Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment se constituer un réseau pertinent ?

Pourquoi aujourd'hui, est-il essentiel et même indispensable d'avoir un réseau ? Quelles sont les clés, pour se constituer un networking efficace et fiable.

fleur-pomme-terre-violet-fine_resau

Les atouts d’un réseau pertinent

Lorsque le web n’existait pas, il existe encore des générations qui ont connu une vie sans internet, nous avions déjà un réseau.

Le premier réseau, c’est notre entourage familial que par nature nous ne choisissons pas, et dont la vie évolue avec le temps.

D’ailleurs, c’est un élément clé que vous devez avoir en tête, les règles d’un réseau sont les mêmes que dans la vraie vie. Le niveau d’échange avec les personnes de votre réseau va évoluer avec le temps, c’est le cours de la vie.

Ensuite, le second cercle est celui des copains, ceux avec qui ont partage le pain, et des amis. Il se construit pendant la scolarité, les activités, puis la vie professionnelle et sociale. Là encore, ce cercle n’est pas figé, sauf peut-être celui des copains, même si on se perd de vue, parfois.

Enfin, le dernier est celui des relations. Les relations professionnelles sont celles qui viennent en premier à l’esprit, mais il existe aussi les personnes rencontrées dans des démarches administratives ou quotidiennes…

 

Pourquoi avoir un réseau ?

Les atouts d’un réseau professionnel

En premier lieu, il me semble absolument essentiel aujourd’hui d’avoir un réseau professionnel. Le succès professionnel repose de moins en moins uniquement sur les compétences acquises. La nécessité d’avoir des recommandations est une vraie évidence. Ce réseau s a des avantages en cas de recherche de stage ou d’emploi, pour organiser une reconversion, découvrir de nouvelles compétences, voir étendre une activité.

L’objectif est aussi de faire du networking, c'est-à-dire le fait de travailler en réseau, et qui se traduit en français par réseauter ou travailler en réseautage. Ce concept n’est pas lié au web, il existe depuis la nuit des temps : en s’alliant nous serons plus fort.

Ensemble nous serons plus nombreux

Bernie

Être présent sur les réseaux sociaux

Ensuite, il existe aujourd’hui les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest, lorsque l’on s’inscrit sur un ou plusieurs de ces réseaux, nous allons avoir des abonnées et des abonnements. Comme dans la vraie vie, nous choisissons qui nous allons suivre, et qui va nous suivre. Ce sont deux cercles différents. La décision de s’abonner à un compte vous appartient, le fait d’accepter un abonnement vous appartient aussi, c’est un élément trop souvent oublié.

Cependant, il est naturellement concevable de ne pas être sur un réseau social, ou de quitter un réseau social comme on arrête une activité. Être visible sur un réseau social, c’est accepter que son image puisse être publique que ce soit sur son réseau, ou sur le réseau d’une connaissance. Par exemple, certaines personnes ne veulent pas afficher leur photo sur un réseau, mais, en quelques clics, il est possible de trouver une photo de cette personne sur un autre profil.

Pour autant, être présent sur un réseau social présente des avantages. Cela permet de retrouver des amis, de partager des éléments avec sa famille ou ses relations. Augmenter la visibilité de son blog est aussi un des avantages, et c’est un même un incontournable tout à fait respectable si c’est le souhait du blogueur. Il permet à la fois de partager ses publications, mais aussi de recueillir des commentaires différents, le point d’orgue étant une visibilité accrue si le réseau est de qualité, et a été développé intelligemment. C’est le sujet du chapitre suivant.

 

Comment développer son réseau ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir en quoi ce réseau pourra vous être utile. Si vous ne le savez pas, le risque est de le construire en quantité, mais sans qualité. Comme pour le contenu d’un blog, c’est la qualité qui fera votre réputation.

Comme toujours, créer un profil se fait en quelques clics, mais développer son réseau va vous demander du temps et de la patience. Vous aurez des périodes de doute parce que le nombre d’abonnés ne décolle pas. Armez-vous de patience, et gardez votre cap.

Mon réseau LinkedIn est le plus important. La raison est très simple, et je vous livre avec plaisir mes petits secrets qui je l’espère vous seront utiles. La première chose à faire est d’ouvrir le plus tôt possible un compte LinkedIn dès l’instant que vous allez être à la recherche d’un stage, d’une activité professionnelle ou parce que vous entrez dans le monde du travail.

La manière de le développer est vraiment simple, vous avez des relations professionnelles, alors recherchez les sur le réseau. N’oubliez pas d’ajouter un petit message précisant la raison de votre demande et si besoin les conditions où vous vous êtes rencontrés. C’est particulièrement vrai lorsque je rencontre de nouvelles personnes dans un cadre professionnel, je rappelle à chaque fois dans quel cadre, nous avons été en relation.

Par conséquent, à chaque fois que j’échange avec une nouvelle relation professionnelle lors d’une conférence, d’un salon ou par e-mail, je fais systématiquement une recherche pour voir si elle a un profil LinkedIn, et si c’est le cas, je lui fais une demande de connexion. C’est simple, gratuit et efficace.

