Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les outils vraiment indispensables pour bloguer

M’sieu, les gens se demandent quels sont les meilleurs outils pour bloguer ? Eh M’sieu, c’est quoi ta trousse à outils de blogueur ? Tu peux nous expliquer?

coucher soleil etosha namibie hdr

Ma trousse à outils de blogueur

Pour vous parler de mon backstage de blogueur, et plus précisément de ce qui me serre de couteau suisse, je vais commencer cet article par une métaphore qui, je l’espère, vous fera comprendre que pour moi, un outil n’est jamais la solution à un problème. Un outil est, et doit rester, un moyen pour mettre en œuvre une solution.

Par exemple, si vous voulez accrocher un miroir, la question qui va se poser en fonction de la taille, le poids, la forme du miroir, est de savoir s’il est préférable de planter un clou ou d’utiliser des vis. Une fois que vous aurez choisi la solution, vous opterez pour un marteau ou un tournevis. Mais se dire que pour accrocher un miroir, il faut investir dans une perceuse-visseuse, c’est chercher un moyen, mais pas une réelle solution.

En effet, pour que votre blog soit une réussite, les outils resteront uniquement des ressources pour exprimer votre créativité. Entrons dans le vif du sujet, je vous déballe ma trousse à outils de blogueur.

 

Internet, tu auras…

Par définition, un blog est un site web qui contient des articles, ou des billets, et se trouve donc quelque part sur la toile. Et pour aller sur le net, la base est d’avoir un accès internet. Il est, en effet, indispensable pour mettre en ligne votre blog et vos articles d’avoir un accès internet, sinon, c’est tout simplement impossible.

Attention, je ne vais pas vous faire l’apologie d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI), mais simplement vous éclairez sur les caractéristiques d’un accès internet. les éléments importants sont la quantité de données que vous pourrez utiliser, et les débits.

Il existe deux débits :

  • Le débit descendant
  • Le débit montant

 

Le débit descendant (download en anglais) est le flux de données internet que vous allez recevez sur votre ligne. il va conditionner la rapidité (ça dépend aussi de votre ordinateur, tablette ou téléphone) à laquelle vous naviguez sur internet, regardez des séries en streaming, ou encore téléchargez des fichiers « lourds ». C’est le débit le plus connu, et pourtant l’autre est tout aussi fondamental.

Le débit montant (upload en anglais) est le flux de données que vous allez envoyer depuis votre connexion. C’est ce débit que vous utilisez lors de l’envoi de vos e-mails, lors de partages de vos  photos sur les réseaux sociaux, et bien sûr lorsque vous publier un article pour votre blog.

De manière surprenante, les deux débits ne sont pas égaux, et même loin de là. Le débit montant est historiquement beaucoup plus faible, puisque aux débuts d’internet l’activité principale était de consommer du contenu, et pas d’en produire. Il n’est donc pas étonnant qu’un e-mail ou un article avec des photos « lourdes » prennent plus de temps à partir ou à se charger. C’est un point important, car on met souvent en cause sa messagerie, ou sa plateforme alors que le souci est ailleurs. Et puisque nous parlons plateforme, allons-y car c’est mon deuxième outil.

Nous sommes loin d’être égaux face à l’accès Internet tant par les différences de possibilités, que par les coûts. La fracture numérique est une réalité, vivant en zone blanche ma connexion me permet d’avoir au mieux un débit descendant de 30 Mbps ((Mégabits par seconde) et un débit montant de 5 Mbps.

coucher soleil etosha namibie rose

Une plateforme, tu choisiras

Il existe de très nombreuses plateformes pour créer un blog. Elles possèdent tous des avantages et des inconvénients, et il est facile de croire que l’herbe est plus verte ailleurs, lorsqu’il y a un problème en cours. Ma vision est que si nous avions dû attendre que le dernier Iphone existe pour avoir un premier téléphone portable, nous en serions encore à appeler l’opératrice.

Pourtant, j’exagère à peine, il faut avoir conscience que la perfection n’existe pas, et que votre choix doit répondre à vos besoins en tant que blogueur, et que la plateforme sera là pour les mettre en œuvre.

Les principales fonctionnalités d’une plateforme sont :

  • Options d’édition de texte intégrées
  • Fonctionnalité de commentaires
  • Personnalisation du thème
  • Facilité d’utilisation

Il s’agit donc pour vous de commencer par définir vos besoins pour chacune des fonctionnalités, votre budget, car tout n’est pas forcément gratuit, et aussi de connaître l’efficacité du support en cas de besoin.

Personnellement, et depuis bientôt 11 ans, j’ai choisi Overblog, dont j’apprécie la facilité d’utilisation, le dynamisme de la plateforme, et les possibilités de personnalisation. Je précise que la partie codage ne m’intéresse absolument pas, mais que les fans peuvent tout à fait modifier les Cascading Style Sheets (CSS) de leur blog. Un autre point essentiel, c’est le côté humain et efficace de l’équipe support que j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer. Au passage un petit coucou à Marion et Julie si vous venez me lire.

