Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Lancement du 1er MBA Spécialisé Management des Transitions Urbaines de l’ILV

Les innovations urbaines, qu'elles soient technologiques, environnementales ou sociales, constituent les clés de la Ville Intelligente. Afin d'appréhender les dernières grandes tendances de cet écosystème tout en disposant des connaissances fondamentales sur le territoire et son aménagement, l'ILV (Institut Léonard de Vinci) crée le premier MBA spécialisé Management des Transitions Urbaines.

MBA Spécialisé Management des Transitions Urbaines

MBA Spécialisé Management des Transitions Urbaines de l’ILV

Dispensé par des professionnels reconnus, il permet de devenir expert et acteur de la ville durable, résiliente, inclusive et efficiente en moins d'un an.

 

Manager des Transitions urbaines, un nouveau métier avec du sens
Bien-être des habitants, justice sociale, adaptation de la ville face au réchauffement climatique…figurent parmi les enjeux auxquels doivent désormais répondre les professionnels de l'urbanisme.
La transition urbaine est devenue un mot d'ordre synonyme de prise de conscience, un appel à inventer.
Chacune et chacun se tournent vers la Ville afin qu'elle fournisse les solutions, les idées et les applications qui génèreront un cadre urbain durable, résilient, inclusif et efficient, prêt à accueillir, d'ici le milieu du siècle, 50 à 80 % de la population mondiale.
Ces fonctions et défis nécessitent d'appréhender de façon transversale les dynamiques à l'œuvre, de les comprendre et les analyser et d'être capable de saisir les interactions existantes entre les différents champs d'intervention. A savoir, la mobilité et la logistique, la végétalisation et l'aménagement, les “smartgrids” et l'évolution des usages ou bien encore, le rôle croissant des data et de leurs impacts, le besoin de logements adaptés et la production de mixités fonctionnelles…

La programmation des solutions, leurs planifications ainsi que leur contenu nécessitent de solides bases de connaissances, tant du point de vue, par exemple, des législations existantes et de leur évolution, que des organisations institutionnelles et administratives animant le jeu d'acteurs et leur processus de décision.

 

Un MBA spécialisé qui combine gestion des connaissances étendue et immersion complète

A l'issue de 10 mois d'immersion (avec plus de 350 heures de formation en alternance), le Manager des Transitions Urbaines sera capable tout à la fois d'appréhender les dernières grandes tendances des innovations urbaines (numériques et technologiques, environnementales et énergétiques, sociales et sociétales…) tout en disposant des connaissances fondamentales sur l'urbanisme et l'aménagement, la mobilité et la logistique, l'immobilier et l'habitat.
La pédagogie repose sur des contenus d'expertise dispensés par des intervenants professionnels de haut niveau en poste. L'accent est mis sur une pédagogie collaborative permettant d'appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine.
Au programme : des exposés, études de cas, exercices d'application, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise et gestion de projets.
 
Le programme est structuré autour des trois principaux blocs de compétences suivants :

  • Analyse des problématiques urbaines d'un territoire et leurs dynamiques : politiques publiques de l'habitat, de l'aménagement et de la mobilité ; villes et innovations
  • Élaboration d'une stratégie de ville intelligente et durable : ville et enjeux environnementaux et énergétiques ; Smartcities (définition, application, mise en œuvre) ; Mobilités et logistique :
  • Mise en œuvre et pilotage des projets sur les nouvelles problématiques urbaines et la gestion opérationnelle des projets urbains.

 

Original et pertinent, ce MBA est animé par des intervenants renommés et à l'expérience reconnue par l'ensemble du secteur.


Opportunités de carrières :
. Consultant en management des transitions urbaines
. Chef de projet collectivité / entreprise
. Responsable de stratégies urbaines
. Directeur de développement immobilier
. Responsable innovations
. Chargé d'études projets urbains
. Chef de projet mobilité
. Chargé de mission collectivités
. Assistant maîtrise d'ouvrage
. Aménageur

 

« Les décideurs et managers engagés dans la mise en œuvre des transitions urbaines doivent pouvoir bénéficier de formations d'excellence à la hauteur des enjeux. Ce cursus délivrera une solide base de connaissances fondamentales tout en allant au plus loin de ce que la prospective permet d'entrevoir et ce, afin d'anticiper connaissance et compétence à acquérir.

Ce MBA permettra de bénéficier d'une transversalité complète (mobilité, aménagement, environnement, énergie…) dans les contenus proposés, de partager l'expérience d'intervenants reconnus et d'experts de haut-niveau tout en abordant concrètement et au travers de mise en situation, les défis urbains actuels et … à venir. » indique Razzy HAMMADI, Directeur pédagogique du MBA Management des Transitions Urbaines.

 

Le MBA Management des Transitions Urbaines (MTU) est conçu sous le format part-time. Il est parfaitement compatible avec une activité professionnelle ou en alternance pour les cadres en activité ou en reconversion ou pour les étudiants en poursuite d'études (contrat de professionnalisation, stage alterné).

 

Les points forts du programme

Une formation de qualité et unique qui aborde les grandes tendances des innovations urbaines
Un enseignement dispensé par les experts et intervenants professionnels référents dans leur domaine qui pratiquent leurs enseignements
Une pédagogie innovante et au plus proche du monde des entreprises (cas pratiques, gestion de projet, visites de sites)
Un rythme part time compatible avec une activité professionnelle permettant de valoriser les compétences acquises durant la formation
Un lieu d'enseignement idéal en plein cœur de La Défense
 
Durée
Programme en formation continue, d'une durée de 10 mois en alternance.
Démarrage de la formation : Novembre 2020
 
Conditions d'admission
Ce MBA s'adresse à tout professionnel en activité (cadre des collectivités territoriales, jeune cadre à haut potentiel, responsable de BU, urbaniste, architecte, professionnel des mobilités et des transports...) désirant se spécialiser en management des transitions urbaines
Ou à tout étudiant diplômé, en poursuite d'études (école d'ingénieur, de management, IEP, universitaire...)
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme bac+4/5 ou d'un diplôme bac+3 avec une expérience professionnelle significative dans l'urbanisme ou les transports.,
 
Dossier de candidature et entretien, Jury
Prix : 10 900 euros

 

DIRECTION ACADEMIQUE

. Razzy HAMMADI
Directeur général de News Tank Cities, Président de Think Cities,
ancien député de Seine Saint-Denis, ancien vice-président de la commission nationale d'aménagement commercial COMITE D'ORIENTATION PEDAGOGIQUE
. Stéphane AVRIL
Directeur Immobilier, Lidl France
. Emmanuelle DUEZ
Fondatrice, La Compagnie by the Bozon Project
. Isabelle DELUC-CHARLES
Responsable du pôle intermétiers, Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEpl)
. Laurianne DENIAUD
Consultante en ingénierie urbaine ; Ancienne adjointe à l'urbanisme de St Nazaire
. Jean GIRARDON
Professeur émérite, directeur de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de l'université Sorbonne, président de la CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial)
. Thierry LAJOIE
Directeur général de Grand Paris Aménagement
. Martine LEDUC
Directrice générale adjointe en charge du développement,
Nexity Apollonia
. Thierry MARTIN
Fondateur et dirigeant, ENERLIS
. Hélène PESKINE
Secrétaire permanente, PUCA (Plan Urbanisme, Construction, Architecture)
. Salima SAA
Directrice commerciale et développement, Transdev France
. Philippe SCHMIDT
Inspecteur général de l'administration du développement durable
. Pascal TEBIBEL
Directeur de la stratégie, Colas
. Nicolas THOUVENIN
Délégué général, UNAM

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article