Pour autant, faut-il avoir dans son réseau des personnes dont vous ne partagez pas, ou plus, les valeurs ? La réponse est clairement non. Lorsque je reçois une demande de connexion, l’acceptation est immédiate si je connais la personne. Sinon je vais regarder son profil et ses activités, et si elles ne correspondent pas à mes objectifs, je la refuse sans la bloquer, mais aussi sans explication. C’est une démarche essentielle pour que votre réseau soit cohérent et de qualité.

Les amis de mes amis sont mes amis

Bien sûr, il peut être utile de regarder si votre nouvel abonné a dans ses relations des personnes que vous connaissez, ou que vous aimeriez avoir dans votre réseau par rapport à votre activité. La consultation des profils est une démarche intéressante sous réserve de ne pas en abuser comme toujours.

Pour terminer, une mise en garde sur les réseaux sociaux. Il existe des habitués des abonnements/ désabonnements, des personnes qui pensent que le réseau social est un site de rencontre, des comptes fantômes, moi, je les fuis : c’est une garantie pour sa tranquillité et pour la valeur de son réseau.

verre-vin-violet_resau

Et vous, pensez-vous qu’il soit important d’avoir un réseau ? Quel est le réseau le plus important pour vous ? Comment le développez-vous ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 09/02/2020 07:22

Avoir un réseau permet d'être acteur, et non plus spectateur.

Bernie 09/02/2020 18:19

je suis totalement d'accord

London Caller 04/02/2020 12:54

Isn't that a potato plant?

Bernie 04/02/2020 17:40

yes it is one from my garden

Corinne 04/02/2020 09:50

Bonjour Bernard, les reseaux sont excellents pour gagner en visibilité, il faut cependant à mon sens, les prendre avec des pincettes car ils peuvent détruire hélas. Mais en tant que blogueuse je ne peux faire sans donc j'essaie de m 'adapter et de trier mes relations. Merci pour ce billet très pertinent.

Bernie 04/02/2020 17:43

Tout à fait Corinne, il faut une certaine prudence et bien choisir qui est dans son réseau ou dans un groupe. Il faut parfois bloquer certaines personnes.

sophie 03/02/2020 22:16

Bonjour Bernie,
Très juste cet article. Cependant, je regrette parfois que les gens réussissent grâce à leur réseau et pas seulement par leur capacité. Il est vrai que maintenant on peut avoir toutes les compétences acquises, sans réseau on ne réussit pas. Oui, il faut travailler en équipe, ensemble... mais parfois, certains utilisent un peu trop leurs réseaux pour réussir..; ce n'est que mon avis.

Bernie 04/02/2020 17:50

Bonjour Sophie, ton avis est très juste. Les capacités sont un incontournables et le réseau doit être un plus. Effectivement l'effet pervers est de réussir grâce à son réseau mais sans compétence.

lemenuisiart 03/02/2020 18:54

Plus facile à dire qu'à faire, je suis plus sur linkedin, j'ai un peu gagné mais très peu

Bernie 03/02/2020 20:15

C'est un travail qui demande de la patience et de la régularité. Il faut avoir en tête l'envie de développer son réseau.

jazzy57 03/02/2020 15:07

Oui dans le domaine professionnel , le réseau est nécessaire pour toute activité . Maintenant une fois à la retraite , on peut cultiver aussi un réseau de personnes partageant les mêmes centres d'intérêt . Je crois que notre LJE ( la joyeuse équipe ) en est la preuve .
Bonne journée
Bises

Bernie 03/02/2020 21:09

C'et effectivement un très bel exemple

Renée 03/02/2020 15:00

Il faut pour autant s'en méfier des réseaux sur le net surtout FB, qui peux beaucoup nuire car les entreprise, me suis-je laissé dire, regarde aussi ce qui y est publié pour juger de la personne...Vrai faux je ne sais n'étant plus dans le monde du travail. Amitiés bonne semaine

Bernie 03/02/2020 21:10

Effectivement de plus en plus d'entreprises font une recherche des publications des postulants.

Elena800 03/02/2020 09:09

Bonjour, tu l'as fort bien expliqué. Je suis sur Facebook sans y être car j'y vais très rarement. J'ai mon blog et je suis sur Viber mais dans la cadre du cercle familial. Je ne veux pas passer trop de temps sur internet alors mon blog me suffit bien. Ceci dit j'ai compris ton point de vue et il est très clair et bien expliqué !

Bernie 03/02/2020 21:10

Merci Elena

biker06 03/02/2020 08:41

Pas de reseaux sociaux pour moi...et surtout pas face de bouc. Je prefere encore envoyer des messages de fumée comme les indiens !
Bon Lundi
Pat

Bernie 03/02/2020 21:11

C'est une autre forme de réseau !

trublion 03/02/2020 07:31

j'ai bien compris que l' avenir ne se fera pas sans les réseaux, et internet est déjà devenu indispensable pour bien des démarches !
Bonne journée Bernie

Bernie 03/02/2020 21:19

C'est le sens de l'histoire d'aujourd'hui