Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Découvrir des musées depuis son canapé

Comme toute la population, nous sommes pour la plupart confinés, mais, visiter des musées en distanciation est une activité culturelle plus que recommandée.

musée orsay paris france

 

Les visites de musées au bout de vos doigts

Comme toute la population en cette période difficile, nous sommes pour la plupart chez nous, pour s’en sortir, sans sortir. S’occuper est devenu une question primordiale pour nous. Savez-vous qu’il est possible depuis son canapé de profiter de ce temps offert, de découvrir ou redécouvrir des musées en distanciation.

 

Continuer à voyager sans se déplacer.

Une visite virtuelle peut vous donner un avant-goût de la diversité et de la richesse des œuvres présentes dans le musée, où vous permettre de redécouvrir un musée que vous avez déjà visité pour rafraîchir votre mémoire, ou satisfaire votre curiosité si vous avez envie de revoir une œuvre précise.

D’ailleurs, c’est aussi une activité qui est possible tout au long de l’année pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer soit pour des raisons financières, soit pour des problèmes physiques, et je pense particulièrement aux personnes du quatrième âge qui au fil des années se retrouvent bloquées chez elles.

Souvent, les personnes âgées aiment se remémorer leurs voyages, et particulièrement les visites de musée. Aujourd’hui, avec la magie d’Internet, parce que oui Internet à apporter la culture directement chez soi, ces visites à distances sont possibles et des plus réalistes.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que cette forme de visite et d’accès à la culture à distance est réservée au senior. Bien au contraire, pourvoir voyager avec internet s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes, et aux adultes. Bref, pour le dire plus simplement une visite à distance d’un musée est un outil formidable pour tout le monde.

Par exemple, à l’heure où le télé-enseignement est de rigueur, et où les parents doivent s’investir au quotidien pour tenir un rôle d’enseignant-parent, il est utile de savoir que la possibilité de voir virtuellement un musée existe. Ainsi, au lieu de se contenter de montrer des œuvres, de parler d’un artiste, ou d’un musée, l’enfant va pouvoir mettre des images sur ce qu’il apprend. Nous le savons tous, aujourd’hui nous sommes dans le monde de l’image, alors profitons en !

Personnellement, même si ayant un grand jardin je peux être à l’extérieur avec ce beau printanier, j’aime aussi profiter de cette période, où il n’est pas possible de voyager, je devais être à Madrid mi-mars et j’espérais bien retourner au célèbre musée du Prado, pour faire des balades sur le web dans les musées que j’aime particulièrement, et que j’ai déjà visité :

  • Le musée du Prado à Madrid
  • Le théâtre-musée Dali à Figueras
  • Le musée d'Orsay à Paris

 

La Casa Batlló à Barcelone

Et je vais vous en parler un plus en détail, mais j’ai aussi fait une balade virtuelle à la La Casa Batlló qui est un bâtiment moderniste imaginé par l’architecte Antoni Gaudí qui est le représentant catalan du mouvement moderniste. Naturellement, la Sagrada Família est certainement son œuvre majeure et la plus visité à Barcelone.

Mais, après la visite virtuelle de La Casa Batlló, je me dis que lors de ma prochaine visite à Barcelone, qui pour moi n’est qu’à quelques heures de voiture de mon lieu de résidence, pour faire une visite réelle. Comme quoi une visite web donne envie de voyager, et crée du lien entre le virtuel et le réel

 

Le musée du Prado à Madrid

Madrid est seulement à une heure d’avion de Toulouse, et c’est une ville où depuis une dizaine d’années, je me rends régulièrement. Dans le quartier Paseo del Arte, qui est vraiment le quartier de la culture de la ville de Madrid, se trouve trois musées extraordinaires : le Musée national Thyssen Bornemisza, le musée du Prado et le musée Reina Sofia.

Les trois sont extraordinaires, mais si vous manquez de temps, le musée du Prado est celui que vous devez absolument voir. Vous pourrez y découvrir l’art espagnol, mais aussi l’art flamand, et même l’art Italien. Et si vous hésitez, soyez curieux et commencer par une visite virtuelle pour vous mettre en bouche !

 

Le théâtre-musée Dali à Figueras

Figueras est une ville espagnole qui se situe dans le nord de la catalogne, et est donc encore plus près de Toulouse que Barcelone. C’est donc une escapade qui peut se faire dans la journée pour les Toulousains. L’amateur de culture, et de musée que je suis ne pouvait échapper à cette destination où se trouve le très célèbre théâtre-musée Dali.

Inutile de présenter Salvador Dali cet artiste à la fois un peintre, sculpteur, graveur, scénariste mais aussi écrivain. C’est Dali lui-même, qui est né à Figueras, qui a dirigé la construction de ce musée dédié à ses œuvres. C’est, je crois le musée le plus visité en Espagne après le musée du Prado, est-ce un hasard que je vous en parle en deuxième ? Peut-être pas, surtout après une balade virtuelle dans ce magnifique bâtiment.

 

Le musée d'Orsay à Paris

Ayant grandi en région parisienne, et étant toujours très attaché à Paris, Il était pour moi impossible de ne pas vous citer un musée parisien. Le choix n’a pas été simple, difficile même, mais aujourd’hui j’ai eu envie de mentionner cette ancienne gare de la compagnie des chemins fer qui était le terminus de la ligne de Paris à Orléans et qui a eu son heure de gloire pour l’exposition universelle de 1900. C’est une des transformations architecturales les plus réussies que je connaisse. Ouvert en 1986, c’est un musée que je fréquente très régulièrement, j’y suis allé en octobre dernier pour voir la fabuleuse exposition Degas à l’Opéra. C’est vraiment la référence pour découvrir des collections d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes.

Naturellement, j’ai hâte de pouvoir y retourner, mais d’ici là, je m’installe confortablement dans mon canapé pour prendre le temps de me promener virtuellement dans ce merveilleux musée avec ma tablette.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marizou 23/03/2020 15:02

La Casa Batlló à Barcelone et aussi La Pedrera et le Parc de MontjuÏch.

Bernie 23/03/2020 18:07

merci pour ces bonnes idées.

missfujii. 23/03/2020 14:00

C'est une très bonne idée, qu'une de mes amies a posté sur son mur facebook et que j'ai listé sur ma feuille de choses à faire pendant le confinement.

Bernie 23/03/2020 18:08

je pense que c'est une vraie opportunité culturelle les visites virtuelles, en attendant de pouvoir les faire en vrai.

London Caller 23/03/2020 12:58

All the museums and galleries are closed here in London.
Until when we still do not know yet. Some of them say they will reopen in June!?

Bernie 23/03/2020 18:10

could be later, so a virtual visit is more than welcome.

biker06 23/03/2020 12:52

Oui, c'est une idée pour se donner un aperçu
Bon Lundi

Bernie 23/03/2020 18:11

absolument, soit pour décider d'y aller, soit pour se remémorer une visite.

Elena800 23/03/2020 10:59

Très bonne idée ! J'ai visité le Prado et Orsay, Dali je n'aime pas. Je vais revoir l'Ermitage, on y trouve tous les meilleurs impressionnistes. Bon lundi !

Bernie 23/03/2020 18:12

Dali on aime ou on aime pas, il n'y a pas de demi-mesure.