N’oubliez pas, c’est vous qui allez créer vos contenus, pas la plateforme.

 

Un traitement de texte, tu utiliseras

Nous avons tous nos méthodes de travail, et pour ma part, je travaille à l’ancienne. je prépare mes articles à l’aide d’un traitement de texte, et donc je travaille hors-ligne à l’heure où j’écris ces lignes. Mon besoin est de pouvoir écrire sans risque d’une coupure liée à Internet. Je veux aussi pouvoir laisser reposer mon texte et y revenir. Et tout cela sans être perturbé par différentes alertes, ou tenté d’aller regarder ma messagerie.

L’outil idéal pour répondre à mon besoin est donc un traitement de texte. Il en existe en open source ou en version payante. Une fois encore, cela dépendra de votre budget et de vos habitudes. Un logiciel de traitement de texte s’apprivoise, et souvent nous n’en utilisons qu’une infime partie, surtout pour juste écrire un article.

L’écriture du contenu est une étape capitale, c’est même le moment le plus fondamental de la vie d’un blog. La qualité de votre contenu est votre signature. Elle va véhiculer sur le web votre image de blogueur. Et c’est pourquoi, avoir un outil de traitement de texte va vous permettre de coucher sur le papier d’écrire votre article en toute sérénité. C’est votre créativité qui est à l’origine du contenu, et cet outil lui donne naissance.

Il sera important de choisir la police d’écriture et sa couleur, mais ce sont vos mots qui feront avant tout la différence.

coucher soleil etosha namibie

Des visuels, tu ajouteras

C’est un point que j’aurais pu aborder avant le précédent si l’objectif de mon blog était de vous présenter, et ce fut le cas à l’origine, mon travail photographique. Ne nous voilons pas la face l’importance d’un visuel, d’une image, d’une photo ou d’un cliché est connue et reconnue.

De plus, il s’agit à la fois d’inciter le lecteur à lire votre publication, mais aussi d’illustrer votre propos pour en faciliter la compréhension. Le message photographique est la solution pour répondre à cette problématique, et il vous faudra quelques outils pour le mettre en œuvre.

 

La prise de vue

Bien que je sois d’une génération née avec l’argentique, je suis passé au numérique à la fin des années 90, et aujourd’hui les photos qui illustrent mes blogs sont réalisées avec un de mes appareils photo, le Nikon D300, pour cet article ou avec mon Iphone qui aujourd’hui permet des photos plus qu’acceptables.

Certes, la qualité de l’appareil photo et de ses accessoires va changer la donne, mais pour ma part ce que je regarde avant tout, c’est le regard du photographe. Il existe une multitude de photos de la Tour Eiffel, mais la vôtre sera différente de celles des autres, et elle transmet votre émotion, ce qui à mes yeux est le fondamental.

Je respecte ce que j’appelle les photos catalogues qui sont techniquement parfaites et représentent une certaine vision du beau et du bien-être. Mais je suis plus attaché à la spontanéité, à l’humain, et au vrai.

Chacun consacre à cet outil le budget dont il dispose, et il est possible d’avoir recours à des banques d’image libre de droit par choix, ou par besoin.

 

Le post-traitement

Puisque vous allez publier votre visuel, il est important d’avoir en mémoire que les capacités de la connexion Internet, dont je vous ai parlé un peu plus haut, à savoir le débit montant et descendant vont avoir une influence sur :

  • la publication de votre article
  • la lecture de votre article

Si votre photo est trop lourde vous allez mettre des heures à la télécharger, et surtout elle risque de ne pas être acceptée par l’administration de votre blog. Et à la lecture, votre article ne va pas s’afficher instantanément ce qui est une cause avérée de la fuite d’un visiteur.

Au moins à ce titre, mais ce n’est pas le seul, il est nécessaire de procéder à un post-traitement pour alléger le poids de la photographie. A titre individuel, il est rare que je transforme ma photo en image. Mes actions de post-traitement se limitent à :

  • alléger le poids de la photo
  • vérifier le réglage des niveaux
  • vérifier l’exposition
  • remplir les informations en incluant le copyright

 

J’utilise deux outils pour se faire :

  • une version ancienne de Photoshop
  • une version gratuite de The GIMP

Photoshop est un outil très puissant et la version que j’ai date du temps où on pouvait encore acheter un logiciel avec un CD et non via un abonnement en ligne.

GIMP qui est un outil qui est extrêmement puissant et c’est un logiciel gratuit et libre. Il existe de nombreux tutos pour faciliter sa prise en main.

Le post-traitement est, à mon sens, indispensable et c’est pourquoi un outil est réellement utile.

