Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Concours des miels de France : la marque Esprit parc national récompensée par trois médailles

La 3ème édition du concours des miels de France s'est tenue le 21 janvier 2020 à Paris. Trois médailles viennent récompenser des miels bénéficiant de la marque Esprit parc national dans les parcs nationaux des Ecrins et des Cévennes.

J.-J. Daubert dans son rucher / M. Bouvier - Parc national des Ecrins
J.-J. Daubert dans son rucher / M. Bouvier - Parc national des Ecrins

 

Trois médailles pour la marque Esprit parc national

Le concours des miels de France

Organisé au palais d'Iéna par l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), le concours a réuni 93 apiculteurs des différents terroirs français dont les produits étaient répartis dans 21 catégories.

Les 180 jurés de cette 3ème édition - apiculteurs expérimentés, spécialistes du miel et plusieurs grands chefs étoilés - ont dégusté et évalué les qualités de 213 miels avant de présenter leur palmarès.

 

Le miel de Jean-Jacques Daubert en or

Après une médaille de bronze pour son miel de montagne clair lors de l'édition 2018, Jean-Jacques Daubert remporte cette année une très belle médaille d'or pour son miel polyfloral, produit sur la commune de Châteauroux les Alpes (Hautes-Alpes) dans le Parc national des Ecrins.

A l'origine accompagnateur en montagne, Jean-Jacques Daubert a transformé sa passion pour l'apiculture en activité professionnelle. Bénéficiaire de la marque Esprit parc national - Ecrins depuis 2015, il récolte un miel de fleurs sauvages qui reflète la richesse botanique des prairies, sous-bois et montagnes de l'Embrunais (épilobe, ronces, lierre, framboisiers, résineux, sorbiers, myrtilles, serpolet, rhododendrons, etc.).

 

La miellerie de Vielvic en argent

Pierre et Catherine de la Rue du Can remportent la médaille d'argent pour leur miel de bruyère callune produit dans un rayon de 40 km autour de leur exploitation implantée depuis 1937 à Saint-André-de-Capcèze (Lozère) au pied du massif du Mont-Lozère dans le Parc national des Cévennes. Un emplacement de choix qui permet aisément de changer d'altitude et de disposer d'une végétation variée de mars à octobre.

Bénéficiaire de la marque Esprit parc national - Cévennes depuis 2016, la miellerie de Vielvic avait déjà obtenu deux médailles d'or lors des éditions 2017 pour son miel de bruyère callune puis 2018 pour son miel « toutes fleurs foncé ».

Durant l'été, les deux apiculteurs partagent aussi leur passion en accueillant le public sur leur exploitation chaque vendredi matin.

 

Les Ruchers de Bastien en argent

Bastien Alise, qui a rejoint la communauté de la marque Esprit parc national - Cévennes en 2018, remporte la médaille d'argent pour son miel de montagne, produit sur la commune de Ventalon-en-Cévennes (Lozère) dans le Parc national des Cévennes.

Petit-fils et fils d'apiculteur, Bastien Alise a décidé en 2017 de vivre exclusivement de sa passion : l'originalité de son travail repose sur la transhumance de ses ruchers au printemps qui voyagent sur une large partie du territoire du Parc national au plus près des floraisons successives. Lors de l'édition 2018, il avait déjà remporté une médaille d'or pour son miel de châtaigner.

 

Une reconnaissance supplémentaire pour Esprit parc national

Pour produire leur miel, ces apiculteurs s'engagent à respecter un cahier des charges précis et commun aux onze parcs nationaux de France afin de concilier activité économique locale et respect de la biodiversité. Ils sensibilisent aussi les visiteurs au monde des abeilles ou à l'importance de préserver les insectes pollinisateurs.

Cette démarche est incarnée par la marque Esprit parc national portée par le réseau des parcs nationaux de France et l'Office français de la biodiversité (OFB). Elle propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels. Aujourd'hui, la marque bénéficie à près de 1 000 produits et services représentés par plus de 500 acteurs dans l'hexagone et les outre-mer.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 17/03/2020 18:55

C'est très bien le vrai miel, c'est si bon

Bernie 18/03/2020 19:28

oui totalement

covix 17/03/2020 17:38

Bonjour.
Des récompenses bien méritées pour la qualité.
Prends soin de toi.
Bonne soirée
Amitiés de normandie

Bernie 17/03/2020 18:26

je suis d'accord avec toi Bernard. Merci, et toi aussi prends soin de toi.

missfujii. 17/03/2020 16:14

En principe je devais aller pour les vacances de pâques tout près Ventalon-en-Cévennes, mais avec les évênements, j'espère que d'ici là tout sera terminé. Tout ça pour dire que si ça se fait, j'essayerais de trouver ce miel. Je suis très amatrice de miel et celui ci me plait beaucoup.

Bernie 17/03/2020 18:27

J'espère que tu pourras trouver ce miel. Je crains que tout ne soit pas terminé pour les vacances de Pâques.

jill bill 17/03/2020 09:29

J'ai tjs un pot de miel dans l'armoire, pas du trop bon marché non plus !

Bernie 17/03/2020 18:30

idem pour moi

trublion 17/03/2020 08:23

Bon alors, rien pour le Nord !!

Bernie 17/03/2020 18:31

Pas cette fois.

biker06 17/03/2020 07:05

j'ai l'habitude d'acheter le miel d'un apiculteur à la montagne sur les hauteurs de Grasse. C'est en plus mon voisin ! Il me fait le miel à 11€ le kg.... Mon pére avait des ruches et faisait aussi son propre miel il y a 40 ans..
@+

Bernie 17/03/2020 18:32

Et tu n'as pas essayé de poursuivre et faire ton miel ?