Une dégustation de rêve au Château de Ferrand

Qui ne voudrait pas goûter la saveur d’une terre dont les premiers vignobles ont été cultivés par les Romains au deuxième siècle av. J.-C. ? Dans cet article je vous expliquerai ma dernière visite dans la cité médiévale de Saint-Émilion où j’ai pu faire une dégustation de vins au domaine Ferrand situé à Saint-Hippolyte.

chateau ferrand

Le Château de Ferrand

Le Château de Ferrand m’a surpris dès le début avec son impressionnante façade en pierre ocre du XVIIIe siècle et sa cour centrale.

Dans ce dernier, un sommelier nous attendait pour nous accompagner tout au long du parcours composé de trois étapes :

  • la présentation du terroir et de la cave,
  • le processus d’élaboration
  • la dégustation du produit avec différents types de vieillissement.

Cette propriété de 32 hectares de vignes est située sur un promontoire à 100 mètres d’altitude et appartient actuellement à Paulina Bich, une descendante de Marcel Bich, fondateur de la célèbre marque de stylos BIC.

La visite du domaine Ferrand

Des kilomètres de terres dont les vendanges varient en fonction des conditions climatiques, de la qualité de l’eau ou de la maturité du raisin. Le vignoble de Ferrand est composé de quatre types de sols qui, bien que différents, partagent un point commun : un pourcentage d’argile assez élevé.

A noter que les sols argileux favorisent le développement de la production viticole, ces caractéristiques du terrain se retrouvent également dans des villes comme Bordeaux.

L’une des choses qui m’a surpris, c’est que chaque parcelle est cultivée différemment selon l’année de plantation, le cépage ou le type de sol. Une élaboration qui justifie la présence de ce vin sur la carte des «Grand Crus» de Saint-Émilion depuis 2012.

Pendant la visite, il y a eu une autre partie du château que j’ai adoré : l’entrepôt en fûts de chêne français où le vieillissement du vin peut se prolonger d’entre 12 et 16 mois.

La dégustation de vins au domaine Ferrand

La dernière partie de la visite s’est déroulée dans la salle de dégustation, un lieu dont la décoration contemporaine en bois et cuir s’adapte harmonieusement aux tons ocres du château. Une pièce créée par le duo d’architectes d’intérieur Sanjit Manku et Patrick Jouin, au style industriel-minimaliste très élégant et lumineux.

chateau ferrand vin bordeaux

Le centre de cet endroit est couronné par un dôme en forme d’ellipse entouré de poutres en bois dont la disposition ressemble à la silhouette d’une araignée. Quant à la dégustation, j’ai eu la chance de connaître des vins tels que « millésime 2016 », avec un arôme fruité, tannique et toasté, ou « millésime 2012 » avec une touche plus boisée mêlée à des notes de mûre.

Tout cela expliqué par un sommelier qui nous a montré tout au long de la présentation comment oxygéner le vin ou même comment reconnaître l’âge d’un millésime à partir du reflet d’un verre de vin sur une surface blanche.

chateau ferrand degustation

Une expérience inoubliable que je conseille à tous ceux qui souhaitent stimuler leurs 5 sens à travers du monde des spiritueux.

Andrés Alonso Ureña

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11190

8 commentaires

  1. j’ai eu la chance de visiter des caves à Nuits Saint Georges, une expérience qui nous apprend que les ceps sont vivants, et donnent des vins différents selon le temps
    Bonne journée Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *