Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ibex obtient le marquage CE-IVD pour son algorithme de dépistage du cancer

La startup Ibex vient d’obtenir le marquage CE-IVD (« diagnostic in vitro »)pour son dispositif de dépistage du cancer basé sur l’intelligence artificielle. La structure Médipath, plus important réseau de cabinets pathologistes en France (350 salariés, CA de 60 millions d’euros prévu en 2020) a collaboré avec Ibex pour le développement de cet outil, baptisé Galen™ Prostate.

© Ibex Medical Analytics
© Ibex Medical Analytics

 

Intelligence artificielle & cancer

Ibex Medical Analytics, le pionnier dans le dépistage de cancer réalisé par une Intelligence Artificielle, annonce l’obtention du marquage CE-IVD pour son dispositif Galen™ Prostate.

Cet outil aide les médecins pathologistes confrontés à une suspicion de cancer sur des biopsies prostatiques. Galen™ Prostate, le premier algorithme d’aide au diagnostic du cancer utilisé dans la pratique clinique courante, est déjà déployé dans des laboratoires d’anatomie pathologiques, où il a pu montrer toute son utilité.

Grâce à ce marquage CE-IVD, Ibex est en discussion avec des instituts de premier plan en Europe pour développer l’IA et aider les médecins pathologistes dans leur travail quotidien de diagnostic.

L’anatomie pathologique est la spécialité médicale dont la mission est d’établir le diagnostic des maladies : elle joue un rôle pivot dans le dépistage du cancer et le choix thérapeutique.

Actuellement, le diagnostic du cancer est réalisé par des médecins pathologistes en observant au microscope des biopsies. Récemment, l’augmentation des dépistages et des cas de cancers a coïncidé avec le déclin du nombre de médecins pathologistes, causant une crise qui affecte les laboratoires du monde entier, augmente les délais de traitement des prélèvements et des diagnostics.

Ibex utilise l’intelligence artificielle pour développer des solutions qui aident les médecins pathologistes à détecter et classer les cancers dans les biopsies, en garantissant l’exactitude du diagnostic, et permettant un workflow plus performant. Galen™ Prostate est un outil d’intelligence artificielle indépendant du fournisseur, testé à travers différents systèmes de numérisation et avec divers techniques de colorations de lames, issus de laboratoires de pathologie différents. L’outil utilise un algorithme qui a été entrainé sur des lames issues d’une base de données de 60 000 lames de biopsies prostatiques réalisées par différentes institutions, représentatives de la diversité des diagnostics et observations cliniques.

L’obtention du marquage CE-IVD fait suite aux excellents résultats obtenus dans le cadre d’une étude en aveugle réalisé sur plusieurs sites de pathologie, comparant, pour la première fois, la performance de l’IA par rapport aux diagnostics établis par plusieurs médecins pathologistes. L’étude intégrait des lames numérisées de biopsies prostatiques, analysées par Galen™ Prostate. L’algorithme développé par Ibex a mis en évidence le plus haut score AUC (aire sous la courbe ROC), rapportée en pratique à 0.997, et une très haute sensibilité et spécificité (respectivement 98,6% et 95,6%). Ces résultats valident la solidité de Galen™ Prostate et soutiennent son adoption par les structures de pathologie souhaitant augmenter la fiabilité de leurs diagnostics grâce à l’utilisation de l’IA en contrôle qualité.

Nous sommes impressionnés par les résultats de l’étude, et les performances de Galen™ Prostate, qui sont très concordants avec les diagnostics posés par plusieurs pathologistes experts. Cette solution peut devenir un outil important pour les médecins pathologistes, qui cherchent toujours à améliorer la qualité de leur diagnostic et la performance de leur workflow” a déclaré le Dr Delphine Raoux, en charge de la commission Innovations & Technologies chez Médipath, la plus importante structure française de médecins pathologistes, qui a participé à l’étude.

 “Médipath est convaincu que l’Intelligence Artificielle est l’avenir de la pathologie. Nous sommes très heureux de prendre part à des études qui en démontrent l’utilité et l’efficacité, et de collaborer avec Ibex pour aider au développement de leurs outils.”

L’obtention du marquage CE-IVD représente une étape importante, qui facilitera le déploiement de Galen™Prostate. Ces résultats confirment la pertinence de notre approche solide et méticuleuse de l’IA, qui correspond et s’intègre parfaitement au workflow du médecin pathologiste” a déclaré Joseph Mossel, PDG de Ibex Medical Analytics. “Le nombre de dépistages et de cas de cancers continue d’augmenter. Ibex est pleinement impliqué pour proposer des solutions concrètes aux médecins pathologistes face à ces challenges.”

Ibex sera présent à la 109ème réunion annuelle de l’Académie américaine et canadienne de pathologie (USCAP) entre le 2 et le 5 mars à Los Angeles.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article