Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Mer, montagne, culture en Occitanie

Toulouse est certainement le point d'entrée idéal pour profiter du soleil du Sud-ouest, mais aussi pour découvrir la belle région Occitanie Midi-Pyrénées...

toulouse-rose-place-capitole
©Bernieshoot

 

Road-trip en Occitanie

L’Occitanie Midi-Pyrénées est ma région de cœur, et vous êtes nombreux à me demander des conseils et des idées pour séjourner dans cette région sous le soleil toulousain. Le point de départ naturel qui s’impose est sans hésitation Toulouse.

Toulouse, la ville rose chère à Nougaro, est très accessible en avion grâce à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, et sa célèbre piste Concorde, ou en train en arrivant à la gare Matabiau qui est en plein centre ville et qui est desservi par le métro.

Naturellement, je vais vous parler de Toulouse, mais il serait dommage de limiter votre séjour à la cité des violettes.

 

Comment venir à Toulouse ?

Comme toutes les grandes agglomérations, la circulation à Toulouse est très souvent compliquée… C’est pourquoi je vous conseille vivement de venir en avion, en train, ou pourquoi pas en bus.

Une fois sur place, vous circulerez facilement dans la ville grâce au métro, au réseau de bus, ou même avec le tram. Et pour ensuite circuler en région Occitanie, je peux vous recommander de louer un camping-car qui sera un moyen de transport vraiment adapté à votre escapade et vous donnera une très grande liberté. Vous pouvez consulter ces annonces de véhicules de loisirs en location près de Toulouse sur le site Hapee.

 

Culture et art seront au rendez-vous.

Les amoureux de culture et d’art vont être comblés en Occitanie. Il est toujours difficile de faire un choix, mais je vous invite vivement à prendre le temps de visiter :

abattoirs-musee-frac-occitanie
©Bernieshoot

Le premier se situe à Toulouse 76 allées Charles-de-Fitte - 31300 Toulouse (Métro Ligne A station "Saint-Cyprien République" - Bus : n°31 et 45, arrêt "les Abattoirs", et le second à Aurignac qui se situe à moins d’une centaine de kilomètres de Toulouse et que vous pourrez rejoindre facilement en camping-car en empruntant par exemple l’A64.

musee-forum-aurignac-prehistoire
©Bernieshoot

D’autres choix sont possibles, les idées pour une escapade culturelle à Toulouse sont nombreuses.

 

La majesté des Pyrénées

Tout au sud de la Haute-Garonne, en plein cœur des Pyrénées, Luchon est une véritable ville à la montagne. Une ville au milieu d’un paysage majestueux où les Pyrénées sont extraordinaires en hiver comme en été.

A ne pas manquer le centre de remise en forme Luchon Forme et Bien-Être, où vous pourrez passer un très agréable moment de détente dans un hammam naturel qui est d’ailleurs unique en Europe.

luchon super bagnere
©Bernieshoot

Et pour aller encore plus haut il vous suffira de prendre le télécabine depuis le centre-ville, et vous atteindrez en quelques minutes la station de ski Luchon Superbagnères, qui fera le bonheur des amoureux du ski, mais aussi des randonneurs en été.

Des paysages époustouflants vous attendent !

 

Narbonne, pour rêver au bord de la méditerranée

Après la culture et la montagne, destination le bord de mer, et plus particulièrement Narbonne avec sa célèbre cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur, mais aussi sa station balnéaire Narbonne Plage.

narbonne-plage-aude
©Bernieshoot

Vous pourrez marcher sur le sable chaud, en admirant la mer Méditerranée dont les cotes bordent l'Europe du sud, l’Afrique du Nord et l’Asie de l'Ouest, depuis le détroit de Gibraltar à l'ouest aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez à l'est.

Toutes ces destinations vous ont certainement ouvert l’appétit, alors je vous recommande un lieu unique en Europe : le restaurant les Grands Buffets, un restaurant grand public, qui renoue avec le luxe, la tradition culinaire française, et les arts de la table les plus classiques.

Vous y trouverez une cuisine traditionnelle française faite sur place avec un plateau de fromage mesure près de 30 mètres de long qui vous offrira 111 fromages (et même un peu plus…), et une farandole de desserts.

plateau-fromage-grands-buffets
©Bernieshoot

 

Alors, quand venez-vous en Occitanie ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 06/03/2020 18:16

Il paraitrait que l'occitanie irait meme jusqu'a Aoste et aux vallées piémontaises.....

Bernie 07/03/2020 18:31

et même la Lombardie !

Elena800 06/03/2020 05:16

Je n'ai pas eu l'occasion de connaître Toulouse à mon grand regret par contre on s'est baigné à Narbonne avec mon mari. Bonne fin de semaine

Bernie 06/03/2020 17:25

Il est encore temps pour découvrir Toulouse.