 

Ton cerveau sera ton allié

Vous l’avez compris, je ne suis pas un fervent défenseur de l’outil qui va tout faire à ma place. Mon meilleur outil reste mon cerveau, avec ses qualités et toutes ses imperfections. Ma boite à outils est un ensemble de briques pour me faciliter la création de contenu. Quels que soient vos outils de blogueur, l’essentiel à la fin est d’avoir un mur, et pas juste un tas de briques.

point eau etosha namibie

Et vous quels sont vos outils indispensables pour votre blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophie 22/04/2020 15:29

J'avais choisi wordpress.com gratuit au départ, depuis 2 ou 3 ans je ne sais plus, je suis passée à wordpress.org hébergé chez monarobase un hébergeur avec lequel je n'ai jamais eu de problème.
Pour les photos, j'utilise Fastone, pas du tout connu, il m'avait été conseillé par un photographe avec qui j'avais fait un petit stage pour découvrir mon appareil photo.
Sinon, j'ajouterais dans les outils : les réseaux sociaux. Je ne suis pas certaine que sans eux mon blog arriverait à avoir autant de lecteurs.
Bonne journée Bernie

Bernie 22/04/2020 18:14

Je ne connais pas Fastone, les réseaux sociaux sont utiles, mais chronophages.

Evelyne Guyader-Debrabant 21/04/2020 00:31

Ça fait aussi une bonne dizaine d'années que je suis "Overblogueuse".. Et j'utilise les mêmes outils que toi.. sauf pour la photo, j'utilise Corel PaintShop Pro (qu'on achète une fois puis mises à jours annuelles.. oui oui ça existe encore..).. Bonne soirée ! (ou bonne nuit..)

Bernie 21/04/2020 17:53

Je ne savais pas que c'était encore possible pour Corel PaintShop Pro, merci pour l'information.

CathyRose 20/04/2020 21:01

J'utilise à peu près les mêmes choses que toi, mais je retouche très peu mes photos.
Moi j'aime bien Overblog mais on ne peut pas répondre aux commentaires en privé comme sur canalblog, c'est ça qui m'arrête pour changer.
Belle soirée
Cathy

Bernie 21/04/2020 17:54

ah si tu peux le faire en utilisant l’e-mail de la personne qui apparaît seulement dans l'administration du blog.

jazzy57 20/04/2020 19:55

Merci pour tous tes conseils avec cette précision pour le cerveau qui oui est notre principal allié .
J'utilise aussi un traitement de texte , je préfère pouvoir travailler hors ligne quand je veux .
Pour mes photos il m'arrive d'utiliser la fonction "exporter vers" de Picasa qui me permet de choisir le nombre de pixels , mais c'est vrai qu'en général je les laisse en l'état.
Bonne soirée

Bernie 21/04/2020 17:56

je te conseille vivement d'essayer le logiciel de post traitement gratuit, tu verras c'est très simple et ça aidera pour la mise en page.

lemenuisiart 20/04/2020 19:23

Avant il faut savoir le sujet du blog, en tout cas mon dernier marche bien non pas en visite, mais en rangement, c'est propre et j'aime avec juste 8 rubriques

Bernie 21/04/2020 17:57

8 rubriques c'est la méthode des silos, ça fonctionne bien.

Renée 20/04/2020 16:28

Merci pour toute ces infos et, beaux clichés amitiés

Bernie 20/04/2020 18:54

avec plaisir

Caroline Ida OURS 20/04/2020 14:59

Coucou Bernie, surtout ne pas oublier son cerveau à l'entrée de son blog:-)
Bises et prends soin de toi

Bernie 20/04/2020 18:54

C'est exactement cela

ecureuilbleu 20/04/2020 10:22

Bonjour Bernie. Tu as très bien résumé ce qu'il faut pour bloguer : plus des idées et de la créativité que des outils. Je suis aussi sur Overblog depuis 11 ans. Avant j'avais testé plusieurs plateformes, pendant quelques mois. Pour ceux qui utilisent des photos du net : ne pas oublier de le préciser, et de mettre le lien vers la source si possible

Bernie 20/04/2020 18:56

Tu as raison d'apporter ces précisions.

trublion 20/04/2020 08:55

et bien il y en a des possibilités offertes, et j'ai dans l'idée qu'on n'en est qu' au commencement
Bonne journée Bernie

Bernie 20/04/2020 18:56

Je crois aussi/

missfujii. 20/04/2020 08:43

Mes indispensables : un carnet de note version papier, mes archives photos, la newsletter et mes fidèles abonnés et ça me suffit.

Bernie 20/04/2020 18:57

C'est parfait.

Elena800 20/04/2020 07:07

Merci pour tous ces conseils ! Bon lundi

Bernie 20/04/2020 18:58

avec plaisir

biker06 20/04/2020 06:38

il faut prendre patex...ni clous, ni vis !
Bon Lundi
pat

Bernie 20/04/2020 18:58

sourire

jill bill 20/04/2020 06:20

Bien dit.... quant au coût, différent, oui... internet, achat du PC etc... après le blog c'est aussi le reflet de notre image, personnalité et passion... merci Bernie

Bernie 20/04/2020 18:58

C'est tout à fait cela