% des mails traités (malgré un volume en forte hausse : +40%) ;
  • Des informations régulières de prévention (premier outil de lutte contre l'épidémie) ont été mises en ligne pour les collaborateurs, élus et le grand public.

 

Harmonie Mutuelle a décidé de peser le moins possible sur les comptes publics et préserver la sérénité de ses collaborateurs sur la question des revenus :

  • La mutuelle a décidé de ne pas recourir au chômage partiel jusqu’à début mai un engagement politique et social fort qui montre que la mutuelle s’engage pour l’intérêt collectif ;
  • Dans le même temps, Harmonie Mutuelle encourage ses collaborateurs (et élus) à se mobiliser pour répondre aux appels à l’entraide (ex : appui aux maraîchers pour les récoltes, aux soignants, etc.), dans le cadre d’un mécénat de compétences abondé par l’employeur pour être aux côtés des personnes qui en ont le plus besoin.

 

Harmonie Mutuelle, une entreprise solidaire et citoyenne, au sein d’un Groupe engagé

Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, participe à l’élan de solidarité nationale en soutenant les établissements de soins avec des dons de masques, de gels hydroalcooliques et en encourageant ses salariés qui le souhaitent à participer à des actions de solidarité active.

Par ailleurs, face à l’afflux de patients contaminés par le Covid-19 dans les hôpitaux publics, les cliniques mutualistes de VYV3 prennent toute leur part dans l’effort collectif en se mobilisant pour augmenter les capacités territoriales de prise en charge des patients. Des coopérations fortes qui viennent soutenir les capacités de notre pays dans ce combat.

 

De nombreuses actions déjà mises en place dans le Sud-Ouest

Harmonie Mutuelle déploie dès à présent son Plan de Solidarité face au Covid-19 sur l’ensemble des départements des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. De nombreuses actions sont déjà mises en oeuvre grâce à la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs et des élus. Entre autres, une campagne massive d’appels de courtoisie est réalisée pour soutenir les adhérents les plus âgés, les chefs d’entreprises et les travailleurs indépendants. Depuis le début de la crise, et jusqu’au mois de mai, ce sont près de 10 000 appels par semaine qui seront effectués.

Les conseillers restent plus que jamais mobilisés pour répondre aux sollicitations reçues directement des adhérents et entreprises avec un taux de prise d’appels de 99%, un traitement du courrier et des mails dans la journée.

L’accompagnement social se poursuit également. Les commissions d’action sociale sont maintenues en audio ou visio conférence avec la même régularité qu’habituellement. Nous traitons actuellement plus de 100 dossiers de demande d’aide financière.

Concernant Harmonie Service Social, les entreprises sont informées de la poursuite à distance de l’accompagnement de leurs salariés. Les permanences téléphoniques sont assurées par nos assistantes sociales de manière continue.

Ces dernières contactent les adhérents les plus vulnérables, pour tenter de mettre en place avec eux des solutions de proximité.

« Afin d’accompagner au mieux l’ensemble de nos 560 000 adhérents que nous comptons sur le Grand Sud-Ouest, qu’ils soient particuliers ou professionnels, l’ensemble de nos 500 collaborateurs sont mobilisés en télétravail. Tous ont fait preuve d’agilité pour continuer à assurer leurs missions du quotidien et se font un devoir de trouver des solutions pour chaque adhérent et chaque entreprise. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement et dévouement.

Nous continuons aussi à soutenir les actions de nos partenaires comme l’association 60 000 Rebonds qui a organisé un webinaire à destination des « Entrepreneur.e dans la tempête, préparez le rebond dès maintenant ». D’autres devraient suivre pour répondre à leurs préoccupations au regard de l’évolution de la crise sanitaire. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

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