Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Télétravail : comment bien le vivre ?

En cette période de confinement, une grande partie de la population est en télétravail forcé (ou remote work) et donc obligée par la force des choses de travailler depuis chez elle. Pour vivre ce changement de la meilleure façon possible, il est nécessaire de s’organiser un peu. Car si le télétravail présente aussi de nombreux avantages dont nous parlerons, il est également facile de se laisser dépasser par les événements.

Bernieshoot_Télétravail

 

Comment bien vivre le télétravail

  1. Imposez-vous des horaires fixes :

Habituellement votre temps de travail est délimité par le temps que vous passez au bureau (ou sur votre lieu de travail). Vous savez que lorsque vous rentrez chez vous, la journée est terminée et vous pouvez vous adonner à vos activités personnelles.

En télétravail les choses sont un peu différentes puisque vous vivez là où vous travaillez. Vous pouvez donc vite être tenté de vous consacrer à des activités sans aucun rapport avec votre travail (écouter les informations, allumer la télé, faire du rangement etc.).

Au contraire vous pouvez aussi avoir du mal à vous arrêter de travailler et dépasser largement vos horaires de travail. Par exemple, en préparant le dîner vous repensez à ce mail que vous avez oublié d’envoyer, et qui pourrait très bien attendre demain, mais comme vous avez votre ordinateur sous la main vous vous dites autant vous en débarrasser.

Pour éviter de vous égarer, un conseil : respectez grossomodo vos horaires habituels. Si vous avez l’habitude de faire du 9h-18h30, conservez ce rythme en télétravail. Tous les mails, demandes ou pensées concernant le travail qui arrivent en-dehors de ce créneau attendront le lendemain pour être traités. Cela vous permettra de garder le contrôle et de maintenir un équilibre vie pro / vie perso.

 

  1. Fixez-vous des objectifs :

La deuxième difficulté lorsqu’on travaille de chez soi sans équipe et sans manager au quotidien est de savoir comment et sur quoi travailler. Dans ce cas je vous recommande de vous fixer des objectifs à la semaine et journaliers sous forme de to-do list par exemple. Cela vous donnera une bien meilleure vision de la tâche à accomplir de manière globale et des différentes étapes pour y arriver.

 

L’intérêt est triple :

  1. Vous atteindrez plus facilement vos objectifs
  2. Vous aurez mieux conscience de votre efficacité et vous pourrez facilement vous auto-évaluer, ce qui vous donnera plus de satisfaction
  3. Vous pourrez facilement reporter à votre entreprise / manager / équipe le travail réalisé, ce qui permettra de créer un climat de confiance et vous garantira une bonne relation tout au long de cette période.

 

3. Déterminez des moments de pause :

Un autre élément important lorsque l’on travaille de chez soi est de continuer de s’accorder des moments de pause réguliers.

Si vous êtes seul et bien concentré, vous pouvez avoir tendance à ne pas voir le temps filer et oublier ces moments de détente. Le risque sur le long terme est de souffrir de migraines car vous manquez d’oxygénation et d’une baisse de motivation.

Au contraire si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous n’êtes pas seuls, il est possible que vous soyez continuellement interrompu, ce qui vous empêche d’avancer sereinement.

Quelle que soit votre situation, fixez-vous dès le départ un rythme de pause avec des limites auxquelles vous tenir. Par exemple : à 10h30 je fais une pause de 10 min pour prendre un café et un bol d’air à ma fenêtre. Et je ne dépasse pas ces 10 min. A 12h30 je m’accorde une vraie pause pour déjeuner (1h-1h30, selon vos habitudes).

L’important finalement est de continuer de maintenir globalement votre rythme habituel en y apportant quelques petits ajustements si besoin.

 

  1. Fixez des règles à votre entourage :

Impossible de parvenir à se concentrer quand on est sans cesse interrompu !

Il est donc fondamental de communiquer à votre entourage les règles que vous vous êtes fixé. En leur expliquant, si vous avez des enfants par exemple, que vous n’êtes pas en vacances et que même si vous êtes physiquement à la maison, entre telle et telle heure, ils doivent continuer de se comporter comme si vous étiez au travail.

A la différence près que le midi vous aurez la possibilité de faire un bon repas en famille et que vous pouvez passer vos pauses avec eux.

 

  1. Gardez le contact avec vos collègues

Depuis le début du confinement vous avez peut-être passé plus de temps que d’habitude au téléphone ou en visio-call avec vos amis, famille etc. De nombreuses personnes s’en sont même servi pour maintenir leurs dîners et apéros entre amis à distance. On enregistre d’ailleurs une augmentation du trafic internet de 70% et en France l’application Zoom a été téléchargée 22 fois plus qu’au dernier trimestre 2019.

Servez-vous donc de ces outils pour garder le contact avec vos collègues : prendre de leurs nouvelles, suivre l’avancée de certains projets, leur demander de l’aide sur un sujet. Bref tout ce que vous faites en temps normal au bureau, continuez de le faire à distance.

Cela vous évitera un trop grand décalage de retour au bureau, en plus de vous apporter votre dose de relations sociales extérieures.

 

  1. Installez-vous un espace de travail dédié

Bien sûr, tout le monde n’est pas égal sur ce point. Certains vivent dans une grande maison et ont la chance d’avoir un bureau ou une pièce entière dans laquelle s’isoler, voire un jardin. D’autres doivent télé-travailler dans de petits appartements et sont obligés de partager l’espace. Quoiqu’il en soit essayez de définir un lieu de votre maison, de votre appartement ou de votre pièce qui soit dédié à votre espace de travail et qui soit le plus confortable possible.

