Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

ESTA USA : tout ce que vous devez savoir sur ce visa.

Vous rêvez d'un top voyage aux USA ? Pour que l’entrée aux États-Unis ne tourne pas au cauchemar, l'ESTA USA est une démarche administrative incontournable.

Voyage usa esta

 

Avec l’ESTA, entrez sans problème aux États-Unis

L’ESTA c’est quoi ?

Nous sommes inondés par les acronymes, et très souvent nous n’en connaissons même pas le sens.

L'ESTA pour partir à la découverte des États-Unis n’échappe pas à cette règle, et pourtant ce sigle barbare ne doit pas vous effrayer. L’ESTA USA signifie Electronic System for Travel Authorization, ce qui en français se traduit tout simplement par système digital d’autorisation de voyage aux États-Unis, et pour faire encore plus simple, c’est une autorisation en ligne qui remplace le visa traditionnel.

Vous devrez fournir nom, prénom, date de naissance et données de votre passeport, et répondre avec véracité à un questionnaire (précédents voyages, santé…). C’est une vraie simplification administrative puisqu’il n’est plus nécessaire de vous rendre dans une ambassade pour obtenir le document qui vous permettra de séjourner aux USA.

De plus, l’analyse de votre demande, par les services américains idoines, est rapide puisque vous aurez une réponse positive ou négative dans les 72 heures après votre demande. Avant d’acheter votre billet d’avion, commencez par demander votre ESTA, car naturellement le principe d’une demande c’est qu’elle peut être refusée, même si les cas de refus sont rares pour la très grande majorité des ressortissants français.

 

Pourquoi demander l’ESTA États-Unis

Je vous le disais en introduction, pour que votre voyage aux USA ne tourne pas au cauchemar dès l’embarquement, vous devez absolument posséder votre ESTA États-Unis, sinon vous ne pourrez pas embarquer !

Les conditions liées à l’ESTA USA sont basiques et ont pour objet de faciliter un séjour (moins de 90 jours) aux USA, et il faut bien le reconnaître c’est une démarche simple et rapide par rapport à une demande de visa classique. L’ESTA fait d’ailleurs partie d’un programme pour que les habitants de pays, dont la France fait partie, puissent bénéficier du programme d’exemption de VISA USA beaucoup plus complexe à obtenir d’ailleurs.

C’est donc un document obligatoire pour les français qui veulent séjourner aux États-Unis d’Amérique.

 

Demande d'ESTA États-Unis

Voyager en toute sérénité.

Tout comme moi, lorsque vous voyager, vous avez envie que la partie administrative ne vienne pas gâcher le plaisir de votre escapade. Pour ma part, avant de partir, je jette toujours un œil sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui donne toujours des informations utiles, et surtout actualisées. C’est une source très fiable.

Naturellement, il est important que vous soyez en possession d’un passeport en cours de validité, et même que votre passeport soit valable six mois après la date de votre retour. C’est le genre de détail qu’on oublie avec le temps, mais qui peut lui aussi vous priver bêtement de votre voyage. Prenez bien en compte votre date de retour et non votre date de départ.

 

Les plus de l’ESTA

Pour terminer, il est important de préciser que l’ESTA USA est valable deux ans, et donc que son utilisation est valable pour un ou plusieurs voyages aux Etats-Unis. Cela peut d’ailleurs vous servir lors d’un autre voyage où vous allez transiter par exemple par New-York.

En effet, vous pourrez, avec votre autorisation valide ESTA, en profitez pour visiter NYC, et pourquoi pas faire du shopping, ce qui est un incontournable quand on s’arrête dans cette ville.

Deux dernières astuces qui pourront vous être utiles. Pensez à imprimer votre autorisation ESTA USA avec la mention « Autorisé » pour pouvoir voyager être en règle et voyager en toute tranquillité. En cas de perte, pas de panique, vous pourrez retrouver en quelques clics le document en vous connectant sur le site de l’ESTA.

Bon Voyage aux USA !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article