Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La révolution de l’impression 3D dans la mode

Technique innovante dont la limite reste l’imagination des concepteurs, l’impression 3D permet la réalisation de nombreux objets dont des articles de mode, comme les accessoires et les vêtements. Cette méthode de fabrication additive tend grandement à se démocratiser dans les divers domaines, notamment dans le secteur de la mode.

impression 3d mode

L’impression 3D dans la mode

Effectivement, son exploitation dans la production d’accessoires design et inédits a commencé vers le début des années 2010 et n’a de cesse de s’accroître. Désormais, les pièces sophistiquées peuvent être créées avec. Sur le long terme, la production de matière textile de qualité, similaire aux tissus utilisés actuellement, fait toujours l’objet des recherches et de développement, bien que certains vêtements aient été déjà produits, apportant des nouveautés et des nouvelles possibilités dans la mode.

 

Des vêtements originaux, à nul autre pareil, avec l’impression 3D

Nombreux designers ont déjà pris le dessus en créant certains vêtements avec une imprimante 3D. Sont donnés juste à titre d’information, les vêtements de Julia Daviy, le top de Fab Textiles, la robe extensible de Maria Alejandra Mora-Sanchez et la collection de Danit Peleg, dont certains peuvent être produits et customisés par soi-même grâce à l’impression 3D en ligne.

Néanmoins, la production de ces pièces pour le grand public ne s’est pas encore démocratisée puisque la plupart de ces créations restent dans le cadre des défilés, mis à part certains modèles qui se vendent.

Effectivement, les conditions sine qua non de leur commercialisation à grande masse, pour un port et un usage quotidiens, sont leur côté pratique (souplesse et autres), leur résistance et le confort des personnes qui les portent.

 

Des perspectives encourageantes

Les diverses techniques de l’impression 3D, comme la stéréolithographie par exemple, révolutionnent, voire bouleversent, le monde de la mode avec les diverses nouveautés qu’elles sont à même d’apporter. De par cette technologie, nulle frontière n’existe pour fabriquer des vêtements qui ont réellement un grain.

La personnalisation est facilitée avec l’impression qui permet de produire la courbure et la taille voulues. Au vu de la multiplication des recherches, les différentes matières exploitées par l’industrie de la mode sont étudiées, pour ne citer que la dentelle. Effectivement, l’exposition « Lace to Meet You » en 2018 a démontré la faisabilité de l’impression d’une dentelle au motif complexe.

L’impression directe sur les textiles représente aussi une option intéressante et innovante qui permet au styliste d’avoir des motifs complexes et inédits pour leur création. Cette combinaison de l’impression 3D et des textiles est faisable avec les appareils en couleur et multi-matériaux.

La combinaison du tricot traditionnel et de l’impression 3D a été également exploitée par Lingxiao Luo, une étudiante diplômée du RCA (Royal College of Art).

Ces recherches ne sont pas exhaustives puisque les investigations, les tests et les créations d’imprimante 3D encore plus innovantes continuent toujours.

 

Autres produits et accessoires imprimés en 3D

Semble-t-il que l’attention s’avère se focaliser sur l’impression des vêtements en 3D puisque la création de fibres textiles à partir de cette technologie est encore en cours de recherche.

Des accessoires de mode, comme des pièces de joaillerie et des éléments métalliques indispensables pour la maroquinerie, sont aussi imprimés en 3D, tout comme des semelles des chaussures des grandes marques réputées.

Les pièces les plus complexes et inimaginables, pouvant révolutionner le domaine de la mode, sont possibles à créer grâce à l’impression 3D

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moqueplet 23/03/2020 07:00

j'aimerai bien les voir de près, les avoir dans les mains pour que je puisse constater le rendu....passe un bien doux début de semaine et prend soin de toi

Bernie 23/03/2020 18:15

tu as un lien dans l'article pour te faire une idée.

trublion 21/03/2020 07:45

C' est surement l'avenir

Bernie 21/03/2020 10:31

Et c'est même le présent.

London Caller 20/03/2020 19:44

Now pubs and restaurants are forced to close in the UK.
Life is getting a bit more difficult to bear.

Bernie 21/03/2020 10:33

And it's just the beginning