Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Responsabilité sociétale : le Pôle Léonard de Vinci labelisé PRME

Engageant ses étudiants, son corps professoral et ses équipes administratives dans la RSE et le Développement Durable depuis plusieurs années, le Pôle Léonard de Vinci a souhaité participer aux Principles for Responsible Management Education (PRME) afin d’avoir une meilleure visibilité nationale et internationale, sur ses engagements responsables. Les écoles du Pôle viennent ainsi d’obtenir le label PRME.

groupe-leonard-vinci

 

Label Principles for Responsible Management Education (PRME) pour le Pôle Léonard de Vinci

 

PRME et le Pôle Léonard de Vinci

Les écoles du Pôle Léonard de Vinci se concentrent sur les environnements numériques, l'innovation, l'internationalisation et l'acquisition de compétences multidisciplinaires. Le Développement Durable et l’engagement responsable font partie des principales valeurs que le Pôle Léonard de Vinci transmet au quotidien à ses 6 500 étudiants et 300 permanents.

prme principles for responsible management education

Le Pôle Léonard de Vinci s’attache à délivrer des programmes pour assurer une société durable. Il travaille en étroite collaboration avec ses parties prenantes (institutions gouvernementales, étudiants, entreprises, organismes d’accréditation, etc.) pour évaluer et améliorer continuellement ses efforts afin de préparer des leaders responsables en matière de durabilité et de responsabilité d'entreprise dans un monde multiculturel et en constante évolution.

L'adhésion du Pôle Léonard de Vinci aux objectifs de développement durable du PRME est une suite logique au travail réalisé depuis plusieurs années et aux initiatives mises en œuvre récemment (fresque du climat, hackathon sur la biodiversité, etc.).

Le dossier déposé pour le PRME résume nos actions actuelles en matière de Développement durable et de RSE. Les processus de reporting de PRME permettent d'identifier et de suivre nos progrès afin d’atteindre nos objectifs stratégiques : cultiver et développer la conscience environnementale et sociétale des étudiants, afin qu’ils puissent respecter non seulement l'environnement mais aussi les uns les autres, tout en inspirant ceux qui les entourent à le faire également.

Quelques exemples d’actions RSE et Développement Durable menées sur les 3 dernières années auprès de nos étudiants :

Le Pôle Léonard de Vinci est signataire de la charte Global Compact.

En 2016, Semaine transversale (hackhaton d’une semaine) sur la ville durable avec notamment comme problématiques, la biodiversité « Quelles actions de valorisation et/ou réduction des déchets, développer dans les grandes métropoles ? »

En 2017, Semaine transversale sur les 17 ODD (Objectifs développement durables) de l’ONU

En 2018 : Semaine transversale pour le Climat : trouver des solutions pour prévenir les changements climatiques et/ou s’y adapter

En 2019 : Semaine transversale sur l’innovation frugale : comment préserver nos ressources naturelles : imaginer un monde frugal en ressources naturelles pour préserver la terre

En 2020 : Semaine transversale sur la biodiversité

La Fresque du climat qui est dorénavant inscrite dans l’intégration de nos étudiants en 1ère année

 

Qu’est-ce que PRME ?

PRME (Principles for Responsible Management Education) fournit aux futurs chefs d'entreprise les informations et clés sur la manière dont les facteurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance affectent les entreprises, et vice versa.

L'initiative PRME du Pacte mondial des Nations Unies constitue une plate-forme destinée aux établissements d'enseignement supérieur afin qu'ils apprennent les uns des autres et s'engagent dans un processus d'amélioration continue. 

Depuis son lancement officiel en 2007 par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki -Moon, l'initiative PRME rassemble plus de 800 grandes écoles de commerce et institutions académiques liées à la gestion dans plus de 80 pays à travers le monde (dont 39 en France).

En savoir plus : www.unprme.org

Les six principes du PRME sont basés sur des valeurs internationalement acceptées approuvées par les États membres de l'ONU et fournissent un cadre d'engagement pour les établissements d'enseignement supérieur afin d'intégrer la responsabilité et la durabilité dans l'éducation, la recherche et les pratiques sur les campus grâce à un processus d'amélioration continue.

six principles prme

 

Les établissements d'enseignement supérieur qui deviennent signataires du PRME s'engagent publiquement dans la création de connaissances et l'éducation qui soutiennent et développent des leaders capables de gérer les défis complexes auxquels sont confrontés les entreprises et la société au 21ème siècle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article