Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le rôle de l’impression 3D dans les voyages.

Si vous suivez de près ou de loin les actualités sur l’industrie 4.0, vous êtes bien placé pour savoir, combien l’impression 3D a bouleversé notre quotidien, notre façon de voir les choses, et dire que nous ne sommes qu’au début de cette évolution. En effet, il faut admettre que cette impression va indéniablement révolutionner notre manière de produire, et même de consommer. Aucun domaine ne semble y échapper, y compris celui du voyage. Découvrons quel rôle joue le service impression 3d dans le secteur du voyage.

impression 3 d

À la découverte de l’impression 3D

Aussi appelée impression tridimensionnelle, l’impression 3D est un procédé qui a vu le jour il y a quelques années. Il consiste à fabriquer de façon additive des objets en 3 dimensions. Pour faire simple, une fabrication en utilisant des couches successives de plusieurs matières. En effet, on peut réaliser une impression 3D en utilisant différentes matières à savoir le plastique, le métal, le bois, etc.

Il est possible de faire l’impression de manière industrielle ou en faisant l’usage des imprimantes, notamment dédiées aux particuliers. Quoi qu’il en soit, le but est d’avoir une version 3D d’un objet en particulier pour faciliter son utilisation ou sa simulation.

 

Le service impression 3d dans le voyage

Force est de constater que la technologie de l’impression 3D a un impact plutôt positif sur plusieurs secteurs, mais surtout du voyage. En effet, on peut faire de son usage pour plusieurs articles sur mesure durant un voyage.

Par exemple, un professionnel de la photographie qui a eu le malheur de casser une pièce spécifique de son appareil pourrait obtenir facilement une pièce de rechange en faisant recours à l’impression 3D. Mais le pouvoir de l’impression ne s’arrête pas là.

Si un touriste avait oublié un article ou un objet en particulier qu’il aura besoin lors du voyage, comme des lunettes par exemple, le moulage par injection peut être utilisée pour fabriquer en petite série. 

 

Le moulage par injection est le transport aérien

Si dans la majorité des cas, ce sont surtout les objets utilisés au quotidien qui font l’objet de cette technologie, il faut noter qu’elle est également très utile dans d’autres choses plus importantes. Effectivement, l’impression tridimensionnelle a également un impact dans l’univers du voyage de façons moins évidentes.

Effectivement, si vous ne saviez pas encore, sachez que plusieurs avions de la dernière génération utilisent des composants imprimés en 3D. Par exemple, Airbus utilise une partie de composant 3D dans l’optique de réduire le coût de fabrication.

En effet, il se révèle plus facile et moins onéreux de créer des objets ou des pièces en 3 D. En effet, les prototypes sont plus faciles pour créer une nouvelle série de pièces.

D’ailleurs, Airbus a pu constater que les pièces en 3D qu’il utilise pèsent de 30 %, 50 % voire 90 % moins cher que les pièces normales. Ce qui permet d’ailleurs de réduire de manière considérable la consommation énergétique de l’avion. Cela est pour la bonne raison que la diminution de son poids permet de réduire la consommation de carburant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 20/03/2020 05:29

Je vais peut être donner mes photos à développer en 3 D, faire un essai au moins.

Bernie 21/03/2020 10:40

C'est une bonne idée, ton avis sera le bienvenu.

Messergaster 19/03/2020 18:34

Sympa le nouveau design du blog !

Bernie 21/03/2020 10:41

Merci ! tu es la première qui fais la remarque !