Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

N'PY : Michel Boussaton, nouveau Président

Président de N’PY depuis sa création en 2004, Michel Pélieu a cédé son siège à Michel Boussaton le 24 janvier dernier. Après l’entrée au capital de la Région Occitanie en juillet 2019, ce changement à la tête de N’PY est une nouvelle étape dans le processus de transformation amorcé en 2018.

Michel Boussaton
Michel Boussaton

 

Michel Boussaton, nouveau Président de N'PY

Que de chemin parcouru depuis cette initiative un peu folle de janvier 2004 de réunir des domaines skiables concurrents pour renforcer leur moyens en créant N’PY. 15 années pendant lesquelles Michel Pélieu a présidé sans discontinuer à la destinée de N’PY, lui permettant de s’imposer comme un acteur incontournable du tourisme des Pyrénées.

 

De N'PY à la Compagnie des Pyrénées

En effet, au fil du temps, la SAEM N’PY d’origine (Peyragudes, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, EPSA Gourette/La Pierre Saint Martin) s’est renforcée avec l’entrée de nouveaux actionnaires publics (Cauterets, Piau, Pic du Midi) dans un premier temps, puis, en 2016, avec l'arrivée de la Caisse des Dépôts et la création d’une première filiale : N’PY RESA.

En 2018, un état des lieux des domaines skiables et du groupe N’PY a été commandité à la Compagnie des Alpes Management. L’ensemble des actionnaires publics et privés ont alors émis la volonté de renforcer N’PY afin d'avoir la capacité d'accompagner les domaines skiables et sites touristiques dans les transformations majeures nécessaires à leur pérennité, la diversification de leur activité et l’adaptation de l’immobilier de tourisme.

La Région Occitanie et la Banque des Territoire ont été convaincus du bien-fondé de cette initiative et ont décidé de la soutenir. Carole Delga, Présidente de la Région lors de la Commission Permanente du 7 février dernier a notamment souligné : "Face aux enjeux du changement climatique, si nous souhaitons préserver les emplois et la dynamique des Pyrénées, il devient primordial de changer d'échelle pour apporter des réponses aux besoins de nos stations, dans une démarche de promotion et de développement d'un tourisme durable, raisonné et innovant.

La Compagnie des Pyrénées interviendra à 3 niveaux : commercialisation, exploitation et investissement. La participation de la Région et de la Banque des Territoires lui permettra en effet de jouer le rôle d'investisseur et de garantie bancaire pour soutenir les projets locaux. Ainsi, nous répondons notamment au besoin d'investissement des stations pyrénéennes, qu'il s'agisse de réhabilitation du patrimoine bâti ou de diversification des activités, dans la perspective d'un tourisme 4 saisons.

A vocation opérationnelle, elle sera complémentaire de l'Agence des Pyrénées qui elle, poursuivra des missions d'assistance et de conseil."

 

N’PY va donc devenir la Compagnie des Pyrénées et va prendre une dimension "chaîne des Pyrénées" avec l’appui de la Région Occitanie et de la Banque des Territoires auxquels pourraient s’associer dans un second temps la Région Nouvelle Aquitaine et les départements.

 

Michel Pélieu passe le flambeau à Michel Boussaton

Dans ce contexte de profonde mutation et avec un sentiment du devoir accompli, Michel Pélieu a affiché sa volonté d’être remplacé à la Présidence de N’PY. Le 24 janvier dernier, Michel Boussaton, représentant de la Région Occitanie, a été élu Président de la SAEM N'PY, société faîtière du groupe N’PY (SAEM N'PY, SAS N'PY RESA et SAS Skylodge).

Chirurgien orthopédiste et administrateur de clinique de renom, ancien Président régional de l'Ordre des Médecins, il fut élu Conseiller Régional Midi Pyrénées en 2010 et Occitanie en 2015. Membre de la Commission Montagne et Ruralité de la Région Occitanie, Michel Boussaton connaît bien les Pyrénées. Il en est même tombé amoureux et vient régulièrement s'y ressourcer déclarant qu'il "y a trouvé l'amitié".

Proche de Carole Delga, Michel Boussaton va désormais œuvrer concrètement pour les vallées pyrénéennes. "Ce projet ambitieux et totalement novateur sur les massifs français est un véritable challenge. Nous allons créer les conditions d’un futur pérenne pour nos territoires de montagne pyrénéens en poursuivant l'œuvre initiée par Michel Pélieu".

Les Pyrénées du 21ème siècle se construisent autour de l’engagement d'acteurs majeurs, la Région Occitanie et la Banque des Territoires aujourd’hui, et demain celui de la Région Nouvelle Aquitaine et des départements, pour un développement économique respectueux des enjeux environnementaux et humains sans chercher un retour sur investissement rapide. Une chance que les Pyrénéens doivent saisir !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 25/02/2020 08:54

l' union fait la force !

Bernie 27/02/2020 17:36

tout à fait