Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Mes astuces pour prendre un bon départ sur Twitter

M’sieu, tous les français se demandent comment fonctionne Twitter ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Eh M’sieu, Tu peux nous expliquer comment débuter ?

oiseau metal twitter

Débuter sur Twitter : Mes conseils

C’est une évidence, Twitter est le réseau social le plus puissant pour faire circuler des informations sur la planète. Certains diront que c’est le carrefour des fake news, une sorte de rumeur 2.0 comme celle qui circule à la cantine. C’est vrai, mais en comprenant son fonctionnement, vous allez avoir accès à des mines d’or, et apporter votre pierre à cette montagne de nouvelles.

Twitter vous intéresse, mais vous ne savez pas trop par où commencer, cet article est fait pour vous, et j’espère que nous nous retrouverons, si ce n’est pas déjà fait, sur ce réseau social.

 

Première étape, créer un joli compte Twitter

Tout d’abord, avant de créer votre compte Twitter, il est utile de préparer quelques petites choses. Pour que l’inscription soit juste une formalité, vous devez :

  • Choisir votre nom de compte
  • Choisir votre nom d’utilisateur : @nomdutilisateur
  • Choisir votre photo de profil (400x400 pixels)
  • Choisir votre bannière (1500x500)
  • Écrire votre bio (160 caractères maximum)

Nom de compte

Il peut contenir jusqu’à 150 caractères. Ce peut être votre vrai nom, ou un pseudo. C’est un élément important, puisqu’il donne déjà une information à vos futurs abonnés. Pour ma part, j’ai opté pour mon vrai nom afin qu’on puisse me trouver facilement.

 

Nom d’utilisateur

Votre nom d'utilisateur doit contenir au maximum 15 caractères. Il doit se composer uniquement de caractères alphanumériques (lettres de A à Z, nombres de 0 à 9) et de traits de soulignement, mais ne doit pas comporter ni symbole, tiret ou espace. Le nom d’utilisateur est unique, si celui que vous avez choisi est déjà utilisé il sera refusé. Mon conseil est de prévoir une ou deux solutions de repli.

Le nom d’utilisateur est très important. C’est lui qui permettra de vous identifier dans un tweet, il donne aussi l’esprit de votre profil. Personnellement j’ai opté pour @bernieshoot,en cliquant vous pourrez même vous abonnez (un peu d’autopromotion ne fait pas de mal.).

 

Photos de profil et de bannière

Les dimensions que je vous ai précisées sont importantes. Elles sont spécifiques à Twitter, et vont contribuer à donner une belle identité visuelle à votre profil. C’est un point à ne pas négliger. Votre photo de profil peut très bien être un avatar ou un logo.

Pour créer ma photo de profil et ma bannière, j’ai utilisé le logiciel en ligne canva pour créer vos visuels, sans aucune compétence au préalable. C’est un outil que je vous recommande car, par exemple, il vous permet en deux clics de dimensionner votre photo à la bonne taille de bannière twitter.

 

Votre bio

Votre biographie est là pour vous décrire, pour présenter votre individualité. Il est utile de préciser vos centres d’intérêt. Et tout cela en 160 caractères. Soyez précis et concis.

C’est pour cette raison qu’il est très utile de la préparer avant de commencer à vous inscrire.

 

Vous allez également pouvoir lier un site web à votre compte Twitter. Je ne vous détaille pas les autres éléments, ils sont évidents.

Tout est prêt ? Alors connectez-vous à Twitter pour vous inscrire.

C’est fait ?

Voilà vous êtes désormais un Twitto.

 

Deuxième étape, comprendre le vocabulaire Twitter

Un tweet, c’est quoi ?

Une fois votre profil créé, et maintenant que vous faites partie de la communauté des twittos, vous allez vouloir poster votre premier gazouillis, c'est-à-dire publier votre premier tweet.

Un tweet va pouvoir contenir jusqu’à 280 caractères, mais ce n’est pas une obligation, il peut être plus court. A l’origine l’essence de Twitter était de tout dire en en 140 caractères. C’était un chouette challenge, mais aussi un élément qui faisait fuir les possibles nouveaux abonnés, alors raison oblige le nombre de caractères a été doublé. Mais pour être efficace un tweet doit être court et incisif.

Vous pouvez insérer des hashtags, je vous en parle un peu plus précisément un peu plus loin dans cet article, une photo à votre tweet (1024x512 pixels), et aussi un lien.

