Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 outils pédagogiques pour sensibiliser le jeune public à la protection des océans

Lundi 13 Avril, le gouvernement annonçait le prolongement du confinement jusqu’au 11 Mai. Une mesure qui oblige les parents à redoubler d’inventivité pour continuer à occuper leurs enfants, sans mettre de côté leur apprentissage. Comment alors maintenir la continuité pédagogique de ses enfants entre deux réunions en visio-conférence chez soi ?  

Marine Stewardship Council

Les 5 outils pédagogiques du Marine Stewardship Council pour sensibiliser le jeune public à la protection des océans

À l’heure où la crise sanitaire accélère la transition écologique, la sensibilisation des jeunes à l’environnement et au développement durable devient un axe prioritaire pour construire un futur soutenable.

Le Marine Stewardship Council (MSC) s’est intéressé aux pistes éducatives possibles pour mieux comprendre l’impact de nos modes de vie sur la biodiversité marine et les solutions pour préserver les océans.  

L’ONG partage 5 outils pédagogiques, simples à utiliser avec ses enfants pour les occuper pendant le confinement. Au programme : observation, lecture, mémorisation, logique… il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

 

Les jeux éducatifs pour apprendre sur les océans en s’amusant

Labyrinthe, mots cachés, textes à trous, parcours du pêcheur en mer, chaîne alimentaire marine, les activités ne manquent pas pour développer sa tactique et sa rapidité chez soi, et comprendre tout ce qui se cache derrière le poisson que l’on consomme. En plus d’être ludiques, ces activités sont conçues pour mieux appréhender et retenir des messages sérieux et complexes. A découvrir dans le cahier de jeux de la mer

À partir de 6 ans

 

Les histoires digitales pour comprendre les grands enjeux écologiques

Pour les plus grands, les histoires digitales composées d’exercices participatifs, de lecture et de vidéos, permettent de s’interroger sur les enjeux internationaux alimentaires et environnementaux actuels et ainsi de mieux appréhender les complexités de la surpêche, de la pêche illégale et de la gestion des ressources marines qui nous nourrissent toute l’année.

À partir de 13 ans

 

Les vidéos pour une immersion en 360° dans les océans

Confinés chez soi, les supports audiovisuels sont les moyens les plus accessibles pour embarquer ses enfants à bord de bateaux de pêche (« La vie d’un pêcheur » à partir de 6 ans) et les immerger en profondeur (« Un océan à 360° » et « Un tour en mer à 360° » à partir de 8 ans pour découvrir les requins-citron ou le quotidien des marins à bord). L’objectif : comprendre les grands enjeux de la biodiversité marine comme principale ressource à l’échelle mondiale (« L’aliment le plus échangé », « Un enjeu mondial », « Surpêche » et « Pêche durable » à partir de 13 ans).

 

La lecture pour s’évader en mer…

…aux côtés des pêcheurs, et dans les grandes fermes de saumon en Norvège, avec le conte illustré « Le Héros des Poissons ». Pour faire une pause, accompagner le moment du coucher, ou constituer une activité à part entière, la lecture en autonomie ou avec ses parents, associée à des illustrations, permet de s’entraîner à comprendre le fil rouge d’une histoire et ses personnages. Les enfants peuvent améliorer leurs capacités de lecture, découvrir du vocabulaire, et faire travailler leur mémoire et imagination.  

À partir de 6 ans

 

Le coloriage pour développer mon sens artistique

Outil classique mais non des moindres, le coloriage requiert minutie et patience, ainsi qu’un sens de la coordination harmonieuse des couleurs. Il permet de plonger au cœur des mondes marins les plus mystérieux en prenant son temps. C’est aussi une bonne thérapie pour favoriser l’imagination et la concentration, et apaiser les envies de sortir. Dans l’océan, tout n’est pas bleu, au contraire, de nombreux coraux et animaux se parent de couleurs flamboyantes et chaudes. À vos crayons de couleurs !

À partir de 8 ans

 

Découvrez l’intégralité des ressources pédagogiques du Marine Stewardship Council (MSC).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 22/04/2020 17:53

On construit de plus en plus de paquebot de croisière et ces villes flottantes sont de tres gros pollueur... Au niveau écolo, il faut savoir que l'un de ces navire comme Costa quand il bivouaque sur Marseille pendant 48h il ne peut pas éteindre complètement ses moteurs et alors il pollue dans l'atmosphère comme un million de voiture... Cela notre bon et cher gouvernement ne le dit pas...et surtout ferme les yeux !
@+ Pat

Bernie 22/04/2020 18:07

merci pour les informations que tu nous apportes.

missfujii. 22/04/2020 17:02

Je pense que les jeunes enfants sont plus sensibilisés qu'on ne le croit à se problème, ce sont les adultes qu'il faut éduquer !!!

Bernie 22/04/2020 18:07

ça passe peut-être par les enfants pour éduquer les adultes ?

trublion 22/04/2020 08:57

ce sera peut être le côté bénéfique du confinement

Bernie 22/04/2020 18:16

espérons le.