Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Dialogue entre guitare et danse, salle Sénéchal à Toulouse le 21 mars

Pour ce quatrième rendez-vous de la saison, Toulouse Guitare reçoit Antoine Morinière, guitariste et Joachim Maudet, danseur et chorégraphe. Le duo présente Nocturne, leur dernière création portée par la musique de Benjamin Britten, Jean-Sébastien Bach et Raphaël Sévère.

Antoine Morinière Joachim Maudet

 

Nocturne  « un dialogue entre guitare et danse »

Pendant une heure, sous un jeu d'éclairage clair-obscur, les deux artistes créent une intimité avec le public qui assiste à une performance où guitare, mouvements dansés, tambour et voix entrent en résonance.

Tremplin pour les jeunes talents, Toulouse Guitare accueillera en première partie Eddie Barotte, ancien élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, aujourd'hui au pôle supérieur de Bordeaux dans la classe d'Olivier Chassain.

 

Antoine Morinière

Antoine Morinière, né le 5 novembre 1993, débute la guitare avec Jean-Luc Rocchietti puis intègre pour cinq années le Conservatoire de Bordeaux. En 2011, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'Olivier Chassain et de Laurent Blanquart.

En 2014, il y obtient sa Licence de Concert avec la mention très bien et en 2016 son Master de guitare avec la mention très bien à l'unanimité. À l'âge de 24 ans, il est l'un des rares guitaristes dans le monde à être lauréat d'autant de concours internationaux.

Depuis 2012, Antoine est l'invité de nombreux festivals à travers le monde, et a voyagé avec sa guitare dans plus d'une vingtaine de pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il se produit aussi régulièrement en France.
Très intéressé par la création musicale, il crée notamment avec le compositeur Raphaël Sévère la pièce « Obscurs » pour guitare et clarinette. Depuis 2018, Antoine s'est engagé dans ce projet autour du Nocturne, avec Joachim Maudet danseur contemporain et chorégraphe.

En 2019, il participe également à la réalisation d'une œuvre pour deux guitares (avec Thibaut Garcia), clarinette (avec Raphaël Sévère) et piano (avec Jen Frédéric Neuburger, compositeur de la pièce).

 

Joachim Maudet

Joachim Maudet entre dans le cursus contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et obtient son diplôme en 2012.

En parallèle de sa formation, il étudie à l'université Paris VIII en art du spectacle théâtral puis en Art et Spectacle Chorégraphique où il obtient sa licence en 2010. Il part à l'étranger où il dansera pour l'Akram Khan Dance Compagnie (UK), la Noord Nederlandse Dans (Holland) ainsi que le National Dance Company Wales (UK).
En 2013, il revient en France et commence à collaborer avec La Vouivre (Samuel Faccioli et Bérengère Fournier) autour des pièces La Belle et Feu avec Christian Ubl dans Shake It Out, avec Leonard Rainis et Katell Hartereau (Le pole) sur plusieurs projets : Every Little Mouvement, Dance with dinosaurs, The perfect moment, tous basés sur de l'improvisation.
En 2017, il crée la compagnie Les Vagues et crée sa première pièce 'sto:riz.
Depuis 2018 il collabore avec Antoine Morinière sur le projet Nocturne.

"Nocturne" Antoine Morinière, Joachim Maudet

Informations pratiques

Samedi 21 mars 2020 à 20h Salle du Sénéchal, 17 Rue Rémusat à Toulouse 
Tarifs : normal 18€ / étudiants 12€ / gratuit pour les moins de 12 ans
Billetterie : sur place ou sur le site : www.toulouseguitare.fr
Renseignements : 06 25 04 15 05

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 26/02/2020 06:56

Une belle association, danse musique

Bernie 27/02/2020 17:30

oui c'est très beau