Enfin, pour adresser un tweet à un membre en particulier, il suffit d’inclure son nom d’utilisateur précédé du symbole @. Par exemple Bonjour @bernieshoot comment vas-tu ? Et je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

S’abonner ou suivre un compte

En tant que Twitto, vous allez avoir des abonnés (Followers), et des abonnements (Following).

Comme pour tous les réseaux sociaux, il est utile de vous abonner aux comptes qui vous intéressent et de ne pas être dans une logique de follow for follow, c'est-à-dire, en français, je m’abonne et tu t’abonnes.

Par ailleurs, il est intéressant de suivre des comptes qui sont vraiment actifs, ceci est valable pour tous les réseaux, et quand un compte ne publie plus depuis six mois, autant se désabonner. L’objectif est d’avoir des abonnements de qualité.

 

Votre fil d’actualités

Votre fil d’actualité, Timeline en anglais, est constitué des Tweets publiés par les comptes que vous avez choisi de suivre. Ils apparaissent par ordre chronologique des plus récents au plus anciens, en fonction de l’algorithme Twitter.

Plus votre Tweet est jugé populaire et pertinent, plus il a des chances d’être affiché sur le fil d’actualités d’autres comptes. Il est important de comprendre qu’un Tweet est présenté ou non à vos abonnés. Tout dépend de vos interactions avec eux, c'est-à-dire commenter, aimer ou retweeter leurs publications.

Twitter, c’est le canal instantané de l’information. Construisez l’actualité qui vous ressemble.

 

RT, ReTweeter avec modération

L’objectif d’un ReTweet (RT) est simple : il s’agit de rediffuser le message, tweet, d’un de vos abonnés vers votre communauté, parce que vous estimez que cette information mérite d’être partagée.

Pour faire un RT, vous allez cliquer sur l’icône :

iconmonstr-retweet-1-240

 

Elle se trouve sous le Tweet que vous voulez partager.

Vous pouvez le faire avec ou sans commentaire. A titre personnel, je le fais toujours avec un commentaire, afin d’apporter mon avis sur l’information. C’est une manière concrète de montrer votre engagement

Vous l’avez compris, faire des « RT » est très facile, mais un fil d’actualité qui ne comprend que des RTs ne présentent que peu d’intérêt, pour ne pas dire aucun, car finalement, il y a peu de valeur ajoutée personnelle.

 

Lire et envoyer des MP

Comment ne pas être perdu dans un monde fait d’abréviations ! Un MP est tout simplement un Message Privé, DM en anglais pour Direct Message.

C’est naturellement utile pour échanger avec vos abonnés, mais aussi pour joindre rapidement un service après-vente, ou en cas de litige. Si vous signalez un problème, pour vous identifier, il vous sera demandé de passer en message privé. Mon expérience est qu’il est plus efficace d’expliquer le problème en privé qu’en public.

mp dm twitter

Normalement vous ne pouvez recevoir que les MPs en provenance de vos abonnés. Mais, je vous recommande d’autoriser la réception de message de n’importe qui.

Pour cela, rendez-vous dans paramètres, puis confidentialité et sécurité, messages privés, puis cochez la case « Recevoir des messages de n'importe qui ». Ainsi, vous serez en mesure de recevoir des Messages Privés de n'importe quel utilisateur de Twitter, même si vous ne le suivez pas.

Vous serez averti de la demande, et vous pourrez accepter ou refuser le message, notamment en fonction de son contenu, ou de l’auteur.

 

Hashtag, un mot-clé pour vous repérer.

Twitter n’échappe pas à l’utilisation des hashtags. Pour mémoire, un hashtag est constitué du symbôle # suivi d’un mot ou groupe de mots sans espace : #vousavezcompris.

En cliquant sur un hashtag vous allez voir apparaitre les tweets qui l’ont utilisé, et de pouvoir trouver des informations sur le sujet, ou des comptes qui parlent de ce sujet, et pourquoi ne pas vous y abonner.

Le hasthag va mettre en avant le sujet de votre tweet, mais aussi vous permettre de suivre les discussions sur ce sujet précis.

Alors, en insérant des hashtags dans vos tweets, vous allez aussi faciliter la recherche des autres twittos sur ce sujet. Un tweet avec des hashtags pertinents a donc plus de chance d’être lu, aimé ou même être retwetter.

Cependant, Twitter n’est pas Instagram où vous pouvez inclure jusqu’à 30 hashtags par publication. Il est de bon ton sur Twitter d’utiliser au plus 3 hashtags par Tweet.

lever soleil gaillac toulza

Troisième étape, construire une communauté Twitter qui vous ressemble.

