Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Appel à candidatures Réseau des Maisons d'Architecture

Appel à candidatures : 9 résidences d'architectes en France. Candidatures ouvertes jusqu'au 30 avril 2020 à minuit.

resau maison architecture

Residences architectes 2020

C’est quoi ?

Un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre un architecte mandataire accompagné d’un ou plusieurs autres professionnels, et des populations, des élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte donnés. Un architecte mandataire et son binôme sont accueillis pendant six semaines dans un territoire où ils sont en immersion. Ils habitent et travaillent sur place.

La résidence d’architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. 

nouveau concept bourg

C’est qui ?

Avec l’appui de la Maison de l’architecture qui mobilise son propre réseau autour du projet, les résidents associent à la démarche, les populations, les élus, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des habitants

Durant leur temps de résidence, l’architecte et son binôme sont invités à rendre visible ce qui est là, à révéler des potentiels, des opportunités. Il s'agit de produire une pensée, un récit, et de les partager avec ceux qui vivent dans le territoire d’accueil.

A l’issue de la résidence, une restitution de la démarche est organisée : un moment de valorisation et de rencontre ouvert à tous.

 

C’est où ?

Communes rurales ou quartiers urbains, les territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté.

repas famille amis

C’est quand ?

Les équipes candidates sont sélectionnées à la suite d'un appel à candidature et s'installent dans les lieux de la résidence pour une période variable allant de quelques semaines à plusieurs mois

La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 30 avril 2020 à minuit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 17/03/2020 08:22

une préparation de l'avenir en somme!
Bonne journée Bernie

Bernie 17/03/2020 18:32

C'est cela