Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Actualités d'Ariège

Le coronavirus occupe l’actualité nationale et mondiale, et l’Ariège ne fait pas exception. Sauf que pour le moment il ne s’agit pas d’évoquer des cas de contagion de l’épidémie mais plutôt l’expertise d’une entreprise ariégeoise en passe d’obtenir l’agrément pour produire à grande échelle des tests de dépistage du Covid-19. Explications.

L'actualité ariégeoise, c’est aussi les 30 ans du Collège André-Saint-Paul du Mas d'Azil, et d'autre part une nouvelle victoire en ski de bosses pour la Championne olympique ariégeoises Perrine Laffont.

Actualités d'Ariège

Coronavirus : un test de dépistage produit en Ariège d’ici à la fin du mois de mars

Coronavirus : un test de dépistage produit en Ariège d’ici à la fin du mois de mars Le laboratoire bioMérieux se mobilise contre le coronavirus. « Face à l'urgence de l'épidémie de COVID-19, bioMérieux s'engage à proposer une solution de diagnostic complète qui réponde aux exigences de performance et de qualité les plus élevées », indique Mark Miller, directeur exécutif des Affaires Médicales de l'entreprise.

Un premier test, nommé SARS-CoV-2 R-GENE, produit en Ariège, sur le site de Verniolle, devra être agréé par la commission européenne et fera l'objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence auprès de l'Agence américaine du médicament. Une fois marqué « CE », ce test pourra être produit à échelle industrielle à Verniolle, entre Foix et Pamiers, d’ici à la fin du mois de mars. Ex-Argène Biosoft, l'entreprise ariégeoise, spécialisée en biologie moléculaire, a été rachetée en 2011 par les laboratoires bioMérieux.

 

30 ans pour le Collège André-Saint-Paul du Mas d’Azil

Tirant son nom de l’ancien Président du Conseil Général, à l’origine de la construction de cet établissement, le Collège André-Saint-Paul accueillant chaque année 250 élèves célèbre cette année ses 30 ans.

Un anniversaire marquant pour cet établissement « pas comme les autres », puisqu’il s’agit du premier collège bâti en Ariège au lendemain de la promulgation des lois de décentralisation en 1982. Il symbolise ainsi trois décennies d’exercice d’une compétence désormais « régalienne » du Conseil Départemental.

Sur l’ensemble du département, le Conseil Départemental de l’Ariège est propriétaire de 15 collèges publics, regroupant 120 agents techniques et de restauration répartis sur ces établissements.

 

Ski : Perrine Laffont, l’irrésistible Ariégeoise

Il y a quelques jours à peine, la jeune ariégeoise Perrine Laffont s’est de nouveau imposée à Krasnoïarsk en Russie. Une 8e victoire en 10 courses cette saison, qui lui assure d’ores et déjà la victoire en Coupe du monde de ski de bosses.

Championne olympique, déjà trois fois championne du monde, la skieuse des Monts d’Olmes est la reine incontestée de la discipline.

Fières des ses origines pyrénéennes, la sportive avait prêté son image à la dernière campagne de communication de son Département, « Libres comme l’air ».

libre bosse perrine laffont ariege ski

Libre de continuer à gagner surtout !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moqueplet 17/03/2020 08:24

ce qui m'inquiète le plus c'est le "après", comment va-t-on se relever.....à voir, mais quand ?????, passe aussi une douce journée

Bernie 17/03/2020 18:30

Je pense que ce sera long car nous allons vivre un vrai chaos

missfujii. 15/03/2020 13:45

Le virus intelligent, il vous laisse voter, Il contamine à partir de lundi, pas avant, Pas con ce virus...

Bernie 17/03/2020 18:30

L'après sera forcément différent.

missfujii. 17/03/2020 14:08

... ou, une nouvelle façon de vivre arrive...

Bernie 15/03/2020 18:26

Pour les élections, les deux choix portaient à polémique je crois, ce que je pense c'est ce que ce virus apporte un chaos mondial...