J’ai vu sur internet des personnes très créatives à ce niveau-là.

Bernieshoot_homeoffice_3
source pinterest
Bernieshoot_Homeoffice_2
source Twitter

 

Il n’est pas exclu de travailler par moment depuis son canapé ou même depuis son lit, tant que cela reste exceptionnel. Car l’environnement dans lequel vous travaillez a une grande influence sur votre efficacité et votre humeur. Le fait de travailler affalé depuis votre lit aura donc tendance à ne pas envoyer le bon message à votre cerveau et réduira votre motivation.

 

  1. Pensez à tous les avantages du télétravail :

 

Si malgré toutes ces règles, vous continuez de trouver que le télétravail est une plaie, pensez aux bénéfices quotidiens que vous en tirez :

 

Plus de trajet le matin

L’aller-retour domicile-lieu de travail moyen en France est de 50 minutes, avec de nombreuses disparités.

Que vous preniez le métro, le bus, la voiture, la voiture électrique, le vélo ou encore la trottinette, il ne fait aucun doute que pour une majorité de la population (en particulier celle vivant dans les grandes villes), le télétravail est libérateur de stress. Plus d’embouteillages, de rames de métro ou de trains bondées, de retards au travail ou encore de risques d’accidents de vélo...

 

Des moments de pause optimisés

Alors qu’au bureau votre temps de pause vous laisse 3 options (prendre un café avec votre collègue Martine, surfer 10 min sur internet ou vous rendre au distributeur acheter un kitkat), lorsque vous télé-travaillez, vous pouvez profiter de ces moments pour faire des choses qui vous intéressent (comme passer du temps en famille, caresser le chien, jouer avec vos enfants, avancer dans votre livre…).

 

Sensation de liberté

Et puis il y a le fait d’être complètement libéré des codes de l’entreprise. Personne pour vous surveiller, personne pour juger votre apparence, votre manière de parler, votre humeur… Autant de pressions sociales en moins qui rendent votre quotidien plus agréable.

 

La main sur votre emploi du temps

Même si nous avons parlé plus haut de l’importance de vous imposer un rythme, il n’empêche que le télétravail c’est aussi accéder à une certaine flexibilité dans son organisation.

Vous pouvez choisir votre rythme de travail. Et dans la mesure du raisonnable, choisir de commencer un peu plus tard le matin ou prendre une pause plus longue au déjeuner, si vous finissez votre journée un peu plus tard (et vice versa).

Ou même de faire une petite sieste l’après-midi. Bref, vous voyez où je veux en venir, vous avez la possibilité de designer sur-mesure le rythme qui vous convient le mieux et c’est peut-être justement l’occasion de tester celle qui vous correspond.

 

Ne pas prendre de risque et sauver des vies

Bien-entendu le meilleur bénéfice du télétravail en cette période de confinement, est de garantir votre sécurité et celle des autres. On ne le répétera jamais assez, si vous le pouvez, restez chez vous, c’est la meilleure manière de vous rendre utile.

 

Nous sommes en train de vivre la plus grande expérience de télétravail jamais réalisée dans le monde, c’est une belle occasion de l’expérimenter pour certains et de s’y habituer pour d’autres.

Il est probable que cette expérience ait un impact sur notre future organisation du travail, probablement en autorisant davantage le télétravail et certainement en accélérant la flexibilité.

Surtout que jusqu’ici les études ont montré que le télétravail augmentait la productivité des employés de 5 à 30%. Quoiqu’il en soit elle aura un impact, alors en attendant profitez-en pour vivre l’expérience à fond !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 01/04/2020 07:42

il est clair qu'il faut s'imposer une organisation !

Bernie 01/04/2020 17:41

C'est fondamental

Elena800 01/04/2020 03:38

Mes enfants et petits-enfants ont déjà connu le télétravail avant le covid-19 alors ils sont habitués et moi je profite de ma retraite !

Bernie 01/04/2020 17:43

C'est parfait.

London Caller 31/03/2020 22:28

Working from home requires a lot of concentration.

Bernie 01/04/2020 17:43

yes !

Pierrette Richard 31/03/2020 20:10

Coucou,

Je suis enfin de retour, j'ai récupéré mon blog!

Bref, je fais du télétravail en ce moment et k'aime organiser mes horaires et ne pas être interrompu par mes collègues!
Par contre, le matériel et la connexion ne sont pas top ,-)

Bonne soirée,

Bernie 01/04/2020 17:44

ça demande une vraie organisation.

missfujii. 31/03/2020 18:57

Personnellement, le télétravail n'est pas fait pour moi, Ce que j'aime dans mon boulot c'est le plaisir de pouvoir travailler au sein d'une équipe,partenaire sociaux, avec lesquelles je m'entends bien. Le contact humain est le fil rouge de mon travail. En plus le côté d' êtres tout le temps à la maison et sédentarité du télétravail ne me conviennent pas du tout autant d’un point de vue mental que physique ! Avec le coronavirus, je suis obliée de rester à la maison, alors je me centre sur moi et sur des activités d'interieur, ça ce passe bien, je m'occupe, mais je sais que c'est pour une durée limitée dans le temps...

Bernie 01/04/2020 17:47

Je comprends ton besoin d'humain, c'est pour cela que je crois au télétravail mais dans des espaces de co-working, ce qui n'est pas possible actuellement.