Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Chocolat Alain Ducasse, Manufacture à Paris

Chers lecteurs, aujourd'hui je souhaite partager avec vous l'un des lieux authentiques de Paris que tout aventurier passionné par la culture gastronomique ne devrait pas laisser échapper. La Manufacture de Chocolat d'Alain Ducasse ne déroutera personne qui possède un palais capricieux et exigeant.

Alain-Ducasse-una-fábrica-de-chocolate-para-el-delirio
© Andrés Alonso Ureña

 

La Manufacture de Chocolat d'Alain Ducasse

Avant d'entrer dans le détail de toute la variété des parfums à déguster, je souhaiterais présenter le créateur dont le nom représente la marque Alain Ducasse.

 

Alain Ducasse

Né à Orthez, une ville dans les Pyrénées Atlantiques, le chef et l'entrepreneur franco-monégasque a commencé à travailler à 16 ans où il était apprenti de son maître spirituel Alain Chapel lui permettant de développer ses connaissances en cuisine provençale et méditerranéenne.

Postérieurement il perfectionnera ses qualités professionnelles à l'école gastronomique à Bordeaux en 1978. Son potentiel en tant que chef sera attribué pour la première fois pendant le travail dans « Hôtel Juana » situé à Juan-les-Pin, où Alain recevra ses deux premières étoiles dans le Guide Michelin.

Cependant,  son prestige international sera acquis lors de sa performance dans l'Hôtel de Montecarlo «Le Louis XV», devenant le premier restaurant d'un hôtel à recevoir trois étoiles Michelin. Cela marque le début d'une carrière incomparable, devenant en 1998 le premier chef avec six étoiles après l'ouverture de l'Hôtel Parc de Paris.

Des distinctions qui ne représenteront qu'une petite partie de l’image de Ducasse, possédant le plus grand complexe de restaurants de luxe au monde avec 20 enseignes réparties sur tous les continents. Des lieux comme le «Plaza Athénée» à Paris, «Adour Alain Ducasse au St. Regis» à New York ou «Le Louis XV» à Monaco, sont l'exemple d'une gastronomie très haut de gamme.

 

Un lieu unique

En ce qui concerne la présentation du magasin situé dans le quartier « rue de la Roquette » dans le 11ème arrondissement, il nous transporte à l'histoire de Roald Dahl en 1972. Même si cette comparaison peut sembler un peu ambiguë, la décoration de chacun des magasins nous fait penser au style Willy Wonka mais avec l'élégance de la «french touch».

Complètement couvert de bois avec des étagères et des comptoirs en métal vieilli. L'image que la Manufacture de Chocolat de Ducasse dégage est plutôt un style vintage de la révolution industrielle nous donnant l’impression que le produit exposé provient de la matière première la plus pure. Impressions qui sont en partie des réalités puisque les fèves de cacao nous transportent dans un autre continent avec des pays exotiques comme le Venezuela, le Pérou, le Brésil, Madagascar, Cuba ou le Mexique.

Avec un emballage minimaliste et élégant, la variété des produits est ouverte à tous les goûts et couleurs, passant d’un chocolat 100% pur origine Pérou pour atteindre les tablettes mélangées avec du caramel à la fleur de sel ou avec des figues confites. Je ne peux que partager mon avis sur deux parfums: noisettes caramélisées et caramel à la fleur de sel 75% chocolat pur, et comme un bon épicurien la qualité d’un produit de qualité est toujours appréciée.

Tout un mélange de saveurs évolue dans le processus de dégustation, prédominant les notes de cacao qui sont fusionnées avec un caramel intense qui explose en cristaux de sel. Une expérience que je recommande fortement aux amateurs de cet ingrédient historique qui, en plus de remplir de joie notre journée, possède des propriétés anti oxydantes et agit contre l’hormone cortisol en réduisant le stress.

Andrés Alonso Ureña

 

Informations pratiques

La Manufacture de Chocolat d'Alain Ducasse

40 Rue de la Roquette,

75011 Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 26/02/2020 07:25

Cela donne envie d'aller visiter et déguster !

Bernie 27/02/2020 17:30

je comprends totalement cette envie.

Renée 25/02/2020 15:29

Peut-être réputé mais les meilleurs sont quand même Suisse....mais oui...

Bernie 27/02/2020 17:34

Pas tout à fait.

biker06 25/02/2020 15:00

Hello Bernie
Je suis beaucoup plus salé que sucré...mais bon , un petit chocolat de temps en temps...
@+ Pat

Bernie 27/02/2020 17:34

surtout un tel chocolat

jill bill 25/02/2020 09:23

Loin pour moi, mais son nom à lui seul signifie plaisir, comme kermesse... merci Bernie, JB

Bernie 27/02/2020 17:35

avec plaisir

trublion 25/02/2020 08:55

et bien voilà un aspect de Ducasse que j'ignorais !
Bonne journée Bernie

Bernie 27/02/2020 17:35

Content de le faire découvrir.

Mamina 25/02/2020 08:24

Je ne connais pas le lieu mais, pour avoir goûté les chocolats, je préfère de très loin ceux de Jean Paul Hévin ou Criollo... même pas honte !

Bernie 27/02/2020 17:36

Tu as un avis d'experte.