Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Toulouse Onco Week 2020 : échanges scientifiques et sensibilisation, un double succès

L’édition 2020 de la Toulouse Onco Week, événement porté par l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, s’est déroulée du 1er au 5 février autour de la journée mondiale de lutte contre le cancer. Cette manifestation, qui conjugue congrès scientifique et événements grand public, a fédéré cette année près de 8000 personnes.

toulouse onco week

 

Toulouse Onco Week 2020 : double succès

Un symposium scientifique consacré à la résistance thérapeutique

Ce sont 350 chercheurs, cliniciens, étudiants et professionnels venus d’une dizaine de pays (Algérie, Allemagne, Belgique, Corée du sud, France, Suisse, USA et Royaume Uni) qui ont assisté aux échanges du congrès de la TOW, consacré à la résistance thérapeutique. L’occasion pour tous ces spécialistes d’apprécier les présentations de chercheurs de réputation internationale tels Doug Hanahan*, M. Celeste Simon*, Hervé Avet-Loiseau*, Yves Pommier* ou encore Nikhil Munshi* et de découvrir l’évolution des recherches de pointe menées par leurs pairs.

« Nous sommes très heureux de la qualité et de la diversité des travaux présentés lors de ce congrès qui, à l’image de la Toulouse Onco Week, met en lumière l’importance d’une véritable recherche translationnelle, souligne Gilles Favre, directeur de Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse.

Une trentaine de présentations orales, 65 posters et une dizaine de présentations de jeunes sociétés, ainsi que de nombreux stands d’industriels, ont permis de faire le point en 2 jours et demi sur les dernières avancées de la recherche et du soin dans différentes pathologies cancéreuses et sur les progrès réalisés pour lutter contre la résistance intrinsèque ou acquises des tumeurs. »

Métabolisme des tumeurs, mécanismes de résistance, thérapies ciblées, immunothérapies, médecine de précision, entre autres, ont fait l’objet de conférences passionnantes et de nombreuses questions. Fréquentation assidue et amphithéâtre plein, sont autant de signes positifs pour cette 3e édition qui se veut le reflet d’une recherche ambitieuse et dynamique.

* Douglas Hanahan - Institut Suisse de Recherches Expérimentales sur le Cancer, Lausanne

* M. Celeste Simon - Abramson Family Cancer Research Institute, University of Pennsylvania, Philadelphie

* Hervé Avet-Loiseau - Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, IUCT-Oncopole

* Yves Pommier - Center for Cancer Research, National Cancer Institute, Bethesda

* Nikhil Munshi - Dana Farber Cancer Institute, Boston

 

Un public présent aux rendez-vous

Sensibiliser, informer et mobiliser : trois événements spécialement tournés vers le grand public ont rythmé la Toulouse Onco Week.

 

Toulouse Onco Run

La Toulouse Onco Run, course à pied organisée par la Ligue contre le Cancer 31, a réuni lors d’un dimanche ensoleillé sur le Campus santé du futur – Oncopole 1200 participants et permis de lever 17 000 euros pour la recherche. Sur 10 km ou en relais 3x 4 km, individuels, clubs, institutions et entreprises ont répondu présents.

 

OncoSnow Village

La Fondation Toulouse Cancer Santé innovait lors de cette 3e édition, avec la collaboration des étudiants de la filière Evénementiel de TBS. L’OncoSnow Village, déployé le temps d’une journée sur les Ramblas récemment inaugurées de la ville rose, a attiré plus de 6000 personnes.

Un public largement familial, venu s’informer sur le cancer et les missions de la Fondation et découvrir des animations inédites. Jeu de piste, biathlon laser, piste de luge, animation virtuelle ou curling, ces activités « montagne », conçues pour tous les âges, ont su séduire petits et grands.

Des animations propices aux échanges et porteuses de messages adaptés à un public sensible et ouvert.

 

Conférence – débat : un public 2.0

Intelligence artificielle et cancer : quels bénéfices pour les patients ? C’est autour de ce thème que venaient s’articuler les interventions des spécialistes. Contrat rempli pour cet événement organisé au centre de congrès Pierre Baudis : plus de 150 personnes sont venues pour écouter les exposés et explications des chercheurs présents.

Des participants attentifs, curieux et bien informés, qui ont multiplié les questions pertinentes : diagnostic assisté, différence entre deep learning ou machine learning, protection des données, échanges internationaux, propriété intellectuelle et responsabilité, stockage des data… sont autant de sujets qui ont été évoqués au cours de la soirée. Des échanges enrichissants pour tous.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moqueplet 14/02/2020 07:07

une ville dont je connais que la gare et il y a longtemps, je devrais y retourner....doux vendredi

Bernie 14/02/2020 17:42

Oui Toulouse mérite qu'on s'y arrête.

trublion 13/02/2020 08:05

Il faut dire qu'on ne vient pas à bout de cette maladie

Bernie 13/02/2020 18:58

On progresse beaucoup, mais il reste à faire.

London Caller 12/02/2020 18:06

Onco? As in oncology that's related to tumours?

Bernie 13/02/2020 19:00

Yes it's about cancer