Pour que Twitter soit efficace, il est nécessaire de vous créer une communauté qui correspond à votre personnalité.

La première question à vous poser est certainement de savoir ce que vous attendez de cette communauté, ainsi que les interactions. Voulez-vous être consommateur, créateur, les deux ?

Comme toujours, c’est la qualité et la régularité de vos publications qui vous permettront d’attirer une audience qui, elle aussi, sera de qualité. Plus vous apporterez des informations pertinentes et utiles, plus votre communauté s’agrandira.

Encore une fois, une communauté se construit jour après jour pour que les fondations soient solides. la patience sera votre meilleure alliée, et c’est donc un engagement sur la durée qui portera ses fruits.

 

Quatrième étape, élaborer une routine quotidienne

Pour que mon compte Twitter soit dynamique, j’ai découvert qu’il y a des hashtags qui sont tendances en fonction des jours de la semaine. Je me suis ainsi créé une sorte de routine de fonctionnement. L’idée est de s’engager chaque jour autour d’un thème particulier.

Sans plus attendre voici la liste des hashtags de ma routine :

#lundifleuri

Il s’agit de poster une photo de fleurs le lundi.

#lundisoleil

C’est le hashtag de notre défi photo du lundi. Vous pouvez retrouver les thèmes de Lundi Soleil 2020.

#mardiconseil

Vous postez votre conseil du mardi. Ce peut être un livre, un film, un service…

#mercredimusique

Chaque mercredi mettez en avant votre musique du moment.

#jeudiarchi

Faites découvrir les architectures que vous aimez.

#vendredilecture.

Partagez vos lectures, et découvrez des excellentes idées de lecture.

#samedisoir

Qu’allez-vous faire samedi soir ? Si nous en parlions.

#dimanche

Tout simplement pour partager votre dimanche.

 

Pour être très honnête, je ne suis pas totalement satisfait des deux derniers, si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les donner en commentaire. A cette liste vient s’ajouter le hashtag #avgeek pour aviation geek, ma passion pour l’aviation est restée intacte.

Si je ne vous ai pas convaincu, vous pourrez toujours supprimer votre compte Twitter.

eglise saint julien gaillac toulza

Alors allez-vous ouvrir un compte Twitter ? Que pensez-vous de ce réseau social ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dameskarlette 20/07/2020 16:41

Hello dans mes nouvelles envies pourquoi ne pas participer au lundi soleil et lundi fleuri du moment que ça reste sur les reseaux sociaux car pour le blog même si j'étais dans un grouoe pendant un moment je trouvais contraignant d avoir à poster même si je n'en n'avais pas envie. Ne me reste plus qu'à ne pas oublier trouver la photo et demander a accéder au groupe FB. D'autres choses savoir? Bon lundi

Bernie 20/07/2020 18:03

Quelle bonne nouvelle. Je ne gère pas Lundi Fleuri, mais j'y participe avec plaisir. Pour Lundi Soleil, il suffit donc de faire la demande pour rejoindre le groupe (je me demande si tu n'en faisais pas partie). Les participations sont quand tu le souhaites, le thème de juillet est rouge.

Elena800 30/04/2020 18:13

C'est bien expliqué et il suffit de suivre tes explications. Je réfléchis encore bien que je sois tentée de venir !

Bernie 21/07/2020 19:35

Tu peux me taguer sans souci. C'est bien que tu reviennes un peu.

dame skarlette 20/07/2020 20:48

Oups lundi fleuri je croyais que c'était toi aussi du coût je t'ai tagué pas grave quelque part. Il se peut que je fasse partie de lundi Soleil. Je refais un peu le point sur tout maintenant que je reviens un peu. Je vais voir cela. Belle soirée

Bernie 30/04/2020 18:56

abonne toi à mon compte si tu viens

ZALMA 28/04/2020 16:11

Ton article est vraiment très bien fait, et explicite tout !! (même si pour ma part, je ne parviens pas à être à l'aise sur twitter… )

Pour "samedi" et "dimanche" : je n'ai pas trop d'idée, si ce n'est qu'il faudrait être plus précis ("partagez votre dimanche" est trop vague ; ajouter "si nous en parlions", le samedi, c'est trop vague, et ça fait psy… :D !! mais l'idée du samedi soir, c'est bien !! sauf qu'en ce moment, bon… mais ce peut être "votre samedi soir confiné", du coup ;D !!)

