Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les innovations qui peuvent marquer 2020

Année faste qui marque le début d’une nouvelle décennie, 2020 est propice aux nouvelles idées et aux innovations technologiques.

innovation impression 3d

Voyager plus léger grâce à l’impression 3D

Initialement imaginée afin de faciliter le processus de prototypage, l’impression 3D ne cesse de surprendre et d’offrir de nouvelles perspectives. Actuellement, bien établie dans le monde industriel, cette technologie est en passe de révolutionner le tourisme.

Oublier quelque chose fait partie des plus grandes angoisses des touristes, mais cette peur est sur le point de ne plus exister. Effectivement, un hôtel ou un « resort » disposant d’une imprimante performante permet à ses clients d’imprimer sur place les objets oubliés.

Le touriste n’aura qu’à envoyer par e-mail les détails concernant l’objet et l’établissement d’hébergement se chargera de créer cet objet sur-mesure. L’impression 3D permet également de réparer certains objets cassés, tels que les appareils photo.

Cette technologie donne l’occasion d’imprimer directement les pièces de rechange. L’impression 3D devrait même permettre de créer des vêtements sur mesure pour partir léger en voyage, sans bagage.

 

L’utilisation de l’impression 3D dans les transports

L’impression 3D est une technologie innovante à bien des égards. Après avoir fait évoluer la manière dont les industries produisent leurs biens, cette technologie est sur le point de révolutionner le monde du transport.

L’industrie aéronautique est d’ailleurs la première à s’être intéressée à cette technologie. Combiné avec des techniques de fraisage CNC et de tournage CNC, l’impression 3D permet de produire divers composants pour les avions. Airbus y a notamment recours afin de réduire ses coûts de fabrication ainsi que le poids de ces appareils.

Cette technique permet de réduire le nombre de prototypes à produire afin de créer des pièces de séries. La création des objets creux est même possible, favorisant ainsi les économies en matières premières et en poids.

Ces nouveaux composants utilisent jusqu’à 90 % de matériaux en moins et pèsent moins que les composants traditionnels (jusqu’à 55% de moins).

 

La voix remplace le doigt

L’utilisation de la voix pour faire des recherches n’est pas nouvelle et est en passe de devenir la norme dès 2020. La technique de reconnaissance vocale ne cesse de se développer et de gagner en performances, tout comme l’intelligence artificielle. Le moment où la voix remplacera le doigt comme interface pour faire des recherches n’est donc pas si loin.

Ce changement de comportement offre de nombreuses opportunités. L’assistant vocal au travail, la traduction instantanée et les plateformes de jeux intégrant la technologie vocale font partie des nouvelles applications qui devraient bouleverser le quotidien, dès 2020. Par ailleurs, les technologies vocales vont modifier le comportement des internautes.

Les moteurs de recherche, voire même les marques, deviendront principalement des points d’écoute. Ainsi, les annonceurs pourraient se focaliser sur les revenus générés par la voix.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ecureuilbleu 24/03/2020 10:02

Bonjour Bernie. L'impression 3D permet beaucoup de choses comme créer des mains artificielles pour des enfants handicapés et en ce moment des valves de respirateurs pour pouvoir intuber plus de malades en difficulté respiratoire. Bonne journée

Bernie 24/03/2020 18:26

C'est une innovation qui est très utile aussi dans le monde médicale.

moqueplet 24/03/2020 07:02

j'aimerai bien un jour pouvoir manipuler ce genre de machine....c'est génial.....une belle invention....passe un doux mardi

Bernie 24/03/2020 18:31

oui c'est vraiment l'avenir et il viendra dans notre quotidien dans un avenir proche.