Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Galac’Sea à la galerie Deux6

Du 18 juin au 31 juillet, la galerie Deux6 vous présente sa nouvelle exposition, « Galac’Sea » ! Le photographe Guillaume Dupré nous invite à une odyssée sensorielle au coeur de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

bernieshoot exposition galac sea

Exposition, « Galac’Sea »

Galac’Sea est un travail photographique abstrait, ayant comme support l’eau et la réflexion solaire. C’est avant tout une étude sur l’ombre et la lumière. Le concept est de transformer le jour en nuit, et d’isoler la lumière telle un étoile dans la nuit.

L’idée vient d’une expérimentation de l’artiste avec son appareil : prendre en photo la réflexion du soleil sur l’eau en clair-obscur, avec un diaphragme totalement fermé et une vitesse très rapide. Le résultat donne une photo quasiment noire et tacheté de lumière.

Il continue a expérimenter, attendant chaque jour la bonne lumière et la bonne matière. Grâce à cette technique surprenante et inédite, ce chasseur de vagues capture et sublime la mer sous toutes ses formes et ses textures.

Il y a quelques années, Guillaume découvre l’art aborigène et se passionne pour le « temps des rêves », ce courant artistique qui consiste à peindre des points de manière à cartographier une région et ainsi créer une porte permettant d’entrer en communication avec leurs ancêtres.

« En prenant en photo la réflexion du soleil sur le rivage de l’océan, j’ai l’impression que j’ouvre une porte vers l’espace. En partant d’un petit bout de sable, j’accède ainsi à une représentation de l’espace. J’ai décidé de donner des noms de galaxies et d’étoiles à mes photos, je voyage comme un astronaute les pieds dans le sable ».

Une invitation à voyager aux quatre coins de l’Univers...

©Guillaume Dupré
©Guillaume Dupré

 

Guillaume Dupré

Guillaume Dupré est un photographe français originaire de Bretagne. Passioné de surf et de photographie, ce sont ces deux passions qui ont fait naitre la série Galac’Sea : l’amour de la mer et de la lumière. Après l’exposition de ce projet photographique à Seignosse (pendant la compétition internationale de surf Quicksilver Pro Surf) et plusieurs expositions collectives, Guillaume Dupré nous dévoile son premier solo show à Paris dans la galerie Deux6 qui l’avait déjà représenté lors de la foire de photographie internationale Fotofever.

A 13 ans, ses parents lui offre son premier appareil photo. Il tombe amoureux de ce médium qui, pour lui, aurait vocation à « saisir » l’instant pour imprimer des souvenirs.

Après des études d’arts appliqués à Nantes, il exerce à Paris en temps que directeur artistique au sein de différentes agences de publicité où il collabore avec de grands noms de la photographie tel que Kourtney Roy ou Alistair Taylor Young!

Il continue la photographie en parallèle au cours de ses voyages, puis, récemment, il s’installe en free lance dans le sud-ouest de la France, région propice à la créativité qui lui permet de se rapprocher de l’océan, une sorte de retour aux sources.

Aujourd’hui, il travaille en grande partie sur du lifestyle pour les commandes commerciales et développe des projets personnels plus proches de la photographie abstraite ou plasticienne, passant de l’esthétique au sensible.

 

Contenu de l'article mis à jour le mercredi 3 juin.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article