Bernie 28/04/2020 18:07

Merci pour mon article. Ce n'est pas évident du tout pour samedi et dimanche, mais je ne désespère pas de trouver. Sur Twitter je te conseille de participer régulièrement à Mardi Conseil et Vendredi Lecture.

Lemenuisiart 27/04/2020 19:50

heureusement que je passe, mais pas le temps de lire, je repasse demain pour bien en profiter.

Bernie 30/04/2020 19:05

Désolé de quel mail parles tu ?

lemenuisiart 29/04/2020 19:15

En tout cas je suis surpris, j'ai mis le mail mais je n'ai rien reçu pour la réponse. Enfin bon j'ai eu raison de retrouver l'article

Bernie 29/04/2020 19:01

Twitter vit dans l'instant, il faut persévérer et fait bien attention à la taille des photos, c'est très important.

Bernie 29/04/2020 18:59

D'accord

ZALMA 29/04/2020 06:01

Alors, je vais essayer… bien sûr, il faudra que j'y pense ;D !!

lemenuisiart 28/04/2020 19:57

Le début est fait et la suite est que je mets mes articles avec le mot clé ou # mais que personne les regardes. J'ai quelques notifications avec les j'aime et autre, mais je trouve cela très impersonnelle même en visitant les personnes j'ai l'impression qu'il twitte plus vite que leur ombre sans jamais prendre le temps

Bernie 28/04/2020 18:12

J'espère que ça t'aidera.

Bienvenue chez Amélie 27/04/2020 19:16

Twitter, je ne comprenais pas trop le fonctionnement, pourtant, j'y suis...Je lis surtout les gros titres ! Il faut que je trouve dessus maintenant !

Bernie 28/04/2020 18:13

le lien est dans l'article mon nom d'utilisateur est @bernieshoot

Renée 27/04/2020 16:01

J'y suis mais ne poste rien pas l'habitude par contre je suis pas mal l'info politique Grec. amitiés

Bernie 27/04/2020 17:48

Si tu le souhaites tu peux t'abonner à mon compte.

Caroline Ida OURS 27/04/2020 14:52

Coucou Bernie je me demandais si j'allais en ouvrir un..; avec tes bons conseils peut-être
Bises et prends soin de toi

Bernie 27/04/2020 17:48

A très vite sur Twitter alors

jazzy57 27/04/2020 13:35

Pour l'instant non je ne songe pas ouvrir un compte tweeter , je préfère ne pas mettre encore un doigt dans l'engrenage des réseaux .
Merci quand même pour toutes les infos
Bonne journée

Bernie 27/04/2020 17:50

Effectivement c'est chronophage, et si c'est pour ne pas utiliser un réseau, autant ne pas avoir de compte.

London Caller 27/04/2020 12:44

Twitter can be a powerful tool.
Or a weapon too?

Bernie 27/04/2020 17:50

Yes both indeed

Elena800 27/04/2020 12:19

Merci pour tous ces bons conseils ! J'avais bien essayé mais vite abandonné ne comprenant pas et maintenant je regarde comment font les autres lol !

Bernie 27/04/2020 17:51

Tu peux t'abonner à mon compte alors.

biker06 27/04/2020 11:17

Hello Bernie
Tu sais moi, du moment que ma moto démarre , tout va bien !
Bon Lundi
Pat

Bernie 27/04/2020 17:51

Tu as le sens des priorités.

jill bill 27/04/2020 11:10

Billet intéressant pour qui aimerait se lancer...

Bernie 27/04/2020 17:52

C'est effectivement le but de cet article.

ecureuilbleu 27/04/2020 11:08

J'ai ouvert un compte il y a quelques temps mais je n'y vais jamais. C'est la blogosphère que je préfère...

Bernie 27/04/2020 17:52

je comprends, moi j'aime les deux, tu peux trouver mon compte Twitter et t'abonner si tu le souhaites

trublion 27/04/2020 10:41

j'ai entendu dire que c'était le plus anonyme de tous les réseaux !
J'ai un vieux compte quelque part, mais je ne l'ai jamais alimenté !
Je pense déjà que mon blog, plus FB ça suffit largement !
Bonne journée Bernie
Amitié

Bernie 27/04/2020 17:54

Je ne dirais pas que c'est le plus anonyme, tout dépend qui tu souhaites suivre. C'est une source d'informations instantanées assez incroyable