Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le restaurant Miraflores (Lyon) change d’envergure

Le Miraflores, restaurant emblématique du chef étoilé péruvien Carlos Camino opère sa mue et revient au cœur du 6ème arrondissement dans le quartier des Brotteaux à Lyon.

Miraflores - Décoration 2
©agence Divinemenciel

 

Le restaurant Miraflores

Ce nouveau Miraflores a été conçu et imaginé par le chef comme un lieu inédit de découverte et d’ouverture. Un écrin pour sa cuisine sans concession, éclectique et œcuménique, à la croisée des influences françaises et péruviennes, et déjà saluée par une première étoile !

Miraflores - Salle 2
©agence Divinemenciel

Pour une immersion totale au cœur du Pérou, vous pourrez choisir l'escapade Affaire, Costa, Sierra ou Selva, et vous découvrirez que pour une immersion totale, chaque détail a l'importance au Miraflores. Etes-vous prêt à réservez votre voyage ?

 

Un nouveau lieu

Ce nouveau lieu, c’est aussi la volonté de s’amuser davantage, de proposer des nouveautés et de faire vibrer plus fort la cuisine et la philosophie du chef. Le Miraflores historique, devenu trop étroit n’offrait plus cette possibilité.

Miraflores - Dressage plat
©agence Divinemenciel

Ainsi le Miraflores garde son identité et sa personnalité mais gagne en accessibilité et en ouverture. Le restaurant a été pensé pour rendre l’expérience plus immersive et participative.

Au cœur du quartier des Brotteaux, les clients pourront voir les cuisiniers s’affairer grâce à une cuisine ouverte, propice aux échanges et à une expérience sensorielle renouvelée. Miraflores, nom d’un quartier emblématique de Lima signifie regarder les fleurs, une idée qui prendra tout son sens désormais.

YKA - Ceviche Clasico
©agence Divinemenciel

 

Une cuisine forte et sans concessions

La recette à l’origine de la première étoile reste la même. Une cuisine de vérité, intègre, qui cherche naturellement à faire vivre une expérience, faire voyager les convives, sans travestir la réalité et avec un respect absolu des traditions.

Sans cette cuisine forte et identitaire, le Miraflores n’aurait pas obtenu la première étoile.

Le ceviche péruvien, le meilleur au monde, reste un des plats signature de la maison qui le décline avec noblesse et créativité : ceviche au Maracuja, au Kumquat ou encore à l’encre de seiche.

D’une simplicité et d’une rareté incroyable, la justesse de sa réalisation porte en elle tout le sens de la cuisine du Miraflores.

 

YKA, Bar & Ceviche : Lieu vibrant et décontracté

En plus du Miraflores, Yka est la grande nouveauté de l’aventure.

Yka, c’est d’abord un bar à ceviche et ensuite à cocktails péruviens. Ici l’ambiance se veut décontractée, placée sous le signe de la convivialité et du partage, le spot idéal pour aller déguster des plats simples à partager, accompagnés de vins sélectionnés et de cocktails imaginés pour le lieu.

Yka - Fresque
©agence Divinemenciel

La pièce maîtresse d’Yka, c’est Maikol Acco Cuyutupac, Cevichero virtuose qui rejoint l’aventure et dont l’expérience dans la restauration, à Genève notamment, assurera un rôle de transmission auprès des équipes.

Yka - Maki Franchute 2
©agence Divinemenciel

Lino Vargaz Villafuerte, bartender très en vue à Barcelone quitte l’Espagne pour rejoindre l’équipe de Carlos Camino et confectionner une carte des cocktails spécifique, à même de faire découvrir l’univers de la mixologie péruvienne, dont le Pisco est un élément central

Yka - Cocktails 2
©agence Divinemenciel

 

Carlos Camino : Une cuisine libre et essentielle

Carlos Camino, c’est une rencontre viscérale avec la cuisine, née de ses origines terriennes, au coeur de la Cordillère des Andes.

Depuis sa ville natale de Jauja située à 3400 mètres d’altitude, c’est un mode de vie vivrier, traditionnel, aux côtés de sa grand-mère qui l’a éveillé à l’alimentation. Les années d’instabilité et de pénurie qu’ont enduré les Péruviens dans les années 80, n’ont fait que renforcer sa propension à développer une cuisine agile, instinctive où la créativité devient nécessité.

Pendant 10 années, une solide formation en cuisine et en hôtellerie conjuguée à de multiples expériences au Pérou et en France, ont fait germer en Carlos une volonté chère, celle de mettre en lumière une cuisine à la richesse insoupçonnée du public français, apte à réveiller le paysage gastronomique ambiant.

La cuisine de Carlos Camino est une invitation sans détour à l’altérité alimentaire. Introduire cette cuisine, c’est avec évidence, parler des produits, des techniques, et d’une cuisine multiculturelle, héritage somptueux légué par le Pérou.

Carlos Camino
©agence Divinemenciel

Les produits rares proposés par le chef participent à une odyssée culinaire savoureuse et surprenante héritée de la “Pachamama”, la terre mère et nourricière des civilisations andines. L’argile, la pomme de terre péruvienne, typique et organique, la viande d’alpaga ou encore une technique de cuisson sous terre font partie des attributs qui font du Miraflores un lieu unique.

Cet attachement aux produits, cette volonté de faire rayonner une culture, de l’associer au patrimoine culinaire français, ont valu à Carlos Camino une première étoile au Guide Michelin en 2017.

L'avènement de ce nouveau Miraflores est dès lors une évidence, celle de poursuivre l’œuvre sensorielle initiée par le Chef.

Pour toutes ces raisons, pour lui et pour le Pérou, surtout pour le Pérou, le Chef veut faire d’une seconde étoile un symbole et un challenge.

miraflores salle
©agence Divinemenciel

 

Informations pratiques

MIRAFLORES & YKA

112/114, Boulevard des Belges

69006 Lyon

04.78.24.49.71

MIRAFLORES

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h et de 19h30 à 21h

YKA

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 23h

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article